Textiles: laine, cachemire ou baby alpaga, que choisir ?

En hiver, on trouve des pulls en laine, en acrylique, en cachemire, en angora ou encore en baby alpaga. Mais que signifient exactement tous ces termes ? Décryptage des différents textiles, de la laine à l’acrylique.

Textiles, de la laine à l'acrylique en passant par le cachemire

La laine, textile indispensable de l’hiver

Parce qu’elle possède des propriétés isolantes, nous sommes nombreux à aimer la laine lorsque le froid arrive.

La laine, indispensable de l'hiver

Cette matière naturelle provient généralement des moutons et des agneaux. Cependant, d’autres animaux produisent de la laine. Par exemple, les lapins fournissent la laine angora. La laine possède toutefois un principal défaut : sa fragilité. Le lavage des pulls et des robes en laine requiert donc de grandes précautions, tant au niveau de la température de lavage qu’au niveau de l’essorage. Mais pour s’offrir ou à offrir, la laine reste une valeur sûre !

L’angora, matière naturelle douce et chaude

L’angora est un dérivé de la laine, qui vient des lapins angora.

L'angora, matière naturelle douce et chaude

Les lapins Angora ont des poils longs et particulièrement doux. Ils donnent donc des fibres de laine très longues et très douces. Les vêtements contenant de l’angora sont très agréables à porter. Ils sont aussi très chauds. Mais là encore, comme la laine de mouton, l’angora nécessite des précautions lors du lavage. Souvent, la meilleure solution reste le lavage à la main pour l’angora.

Laine d’alpaga et baby alpaga, des matières douces et chaudes

L’alpaga est un animal sud-américain appartenant à la même famille que le lama.

Laine d'alpaga douce et chaude

La laine d’alpaga est plus fine que la laine de mouton, et très résistante. La laine d’alpaga est aussi plus douce et plus chaude que celle du mouton. Ces caractéristiques en font un produit extrêmement délicat. L’industrie textile y recourt pour créer de beaux vêtements bien douillets. On l’utilise évidemment pour fabriquer des pulls, mais aussi des costumes pour hommes.

Le mohair, une laine de chèvre soyeuse

Lui aussi dérive de la laine. On obtient du mohair en travaillant les poils des chèvres Angora.

Le mohair, une laine de chèvre soyeuse

L’aspect du mohair se rapproche de la soie. Ce qui en fait un textile luxueux. Le mohair est en effet particulièrement doux, soyeux et précieux. Comme pour toutes les laines, il est indispensable de laver le mohair en douceur. Le lavage le plus adapté reste un nettoyage à la main. Certains vêtements avec mohair se lavent cependant en machine, à froid et avec une lessive adaptée.

Le cachemire, précieuse matière textile

Le cachemire est une matière textile naturelle que l’on obtient grâce aux chèvres cachemire. Ces animaux vivent dans les montagnes du continent asiatique.

Chèvre cachemire et textile

Le tissu cachemire correspond, en fait, aux sous-poils des chèvres. Ceux-ci permettent aux animaux de résister aux hivers rigoureux. C’est pour cette raison que les fibres de cachemire sont très chaudes. Avec le cachemire, on fabrique notamment des pulls et des gilets, mais aussi des cravates !

L’acrylique, matière synthétique et pratique

Vous avez peut-être déjà remarqué l’inscription “acrylique” sur les étiquettes de vos vêtements… Figurez-vous que cette matière est synthétique. On la synthétise généralement à partir de laine, mais on peut également utiliser d’autres matières, naturelles ou synthétiques. D’où l’aspect variable de l’acrylique. Cette matière textile possède diverses propriétés :

  • elle sèche rapidement ;
  • elle donne un toucher soyeux ;
  • elle est infroissable ;
  • elle est très résistante.

D’ailleurs, si on y recourt pour fabriquer des vêtements, on utilise également la fibre acrylique pour concevoir des couvertures et des revêtements de sol, entre autres.

À propos de l'auteur

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire