Pourquoi le bouton de manchette revient à la mode en 2020 ?

Si pendant longtemps il a été remplacé par de simples attaches en plastique destinées à rester invisibles, le bouton de manchette fait son grand retour en 2020. Entre désir d’originalité et affirmation de style, ces messieurs penchent de plus en plus pour l’ajout d’une touche coquette à leur tenue. Découvrez toutes les bonnes raisons d’opter pour cet accessoire de mode pour homme qui nous revient de loin !

mode boutons de manchette

Les photos utilisées dans cet article sont issues de autrepairedemanches.fr, un site spécialisé dans le bouton de manchette. Vous y trouverez de nombreuses références ainsi que des conseils pratiques.

Un accessoire de mode masculine qui traverse les époques

Pour bien comprendre, revenons d’abord sur la petite histoire du bouton de manchette. Cet accessoire qui sert à refermer les manchettes de votre chemise autour de votre poignet. Apparu sous le règne de Louis XIV, le bouton de manchette était originellement porté pour un usage totalement pratique. Les chemises de l’époque étaient alors plus sophistiquées et plus empesées que celles d’aujourd’hui. Il était presque impossible d’en refermer les cols et les poignets avec de simples attaches. Les boutons de manchette sont alors apparus en même temps que les boutons de cols et ceux de plastron.

Plus tard, ils ont commencé à servir aux aristocrates pour indiquer leur rang social. L’usage voulait que les boutons dorés soient portés pendant le jour, et les attaches argentés, le soir. Les bourgeois décidèrent alors de personnaliser leurs accessoires de manche en y ajoutant par exemple des pierres précieuses ou en utilisant des couleurs chatoyantes pour se démarquer.

Si l’utilité du bouton de manchette n’a pas changé malgré les époques, aujourd’hui, on l’apprécie surtout pour sa touche de raffinement et d’élégance. Il en existe d’ailleurs de nombreuses variantes plus ou moins excentriques (nous y reviendrons plus tard), ce qui peut en faire un accessoire central du style s’il est bien utilisé.

Le bouton de manchette : pour s’offrir un brin de coquetterie au masculin

Lorsqu’on s’intéresse aux bijoux pour hommes, on en revient invariablement aux montres et aux bagues. Si ces dames se sont fait la part belle en matière d’accessoires, elles ont toutefois consenti à laisser l’exclusivité aux hommes le bouton de manchette. Alors autant en profiter ! D’autant plus que, comme le souligne GQ, les différentes variantes des bijoux pour homme n’ont jamais été autant à la mode qu’en 2020.

boutons de manchette : un accessoire de mode pour homme

Le bouton de manchette se décline aujourd’hui en une panoplie de couleurs, de motifs et de matériaux : argent, pierre, nacre, or ou coquillage. Entre style traditionnel ou contemporain, à vous de choisir le modèle qui convient le plus au caractère ou au thème de votre soirée.

formes des boutons de manchette classiques

Une note d’originalité qui sublime votre style

Si vous souhaitez affirmer votre style, misez sur le bouton de manchette : petit et subtil, il change pourtant beaucoup de la cravate et du nœud papillon. Le bouton de manchette peut être discret à souhait tout en renforçant votre charme. Privilégiez des nuances de gris, de bordeaux ou de blanc pour une sortie formelle ou pour un rendez-vous important. Et veillez bien à l’accorder avec votre tenue !

bouton de manchette bordeaux accordé avec une cravate

Pour une soirée chic et divertissante, on penche plutôt pour un bouton dans les tons comme l’argent, le bronze ou l’or. Vous êtes invité à un mariage et vous tenez absolument à marquer tous les esprits ? Ne vous faites pas d’illusion : les accessoires de base (costume, chaussure ou même cravate) ne vous laissent pas beaucoup d’options de personnalisation. En revanche, avec un bouton de manchette aux reflets bleutés, et assorti à une cravate, vous ne passerez pas inaperçu. Par ailleurs, si vous avez les moyens, n’hésitez pas à vous offrir une attache ornée d’une véritable pierre précieuse !

bouton de manchette bleu accordé avec une cravate

Une autre variante du bouton de manchette est les passementeries. Ces modèles en tissu sont la solution pratique et économique pour fermer vos poignets de chemises à manchettes avec chic et simplicité.

Un moyen d’affirmer sa personnalité avec les modèles fantaisie !

Il est également possible de délaisser les boutons habituels au profit d’un design plus fantaisiste ou totalement personnalisé selon vos souhaits. C’est une des principales raison qui fait qu’il est tendance en 2020. Les déclinaisons sont infinies et chacun peut affirmer son style et sa personnalité à travers son choix de bouton de manchette. Certains modèles sont particulièrement excentriques !

boutons de manchette fantaisie

Un détail sophistiqué qui n’a pas fini de séduire ces dames…

Au dix-septième siècle, le bouton de manchette était utilisé pour représenter la classe sociale. S’il revient en force cette année, c’est aussi parce qu’il évoque cette distinction propre aux gens de la haute société. Qu’il soit simple ou très élaboré, le bouton de manchette confère une impression de bourgeoisie. Soyez assuré que cette simple impression vous sera grandement utile si vous vous lancez dans une entreprise de séduction !

Enfin, le bouton de manchette apporte une touche de finesse à votre style. Il vous revêt aussi d’une marque d’éducation et de culture, tout en renforçant votre charisme.

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire