Vous envisagez d’aller travailler au Luxembourg, mais de vivre en France ? Voici tous les avantages et inconvénients à connaître.
Lorsqu’on est Français ou Luxembourgeois, il arrive parfois d’être amené à vivre à un endroit et travailler dans un autre pays. Que vous soyez mutés au Luxembourg ou que vous déménagiez en France, voici tous les avantages et inconvénients de vivre en France et partir travailler au Luxembourg.
Dans cet article :
Les avantages de faire le trajet France / Luxembourg pour le travail
Avoir son travail au Luxembourg et son logement en France, quels avantages dans la vie quotidienne ? Ils y en a des tas, voici les principaux et non des moindres.
De nombreux secteurs emploient au Luxembourg, plus qu’en France
L’un des premiers avantages de ce mode de vie, c’est justement le travail. En effet, au Luxembourg, il y a beaucoup plus d’emplois qu’en France. Même si le taux de chômage est en train de baisser en hexagone, il n’empêche que beaucoup de secteurs recrutent au Gibraltar du Nord.
Il y est plus facile de trouver du travail. Notamment dans ces secteurs particulièrement florissants : la comptabilité, l’assistanat, l’informatique, les métiers du bâtiment (BTP), dans le secteur de l’éducation, le management, la restauration, la finance.
Par ailleurs, le Luxembourg est réputé pour être plus cool que la France sur les conditions d’obtention d’un emploi. Alors, foncez !
VOIR AUSSI : Temps de trajet domicile-travail trop long : la durée maximum
Salaire, déclarations… de nombreux avantages au niveau fiscal au Luxembourg
Au Luxembourg, dites-vous qu’y travailler est fiscalement plus avantageux que de travailler en France. Effectivement, lorsqu’un Français reçoit son salaire de la part d’une entreprise basée au Luxembourg, il n’aura aucun impôt à payer annuellement. Une déclaration de revenus sera à faire dans les deux pays, mais vos impôts seront déduits automatiquement de votre salaire tous les mois. D’autant que les charges sociales sont moins élevées au Luxembourg qu’en France.
Rappelons également que le salaire moyen y est aussi plus attractif de l’autre côté de la frontière. En effet, le salaire minimum (SMIC) au Luxembourg est de 2313,98 € brut, contre 1678,95 € en France.
Les loyers sont techniquement moins chers en France qu’au Luxembourg
De manière générale, le cout de la vie au Luxembourg est sensiblement moins cher qu’en France. Notamment du côté des courses alimentaires, des forfaits illimités au Luxembourg, des produits informatiques et de téléphonie… Mais, les loyers, eux, sont globalement plus chers qu’en France. Si utiliser un forfait de téléphone luxembourgeois ou faire ses emplettes là-bas est intéressant, y vivre l’est moins.
Les loyers des grandes villes françaises notamment sont plus attractifs que les loyers de la capitale du Luxembourg. Par ailleurs, il n’y a pas que les loyers qui sont moins chers, mais les prix de l’immobilier tout simplement. Acheter une maison en France est plus rentable que de l’acheter au Luxembourg pour le travail.
Travailler au Luxembourg et vivre en France : une meilleure couverture médicale !
Si vous travaillez au Luxembourg et vivez en France, vous aurez droit à une meilleure couverture sociale. Assurance maladie, Pôle emploi… Tout cela vous sera accessible peu importe le pays où vous vivez et celui où vous travaillez. Mais aussi, en allant au travail quelqu’un part et en vivant autre part, vous pourrez cumuler les deux systèmes de couverture médicale en simultané. Un très gros avantage qui pourrait même vous permettre de faire des économies sur vos factures de santé.
Autre avantage : au Luxembourg, les temps d’attente pour consulter un médecin spécialisé (dentiste, etc) est moins long qu’en France. C’est pour cela que de nombreux Français qui travaille dans le pays, mais vivent en France, consultent leurs ophtalmologues, leurs radiologues, gynécologues au Luxembourg.
VOIR AUSSI : Je suis mis à l’écart par mes collègues de travail : pourquoi et que faire ?
Temps de voyage, décalage… Tous les inconvénients de ce mode de vie
Il y a également quelques désavantages à travailler au Luxembourg et vivre en France. En voici une petite liste.
Des démarches administratives à entreprendre
Pour commencer, sachez que pour travailler au Luxembourg tout en vivant en France, il va falloir que vous remplissiez quelques documents. En effet, même si les démarches ne sont pas très longues, vous aurez quelques modalités à effectuer. Après avoir trouvé un employeur dans le pays, il vous faudra faire une demande d’autorisation de travail.
Avant cela, l’entreprise qui veut vous employer doit aussi faire une demande auprès d’un organisme référent qui doit en suite autoriser ou non votre embauche. Si l’entreprise obtient l’autorisation, vous devrez donc faire la demande d’autorisation de travail. Vous devez fournir les éléments suivants auprès de l’ADEM :
- Des copies de votre passeport en cours de validité.
- Un justificatif de domicile français.
- Votre curriculum vitæ (CV).
- Une copie de vos diplômes.
- Le double de votre contrat de travail.
- L’original du certificat de l’ADEM que l’employeur a reçu. Il s’agit du document qui certifie qu’il peut vous employer.
VOIR AUSSI : Pourquoi étudier au Canada ? Un des pays les plus agréables au monde !
Le temps de trajet peut parfois être pesant
Enfin, autre gros inconvénient : si vous n’avez pas prévu d’avoir un logement secondaire au Luxembourg, faire le trajet tous les jours peut devenir difficile. Effectivement, si vous vivez en France et assez loin des frontières avec le Luxembourg, faire ce trajet France/Luxembourg chaque jour peut vous causer de la fatigue, des soucis de santé, vous pouvez avoir le moral dans les chaussettes.
Voilà pourquoi mener cette vie n’est pas une décision à prendre à la légère non plus. Il faut bien réfléchir et peser les pours et les contres. Est-ce que ce temps de trajet en train vaut le coup par rapport au salaire gagné ? Allez-vous assez voir votre famille avec ce train de vie ? Posez-vous les bonnes questions avant de vous lancer. À noter que vivre non loin des frontières demeurent très intéressant, selon nous. Cela réduit notamment ce désagrément lié au temps de trajet dans les transports ou en voiture.
Vous l’aurez compris, il y a plus d’avantages que d’inconvénients à travailler dans un pays et vivre dans l’autre. Si vous avez d’autres questions plus techniques, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires. Nous serions ravis de vous répondre sur le sujet !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
7 commentaires
Je suis travailleur frontalier au Luxembourg.
Pour les avantages,je suis d’accord. J’ajouterai même les transports publics gratuits. Par contre,au sujet du trajet, l’article présente cela comme un petit désagrément. Je voudrais préciser que les transports ferroviaires transfrontaliers sont blindés, qu’un tiers de gens sont debout (sans compter les retards et les greves), et que la route ressemble à un parcours du combattant. Comptez 1h30 depuis metz jusque Luxembourg ville.
D’autre part, nous travaillons 40h par semaine.
Alors ,certes, le salaire est avantageux , mais il faut s’attendre à ne pas voir des masses sa famille.
Bonjour. Effectivement, il faut toujours peser le pour et le contre. Un long trajet entre domicile et travail, en plus des transports bondés, cela peut déjà suffir à beaucoup de travailleurs pour renoncer à l’idée de travailler au Luxembourg.
Les loyers sont « techniquement » moins chers….de quelle technique parle-t-on ici ??
Les longs trajets peuvent parfois être pesants….ah oui, merci du conseil, effectivement on ne l’envisageait pas cet inconvénient….
Au delà des lieux communs et de l’indigence du contenu, cet article est faux. Il n’y a pas de permis de travail à obtenir pour un ressortissant européen, les démarches indiquées ici sont pour un travailleur hors EU. Cette information peut se trouver en 2mn sur n’importe quelle page consacrée au travail frontalier, une erreur factuelle aussi énorme est indigne d’un site qui se prétend informatif.
Bonsoir,
Les loyers sont « en moyenne » moins élevés en France, si vous préférez.
Pour ce qui est de l’autorisation de travail. Elle est obligatoire lorsqu’on est français et qu’on travaille au Luxembourg. Le travailleur doit faire la demande d’autorisation en tant que ressortissant. Il y a donc des papiers à remplir. Il arrive cependant que certains employeurs ne fassent pas ces démarches, pourtant obligatoire mais peu vérifiée par les organismes publics. Source officielle : https://guichet.public.lu/fr/citoyens/immigration/cas-specifiques/travailleur-frontalier-tiers/frontalier.html
Cordialement
C’est toujours faux, la source que vous citez parle des ressortissants des pays de l’UE et non des citoyens de l’UE. Les ressortissants sont les personnes avec une carte de séjour française par exemple résidant en France. Les Français n’ont besoin d’aucune autorisation. Votre article est faux corrigez-le.
C est faux. Aucun papier à remplir ni aucune démarche.
Les loyers au lux sont exorbitants, compter 1500 a 2000 euros pour un F4.
L’achat immobilier idem, c’est 10.000 euros le m2.
Pas pour rien que les luxembourgeois viennent habiter en France.
Par contre salaires 50% à 200 % plus élevés d’où coût de la vie très élevé (nourriture entre autre).
Retraite super sympa, environ 80% de votre salaire.
Le plus dur c’est les transports sinon il n’y a pas photo.
Un frontalier à la retraite du lux