Mode : Quels vêtements acheter pour être tendance et écolo ?

Vous souhaitez concilier votre amour pour la mode avec vos convictions écologiques ? Découvrez les matières à privilégier pour être tendance et écolo, pour porter des vêtements éthiques avec un faible impact environnemental.

Mode : tendance et écolo

Le lin, matière française, tendance et écolo

Saviez-vous que la France était le premier producteur mondial de lin ? Plus de 70% du lin que l’on utilise dans l’industrie textile mondiale provient de l’Hexagone.

Lin, matière tendance et écologique

En outre, pour produire du lin textile, on n’utilise pas d’eau ni d’engrais. La production du lin est donc très écologique. Si vous voulez être écolo lors de votre shopping mode, c’est LA matière à choisir ! Et préférez un vêtement en lin made in France pour une empreinte carbone quasi-nulle.

Le coton, matière à fort potentiel

La production de coton fait certainement partie des activités qui polluent le plus…

Le coton, matière non écolo

Pour fabriquer 1 kg de coton pour des vêtements, il faut plus de 20 000 litres d’eau. En outre, pour le nettoyage du produit brut et pour son traitement, on recourt à des substances chimiques. Après utilisation, on déverse ces substances dans les cours d’eau environnants qui se retrouvent alors pollués. Mais on peut porter du coton avec un faible impact écologique.

Coton écologique

Pour être tendance et écolo avec du coton, on opte pour des vêtements en coton bio ou en coton recyclé que l’on trouve de plus en plus facilement dans le commerce.

Le plastique recyclé, tendance et écolo

À l’instar du coton, le plastique est particulièrement polluant pour la planète. Les déchets plastique règnent en nombre dans les océans, entraînant la naissance de nouveaux continents. Mais quand on le recycle, on réduit ses méfaits. Grâce au recyclage, le plastique ne se retrouve plus dans la mer ni dans des décharges géantes. Les créateurs qui utilisent du plastique recyclé sont de plus en plus nombreux.

recyclage du plastique

Désormais, on trouve des sacs, sacoches, bijoux et divers accessoires mode en plastique recyclé. Acheter ce type d’objets tendances permet de participer au développement durable et de lutter pour la protection de la planète.

Les matières à éviter pour préserver la planète et les animaux

Vous aimez la mode mais souhaitez porter des vêtements en affirmant des convictions écologiques et en faveur du bien-être animal ? Certaines matières sont à éviter. C’est le cas de toutes les matières issues des animaux, comme la laine et ses dérivés, le cuir, la soie… Concernant la laine, le mohair ou encore l’angora, quantité de producteurs ne respecteraient pas toujours le bien-être animal. Dans certains élevages, les bêtes sont entassées dans des cages et la tonte se fait de façon barbare. En outre, le traitement des matières type laine et leur coloration sont problématiques sur le plan environnemental. Nettoyer la laine et ses dérivés nécessite beaucoup d’eau et des produits chimiques qui sont ensuite rejetés dans la nature. Alors, pour remplacer un pull en laine, on opte plutôt pour un sweat en coton.

Le cuir aussi fait partie des matières peu écologiques. Il s’agit de peau de bêtes. En plus, le traitement nécessaire pour transformer le cuir brut en une matière mode est très polluant. Mais désormais, diverses matières recyclées et/ou végétales se substituent au cuir. Certains ont eu la très bonne idée de transformer des pneus en ceintures

Ceinture sans cuir

…Quant aux chaussures sans cuir, elles se développent grandement, comme ces espadrilles conçues à partir de déchets récoltés en Méditerranée.

Chaussures vegan

À propos de l'auteur

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire