Les réseaux sociaux ont une mauvaise influence sur votre sommeil. Ceci a été confirmé par une étude menée par des spécialistes. Voici les résultats et le réseau social qui vous empêche le plus de dormir.
Dans un article où nous vous donnions les conseils et astuces pour bien dormir, on affirmait qu’il était mieux de s’éloigner des écrans 30 minutes avant de vous mettre au lit. Là, on sous-entendait déjà que l’utilisation des smartphones et autres appareils était nuisible à la qualité de votre sommeil. Cependant, l’impact négatif peut être plus critique en fonction de ce que vous faites sur votre téléphone. Il s’agit de la conclusion d’une étude menée par le spécialiste du sommeil, Sleepjunkie.
Dans cet article :
L’utilisation du smartphone avant le sommeil est nuisible
L’étude réalisée par Sleepjunkie vise à analyser l’impact des réseaux sociaux sur la qualité du sommeil. Pour cela, 2012 Américains ont été dotés de montres connectées. Cela permettait au site de connaître le temps que le sujet a pris pour s’endormir et la durée du sommeil paradoxal.
Au terme de cette expérience, 78% des sujets sur qui l’étude a porté ont affirmé ne pas retrouver le sommeil plus tôt lorsqu’ils se servaient de leur smartphone. Cela ne concerne pas que les jeunes. Il s’agit des personnes de tous les âges.
TikTok : l’application qui nuit le plus à la qualité de votre sommeil
D’après le média spécialiste du sommeil, TikTok est l’application qui nuit le plus à la qualité du sommeil. Même si l’on pense que les jeunes sont majoritaires dans ce lot, retenons que les personnes âgées n’y échappent pas. Ceux qui utilisent l’application de vidéos courtes avant de s’endormir ne connaissent que 14% de sommeil paradoxal. Ce qui est tout à fait justifiable, puisque les statistiques prouvent qu’ils dorment après 1h 7 minutes.
TikTok n’est pas le seul réseau social mis en cause. L’impact négatif des réseaux sur la santé varie. Voici les données publiées par Sleepjunkie :
- Sans appareils – 23% / 25 minutes
- Tumblr – 21.5% / 39 minutes
- Reddit – 21.5% / 35 minutes
- WhatsApp – 21% / 34 minutes
- YouTube – 19.5% / 32 minutes
- Pinterest – 19.5% / 38 minutes
- Facebook – 19.5% / 45 minutes
- Twitter – 18% / 50 minutes
- Snapchat – 16% / 56 minutes
- Instagram – 15.5% / 58 minutes
- TikTok – 14% / 1 hour 07 minutes
Les valeurs exprimées en pourcentage sont celles du sommeil paradoxal et les données en minutes sont la durée avant de retrouver le sommeil. Plus le pourcentage est grand, plus le sommeil est de mauvaise qualité. Plus la durée est élevée, plus le sommeil est de mauvaise qualité.
Pourquoi l’impact des réseaux sociaux varie-t-il ?
Nous le savons, les différents réseaux sociaux agissent différemment sur le sommeil. En premier, cela est dû à la lumière bleue émise par les écrans des appareils. Celle-ci entraîne une réduction de la mélatonine, engendre la fatigue et impacte négativement la santé mentale et physique.
De plus, en fonction de l’application que vous utilisez, d’autres hormones du corps sont touchées. TikTok, par exemple, engendre les plus grands troubles de sommeil en suscitant la production de la dopamine et de l’adrénaline. Le sujet est envahi par un sentiment de bonheur et est donc peu enclin au sommeil.
Malheureusement, le manque de sommeil engendré peut faire prendre du poids à la personne, d’après le Dr Dr Jean-Philippe Chaput, Professeur et Chercheur à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa au Canada.
Comment lutter contre ces impacts négatifs ?
Pour en finir avec ces dangers, vous pouvez adopter de bonnes hygiènes de vie en suivant nos conseils et astuces. De même, les géants du Tech tels que Google ont mis en place des outils qui permettent de réduire le temps passé devant votre smartphone. Il y a également des moyens de réduire la production de la lumière bleue émise par les écrans. Enfin, vous pouvez vous rapprocher de votre médecin pour vous faire assister.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :