Personnalisation textile : comparaison des techniques d’impression logo sur tissu

La personnalisation textile est utilisée aussi bien par les entreprises pour la création d’objets publicitaires que par les particuliers en quête de vêtements uniques. Voyons quels sont les avantages et inconvénients des différentes techniques d’impression d’un logo sur du tissu.

Personnalisation textile : les techniques d'impression logo sur tissu

La personnalisation textile est une technique qui vous permet de personnaliser différents articles en fonction des préférences. Au niveau des entreprises, elle constitue un puissant outil de communication à travers lequel elles peuvent faire véhiculer un message ou tout simplement leur logo. Cette personnalisation est réalisée sur des accessoires et des vêtements comme les t-shirts qui peuvent être offerts aux employés, aux clients ou aux partenaires. Aussi, il convient de souligner que différents types de textiles peuvent faire l’objet de personnalisation : vestes, chemises, t-shirts, polos, masques, etc. En ce sens, il existe différentes méthodes d’impression logo sur tissu.

La broderie sur textile

L’impression broderie textile est l’une des plus anciennes techniques de marquage tissu. C’est également la méthode la plus noble et la plus répandue. Elle consiste à utiliser une aiguille et du fil pour réaliser la reproduction d’un visuel sur le textile. En ce sens, elle est celle qui offre le rendu le plus haut de gamme de par la sublimation du textile par le relief obtenu avec l’épaisseur des fils. C’est la raison pour laquelle elle est très plébiscitée par les grandes marques de prêt-à-porter. Vous pouvez voir des exemples sur le site Broderie Stoiber, une spécialiste de la broderie textile en ligne.

Avantages

Il faut dire que cette technique de marquage textile comporte de nombreux avantages. En effet, son toucher est agréable et accentue la qualité de la personnalisation. Ce qui en fait la méthode de référence sur ce plan.

L’autre avantage de ce transfert tissus personnalisés, c’est qu’elle offre un rendu robuste et fiable sur le long terme. Celui-ci est quasiment indestructible et une meilleure tenue dans le temps. De même, il affiche une excellente résistance au lavage. Par ailleurs, la broderie textile peut s’appliquer sur tous types de tissus et les options de couleurs sont infinies.

Aussi, il convient de souligner que cette personnalisation textile confère une non-élasticité du tissu à certains supports. Ce qui fait que le visuel ne risque pas de subir des déformations dans le temps.

Inconvénients

Bien qu’elle comporte de nombreux avantages, la broderie textile a également quelques inconvénients qu’il convient de souligner.

En effet, sa haute qualité a un prix, ce qui fait que son coût est relativement cher. Il faut en ce sens compter 0,60 centime d’euros de plus que la sérigraphie unitaire à partir de 1000 pièces pour un logo de quatre couleurs.

Aussi, ce type de personnalisation n’est pas recommandé sur les tissus fins, car cela pourrait les fragiliser. Ainsi, si vous voulez un t-shirt personnalisé bonne qualité, il va falloir éviter les tissus fins. Enfin, il n’est pas possible d’inclure des dégradés dans les visuels.

VOIR AUSSI : Vêtements : quelles différences entre coton, lin, soie, etc. ?

La sérigraphie

Elle fait également partie des plus anciennes méthodes d’impression transfert textile. C’est une solution économique et idéale qui est adaptée aux grandes séries d’impressions. Par ailleurs, elle se distingue par son prix abordable et elle est très utilisée pour les logos ayant une ou deux couleurs.

La technique du transfert sérigraphie textile consiste à appliquer de l’encre sur le tissu avec un cadre au-dessus duquel le tissu est placé. Ce dernier est par la suite recouvert d’un pochoir où les couleurs sont appliquées de manière successive.

Avantages

La technique de l’impression t-shirt sérigraphie a de nombreux avantages. Elle constitue un excellent compromis entre la quantité et le haut de gamme, d’où un bon rapport qualité/prix pour l’impression de grandes séries. En ce sens, elle offre un visuel agréable à regarder de près comme de loin, et ce grâce à sa netteté. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles elle est conseillée aux marques de mode qui réalisent des productions en quantité.

De plus, le toucher est solide et agréable et l’encre utilisée à cet effet peut durer en fonction de l’utilisation. Par exemple, dans le cadre d’une impression quadri, la sérigraphie est plus résistante que la broderie textile. Enfin, cette technique de personnalisation textile offre un magnifique rendu des couleurs, durable dans le temps.

Inconvénients

Il faut dire que la sérigraphie t-shirt machine tout de même quelques inconvénients. En réalité, elle ne convient pas aux petites séries, car il y a de nombreux réglages qui sont nécessaires. De plus, il n’est pas possible de réaliser des visuels ou des dégradés ayant plus de trois couleurs différentes.

impression d'un logo sur des vêtements

VOir aussi : Mode DIY : 10 idées créatives pour personnaliser vos vêtements

Le flocage/transfert sur textile

Le flocage textile ou transfert numérique est une méthode de personnalisation le plus souvent utilisée dans certaines parties complexes comme les manches ou les zones d’étiquettes. On la retrouve souvent dans le domaine du sport où elle sert au marquage tee shirt transfert.

Le transfert vêtement personnalisé peut ainsi se faire avec de l’encre ou avec du film vinyle. On parle alors d’impression transfert ou d’impression flocage. Par ailleurs, cette méthode convient le plus aux petites et moyennes séries et est réalisée avec une imprimante flocage.

Avantages

Le flocage/transfert sur texte confère de nombreux avantages. L’aspect visuel est net à distance correcte et peut être assimilé à celui des maillots d’équipes de football. En plus de cela, le toucher est agréable et lisse lorsque cette technique est utilisée pour imprimer logo sur tissu. Il est tout de même probable que le transfert textile personnalisé ait un effet carton suivant la taille du visuel.

L’autre avantage, c’est que cette technique de personnalisation textile est idéale pour les personnalisations individuelles. Elle est adaptée aux matières polyester, mais aussi et surtout aux zones qui sont difficiles d’accès. En ce sens, le flocage demeure la méthode de personnalisation la plus prisée dans le domaine sportif. Enfin, il offre un excellent rapport qualité/prix.

Inconvénients

Bien qu’il offre de nombreux avantages, le flocage/transfert a tout de même quelques inconvénients. En effet, on constate des aspérités lorsqu’on se rapproche du visuel, ce qui est certainement dû à la matière qui a permis le transfert.

En outre, la durabilité du flocage/transfert n’est pas satisfaisante. En réalité, certaines zones ont tendance à se décoller au fil du temps. Par conséquent, la durée de vie du flocage est nettement inférieure à celles de la broderie et de la sérigraphie. Enfin, les dégradés ne sont pas pris en compte au niveau de cette méthode.

VOIR AUSSI : Comment défroisser son linge sans fer à repasser ?

L’impression numérique sur textile

L’impression numérique est une technique de personnalisation textile également connue. Elle permet d’imprimer logo sur t-shirt en mode dégradé ou avec de nombreux détails supplémentaires. Par ailleurs, c’est une méthode à la pointe de la technologie et qui connait souvent des évolutions.

Son fonctionnement est simple étant donné qu’elle consiste à imprimer des visuels avec des jets d’encre en utilisant une imprimante spécialisée.

Avantages

Ce type de transfert numérique comporte de nombreux avantages. Son aspect visuel peut varier selon la distance de perception. Néanmoins, il faut dire que les textiles imprimés n’ont rien à envier aux autres méthodes de personnalisation textile.

L’aspect lisse et agréable de la touche est également un grand avantage de l’impression numérique textile. De même, cette dernière dispose d’une longue durée de vie. Ce qui fait qu’elle durera aussi longtemps que la sérigraphie dans le cadre d’un usage identique.

Le coût de l’impression numérique textile est abordable, car étant dégressif en fonction de la quantité. Aussi, cette technique permet la réalisation de visuels complexes avec de nombreux dégradés, couleurs et/ou nuances. Le transfert numérique est très plébiscité dans le domaine de la communication et de la publicité. Enfin, c’est la technique parfaite pour les textiles clairs (100% coton ou polyester/coton).

Inconvénients

Parmi les inconvénients du transfert numérique textile, il y a la non-compatibilité avec les supports foncés. En réalité, il n’y a pas de garantie au niveau de la tenue, la qualité n’est pas au rendez-vous et le coût est très important à l’unité. De même, c’est une méthode qui ne convient pas aux grandes séries. L’autre inconvénient, c’est que la possibilité de marquage ne se limite qu’au dos et à la face. Par conséquent, le transfert numérique n’est pas la meilleure alternative pour les marquages au col ou aux manches.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire