Repassage facile : 8 astuces pour bien utiliser son fer à repasser

Quand on peut s’en passer, on le fait avec plaisir… mais il nous est parfois difficile de faire l’impasse sur l’utilisation d’un fer à repasser. Alors quitte à s’y coller, autant le faire vite et bien. Suivez nos 8 astuces et le repassage n’aura plus de secrets pour vous !

Repassage facile

Que l’on aime les tâches ménagères ou pas, personne n’a envie de passer des heures derrière sa planche à repasser quand il reste bien d’autres tâches à réaliser, ou quand on préférerait aller se balader ou faire du shopping. Pour vous aider à rendre votre séance de repassage plus agréable et à gagner en efficacité, voici donc 8 astuces pratiques, faciles…

1. Choisissez bien votre fer à repasser

Nous ne sommes heureusement plus obligés d’utiliser les fers à charbon de nos grands-mères. Il existe aujourd’hui 3 grandes familles de fer à repasser qu’il est important de connaître pour être efficace.

  • Les fers à repasser à sec ne produisent pas de vapeur. Leur utilisation est fastidieuse et peu pratique.
  • La seconde catégorie est la plus répandue avec les fers à repasser à vapeur. La production de vapeur va permettre aux fibres du textile d’être plus souples, donc plus faciles à repasser.
  • La troisième catégorie concerne les centrales vapeur. Le principe consiste toujours à produire de la vapeur, mais cette fois elle est produite dans un réservoir séparé du fer, ce qui permet d’obtenir des puissances de chauffe beaucoup plus importantes pour un repassage encore plus efficace, nécessitant encore moins d’effort et encore plus économe en termes de temps.

2. Anticipez le repassage au moment où vous étendez le linge

Lorsque vous lavez votre linge, pensez qu’il va falloir le repasser. Au moment de le faire sécher, prévoyez de suspendre, par exemple les chemises sur des cintres, et d’étendre les pantalons par le bas des jambes. Vous constaterez avec joie que le repassage sera déjà bien simplifié, voire parfois inutile.

3. Utilisez la bonne température

Vous allez vous épuiser si vous essayez de repasser des tissus en coton ou en lin à une température avoisinant les 100°C, alors que la bonne température tourne autour de 200°C. À l’inverse, bonjour les dégâts si vous repassez des tissus en nylon à 200°C. Alors dans votre intérêt, choisissez bien la température qui convient à chaque type de vêtement.

4. Adoptez une méthode spécifique pour chaque vêtement 

On ne repasse pas de la même façon une chemise, un pantalon, un t-shirt ou une jupe. Pour une chemise, il est conseillé de commencer par le col puis les poignets avant les autres parties. Pour un pantalon, commencez par la partie haute et finissez en descendant vers le bas des jambes. Pour un t-shirt, vous pouvez faire comme vous voulez. Procéder de cette façon vous permettra d’être plus performant et donc de gagner du temps.

Parce-que c’est certainement l’un des vêtements les plus complexes à repasser, voici un tuto vidéo qui vous montre la meilleure méthode pour repasser une chemise :

VOIR AUSSI : SpotMini : le robot assistant ménager pratique, mais un peu flippant !

5. Servez-vous de votre tête (d’épingle) avant d’utiliser votre fer

Si vous devez repasser des vêtements avec des plis, comme des jupes plissées, utilisez des épingles de couturière pour fixer les plis afin qu’ils ne bougent pas pendant le repassage. Le peu de temps perdu à mettre en place les épingles sera facilement compensé par le temps que vous ne perdrez pas à devoir ajuster sans arrêt chaque pli avant chaque coup de fer.

6. Suivez cette astuce de grand-mère

Il existe un produit miracle que nos grands-mères utilisaient et que beaucoup ont oublié avec le temps : l’amidon. Diluez un peu d’amidon dans un vaporisateur rempli d’eau, vaporisez vos vêtements avant le repassage : il sera plus aisé. De plus, cela donne une bonne tenue aux vêtements.

7. Réglez bien votre planche… sans oublier jeannette !

Pour vous aider, de grands scientifiques ont inventé la planche à repasser. Ne vous en privez pas. Cependant, prenez le temps d’en régler correctement la hauteur afin d’éviter fatigue et mal de dos. Les planches à repasser ont des versions miniatures, ce sont les jeannettes. Ces toutes petites planches à repasser sont très utiles, notamment pour les manches de chemise.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire