5 règles à suivre pour bien porter la cravate

En 2019, la cravate n’est plus un accessoire indispensable pour les hommes, mais elle reste tout de même incontournable pour un look élégant et distingué. Pour éviter le “fashion faux-pas” suivez ces 5 conseils et vous maîtriserez le port de la cravate à la la perfection !

règles pour bien porter la cravate - mode homme

Port de la cravate : la règle d’or à suivre

Bien faire un nœud de cravate est un premier pas très symbolique dans la vie d’un homme. Oscar Wilde, il y a plus de 100 ans, avait déjà établi la règle d’or du port de la cravate toujours valide aujourd’hui :

Lorsque vous portez une cravate, vous ne pouvez pas être négligeant avec un mauvais nœud, Il doit être parfait et serré au bon point, mais il y a d’autres précautions à prendre en compte aussi, concernant la longueur, les couleurs, les motifs et les textures, à évaluer en fonction du contexte et de la personnalité.

Oscar Wilde

Trouver votre cravate en ligne n’est pas la mission la plus difficile, le vrai challenge réside dans la règle d’or d’Oscar Wilde. Analysons ensemble ses 5 points clefs !

1. Le nœud de cravate doit être bien serré

Le nœud est un passage crucial, bien que ce soit le dernier. Il faut bien le serrer car “la pire erreur que l’on puisse faire est de porter une cravate mal nouée”, explique Paolo, artisan milanais de la cravate depuis trois générations. Le type de nœud n’est pas important, tant qu’il est bien exécuté. Pour vous aider à bien faire votre nœud de cravate, suivez ce tuto vidéo et vous pourrez pas vous tromper.

2. Jamais trop longue ou trop courte

La longueur et la largeur sont étroitement liées au nœud. La longueur est en grande partie déterminée par la façon dont vous nouez la cravate et il est essentiel de ne jamais dépasser la ceinture.

La bonne longueur du port de la cravate

3. Des couleurs sobres et bien assorties

La combinaison de couleurs entre cravate et chemise doit être harmonieuse. S’amuser avec les tons oui, mais toujours avec mesure. Il est donc bon de prendre en compte les accords de couleurs : par exemple le bordeaux peut aller avec bleu ou le gris,  le bleu en revanche marche bien avec un costume gris, tandis que la version brune doit être utilisée avec la robe bleue. Des règles basiques qui sont toujours vraies, peu importe la tendance et la mode du moment !

Couleur de cravate bien assortie avec le costume et la chemise - mode homme

4. De quelles cravates avez-vous besoin ?

Vous ne pouvez pas ne pas avoir dans votre garde-robe une cravate bleue et une noire, ce sont des classiques utiles en toutes occasions. Pour vous mettre sur votre trente et un pour une très grande occasion, la meilleure option est la cravate en gaze de soie. C’est un tissu très spécial, fabriqué par très peu de métiers à tisser au monde et uniquement en Italie. Ci-dessous, les 5 cravates indispensables à posséder dans votre dressing !

5. Attention, pas trop de fantaisie…

Quand nous parlons de situations formelles et vous souhaitez porter une cravate à motif, choisissez microdisegni ou false united. Il est en effet préférable de choisir un design classique, un motif anglais imprimé qui vous permet de conserver un profil discret. Dans les situations les plus « relax » et informelle, vous pouvez choisir des motifs comme les lignes ou des cravates en tricot et en cachemire pour l’hiver.

cravate en tricot

Source photos : Chemises Office Artist

Recherches courantes : port de cravate...

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire