Emmaüs remixe le spot « close the loop » de H&M pour sa nouvelle web campagne sur le développement durable. Sur fond de COP21, l’association tacle ainsi ce géant de la mode en nous rappelant qu’il y a plus important dans ce monde que notre apparence.
Emmaüs – L’écologie est bien plus qu’une mode !
Loin d’être passéïste, la web campagne, imaginée par l’agence La Secte (qui avait déjà réalisé cette précédente campagne pour Emmaüs), est moderne et audacieuse. Au cœur du dispositif un film de 1’30’’ qui repose sur une intention créative inédite. L’idée est d’appliquer l’art du sample et du remix à la publicité. Exercice de style, le film Emmaüs réinterprète librement le spot « close the loop » de H&M. Ni pastiche, ni parodie, il s’appuie sur un jeu de subtils allers-retours, mêlant des plans qui s’approchent de la partition initiale pour mieux s’en éloigner.
Sensible et émouvant, ce film évoque par petites touches les actions de terrain, les combats militants et les valeurs de solidarité qui animent Emmaüs. Résolument « antiselfie », il s’adresse à la génération engagée, celle qui est tournée vers l’autre et qui ne veut pas rester indifférente au sort de ceux qui souffrent. Ici, point de it girl ni de hipster mais la participation d’un échantillon représentatif de la biodiversité humaine remarquable qui compose l’écosystème d’Emmaüs. Compagnes, compagnons, bénévoles, et salariés unis dans leur authenticité pour exalter la fraternité et l’entraide. Le tour de force de la réalisation est que ce film, à l’instar des meilleurs remix musicaux, fait oublier l’original.
A souligner, la participation exceptionnelle d’OXMO PUCCINO qui signe la voix off du clip Emmaüs.
Comparaison avec la pub H&M ‘close the loop’
Le Huffigton Post s’est amusé à faire un petit comparatif avec la pub originale H&M « close the loop » dévoilée en septembre 2015 :
A propos d’Emmaüs et de cette campagne
Avec la COP 21, la course au greenwashing bat son plein. A grands renforts de campagnes de communication, les marques comme les multinationales déclarent à l’unisson leur flamme à la planète, s’autoproclament ecofriendly et se targuent d’éthique et de responsabilité sociale. Dans ce concert assourdissant de tartufferies vertes, Emmaüs, mouvement de lutte contre la pauvreté, lance cette campagne pour se réapproprier sa place de précurseur et d’acteur engagé sur le front d’une écologie humaniste et solidaire.
La signature de la campagne « Emmaüs responsable depuis 1949, éco-responsable depuis toujours » souligne le talent visionnaire de l’abbé Pierre et des premiers compagnons chiffonniers d’Emmaüs. Ce qu’elle nous dit, c’est qu’ensemble, ils ont inventé avant l’heure un modèle qui conjugue les exigences – sociale, économique et environnementale – du développement durable et les principes de l’économie circulaire. Un modèle pourtant créé il y a plus de 65 ans… Bien avant que ces concepts ne fassent leur apparition dans le vocabulaire !
Initié par l’abbé Pierre, le Mouvement Emmaüs représente aujourd’hui un réseau de 284 structures qui interviennent dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’hébergement et du logement… Soit près de 18 000 acteurs ancrés localement sur l’ensemble du territoire national. Depuis plus de 65 ans, le Mouvement Emmaüs milite pour un monde plus juste dans lequel chacun retrouve sa dignité et sa place. Laboratoire d’innovation sociale, il invente au quotidien des solutions pour lutter contre l’exclusion.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur emmaus-france.org.
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