Comment bien choisir sa taille de soutien gorge ?

La poitrine est un élément important de la féminité. Tout au long de leur vie, les femmes voient la forme et la taille de leurs seins évoluer régulièrement. Prise ou perte de poids, allaitement, vieillesse, la poitrine change et pour votre confort il est essentiel de bien choisir votre soutien-gorge. La taille est bien évidemment le critère primordial pour dénicher la lingerie adaptée à vos besoins.

soutien-gorge

De nombreuses femmes ont encore aujourd’hui énormément de difficultés à dénicher le soutien-gorge idéal. Afin de vous aider pour vos prochains achats de dessous, voici quelques conseils à mettre en pratique.

1 – Prendre ses mensurations

Choisir un soutien-gorge n’est pas chose aisée. En effet, une mauvaise surprise n’est jamais loin lorsque le choix est mal opéré. Entre le bonnet trop lâche et les bretelles tombantes, il est essentiel de trouver la bonne combinaison. Pour se faire, la méthode toute simple consiste à se munir d’un mètre de couturière et à prendre ses mesures.

metre-couturiere

1 – Mesurer le tour de poitrine

Afin de ne pas rater la prise de vos mensurations, il faut vous faudra vous dévêtir et vous tenir bien droite. Vous pouvez aussi prendre vos mesures en portant un soutien-gorge sans armatures. Placez le mètre au niveau de la pointe de vos seins et faites le tour pour définir votre tour de poitrine. Notez le chiffre obtenu.

2 – Calculer le tour de buste

Le buste est la partie de votre corps situé sous la poitrine. Pour calculer votre tour de buste, vous devrez donc placer votre mètre sous les seins. Pour prendre les bonnes mesures, le mètre ne doit ni être trop serré ni trop lâche.

2 – Définir sa taille de soutien-gorge

Une fois les deux mesures principales prises, vous pourrez ensuite trouver la taille de soutien-gorge. La différence entre le tour de poitrine et le tour de buste permet de trouver la dimension de votre bonnet. Le tableau ci-dessous sert de référence pour orienter votre choix :

Ainsi, si vous avez 82 cm de tour de buste, en vous référant au tableau, votre taille est de 100. Si votre tour le poitrine quant à lui est de 103, il vous suffira de faire la différence pour définir la profondeur de votre bonnet. Dans ce cas de figure vous devrez choisir un bonnet E car la différence entre votre tour de poitrine et votre tour de buste sera de 21. Votre taille de soutien-gorge est donc 100E.

Si vous ne trouvez pas la correspondance de vos résultats dans le tableau des tailles ci-dessus, ne vous inquiétez pas. Il est possible de trouver la taille équivalente. Pour lé définir, il vous suffira simplement de rajouter 5 à votre taille de buste et de choisir votre bonnet une taille en-dessous. Prenez cependant soin d’opter pour la plus grande taille lorsque vous vous situez entre deux.

3 – Trouver la bonne forme de soutien-gorge

Après avoir défini la taille de votre soutien-gorge, il est important de choisir la bonne forme de soutien-gorge. Pour vous sentir sublimée par cette accessoire de lingerie et être encore plus féminine, plusieurs options s’offrent à vous selon l’effet désiré.

formes-soutien-gorge

Pour les fortes poitrines qui recherchent avant tout un galbe naturel tout en ayant un bon maintien, l’idéal est d’opter pour un soutien-gorge dit foulard ou celui emboîtant. Ces deux modèles permettent de bien soutenir la poitrine et existent avec ou sans coque.

Pour les petits bonnets, le choix est plus large. Si vous avez envie de donner l’apparence de plus de volume, le soutien-gorge push-up est la solution idéale. Il permet d’obtenir une poitrine bien galbée en épousant parfaitement vos formes. Le soutien-gorge bandeau quant à lui est idéal si vous souhaitez dégager vos épaules avec un bustier ou un haut échancré.

Enfin, pour être parfaitement à l’aise dans votre soutien-gorge pensez à bien ajuster la longueur des bretelles pour toujours être élégante. Pour les agrafes, évitez de trop les serrer et optez plutôt pour celle qui ajuste le soutien-gorge sans trop enserrez votre buste pour un meilleur confort.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire