Troubles du sommeil : que faire en cas d’insomnie ?

Comme 20 à 30% des Français, vous êtes sujet aux insomnies ? Contre les troubles du sommeil, il existe des solutions. Dans cet article, nous vous indiquons que faire contre l’insomnie et comment éviter ce problème.

que faire en cas d'insomnie ?

L’insomnie en chiffres

L’insomnie, c’est quand on a du mal à s’endormir, qu’on ne trouve pas le sommeil ou que l’on se réveille la nuit sans parvenir à se rendormir. En moyenne, on estime que plus d’un Français sur trois dort mal. D’après des études et sondages, plus de 15% des Français se déclarent eux-mêmes insomniaques. Les plus sujets aux insomnies et autres troubles du sommeil ont, pour la plupart, entre 55 et 67 ans. Toutefois, l’insomnie touche aussi les jeunes, notamment les ados. Il existe deux types d’insomnies :

  • les occasionnelles ;
  • et les insomnies chroniques, quand les troubles surviennent au moins 3 fois par semaine sur une période de 3 mois au moins.

Comment éviter les insomnies ?

Il existe une température idéale pour bien dormir. Pour passer une bonne nuit, il faut que la température de la chambre soit comprise entre 16°C et 18 °C. Et il faut que la pièce soit sombre. Il faut aussi prendre de bonnes habitudes concernant l’heure de coucher et de lever, et s’efforcer d’avoir un rythme régulier. Avant le coucher, on évite écrans et boissons excitantes, comme le café, le thé et les sodas.

éviter les insomnies manger léger

On privilégie un repas du soir digeste, en évitant protéines animales, gras, sucre, épices… Tous ces aliments rendent la digestion difficile, provoquent des brûlures d’estomac et compliquent le sommeil. À la place, on opte pour des légumes et des protéines végétales. On veille à acheter un matelas de qualité et à renouveler régulièrement sa literie. Dans les cas les plus graves, on peut s’aider de compléments comme des cachets d’homéopathie ou de l’huile de CBD.

Que faire en cas d’insomnie ?

Si vous avez du mal à dormir ou à vous rendormir après un réveil nocturne, prenez un livre et bouquinez hors de votre lit. Faites quelques respirations dans le calme et le silence. Et si vous êtes au lit et que vous ne trouvez pas le sommeil après 15 à 20 minutes, quittez la chambre. Revenez au lit seulement quand les premiers signes d’endormissement apparaissent.

Ce qu’il ne faut absolument pas faire pour (re)trouver le sommeil

En cas d’insomnie, il ne faut surtout pas céder à la tentation des écrans. Tablette, smartphone et télé empêchent de (re)trouver le sommeil. La lumière bleue de ces écrans envoie de mauvais signaux au cerveau et le conditionne à rester réveillé. Idéalement, on évite d’allumer la lumière.

Ne pas regarder l'heure en cas d'insomnie

On évite aussi de rester allongé et de tourner dans son lit, de se ruer vers le frigo et les paquets de gâteaux, et de regarder l’heure.

À propos de l'auteur

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire