Est-ce que le temps de votre trajet pour aller à votre travail est trop long ? Que dit la loi à ce sujet ? Nous répondons à vos questions.
Il arrive bien souvent que le temps de trajet domicile-travail soit trop long. Vous passez une heure dans les bouchons, deux heures dans le train… Mais, quelle est la durée idéale du trajet pour se rendre à son boulot ? Que dit la loi sur le sujet ? Avez-vous droit à une prime si votre trajet domicile-travail est trop long ?
Trajet jusqu’au travail : quelques chiffres officiels
D’abord, savez-vous combien de temps vous passez sur le chemin du travail par jour ? En France, la durée du trajet domicile-travail prendrait 50 minutes par jour pour chaque travailleur, en moyenne. Évidemment, cela dépend de chacun, mais il s’agit efficacement de la moyenne française, selon le site Dares appartenant au gouvernement français.
Cela peut paraitre beaucoup, surtout pour les télétravailleurs, mais presque une heure de trajet dans la journée équivaudrait à une durée aller de 20 minutes et une durée retour de 30 minutes (10 minutes en plus à cause des bouchons. La plupart des travailleurs de bureaux, par exemple, quittent leur travail vers 17 heures. Cela a pour effet de congestionner les routes).
D’ailleurs, d’après le site de Dares, 74 % des actifs utilisent une voiture pour ce trajet et 11 % empruntent les transports en communs. Une statistique qui n’aide pas à réduire les embouteillages à la sortie du travail et donc ce temps de trajet. Le site gouvernemental indique aussi que 29 % des Français qui travaillent effectuent plus d’un aller-retour quotidien entre leur domicile et leur travail, notamment le midi pour manger.
VOIR AUSSI : Comment confirmer sa disponibilité à un entretien d’embauche par mail ?
Temps pour aller au boulot : Quelle est la durée idéale du trajet domicile-travail ?
Mais parmi tous ces chiffres, quelle est donc la durée idéale pour un trajet domicile-travail ? Si actuellement, le temps moyen de ce trajet domicile-travail est de 50 minutes en France, la durée idéale serait bien loin du compte.
En effet, un temps de trajet pour aller au travail trop long n’est jamais bénéfique pour le salarié. La plupart des travailleurs souhaitent d’ailleurs le réduire au maximum. Quitte à trouver un travail qui leur plait moins, mais qui est plus proche de chez eux.
Un trajet trop long peut provoquer du stress au volant. Notamment du stress à cause des embouteillages, le stress d’arriver en retard ou de ne pas trouver de place. Cela peut également vous donner l’impression de perdre votre temps. Que ce soit dans les transports ou sur la route et faire baisser votre moral.
Pour garder le moral et être opérationnel, il faudrait que ce temps de trajet ne soit pas trop long. Même si celui-ci n’était fait que de bouchons. En outre, on considère que le temps idéal par jour pour aller au travail et revenir chez soi serait davantage aux alentours des 30 minutes en tout (15 minutes pour l’aller et 15 minutes pour le retour). Au maximum, on estime que le trajet maximum supportable sur le long terme est d’une heure par jour.
VOIR AUSSI : Je suis mis à l’écart par mes collègues de travail : pourquoi et que faire ?
Peut-on avoir une prime si son trajet pour aller au travail est trop long ? Que dit la loi ?
Une des questions qui revient souvent, c’est : est-ce que le temps de trajet domicile-travail fait partie du temps de travail ? D’après l’article L3121-1 du Code du travail, le temps de travail se définit comme « le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».
Ainsi, il s’agit du temps durant lequel l’employé effectue des missions contre une rémunération. Outre les emplois dont le trajet en voiture est rémunéré (frais kilométriques), non, le trajet pour aller au travail ne compte pas dans le temps de travail.
Sachant cela, peut-on avoir des primes si vous habitez trop loin de votre emploi ? Selon le site su Service Public, il semble que la loi ne prévoit aucune compensation salariale imposée à l’employeur. De ce fait, vous n’avez malheureusement pas droit à des primes. Du moins si le temps de trajet pour aller au travail est trop long.
Néanmoins, vous pouvez demander à votre employeur des faveurs. Par exemple : être logé par votre employeur à proximité du lieu de travail, obtenir des horaires particuliers évitant les bouchons. D’après le site du gouvernement, il peut cependant y avoir des exceptions. Votre employeur peut prendre en charge le trajet pour ce qui est des réunions dans un autre établissement. Mais aussi, vous pouvez être compensés si vous êtes amené à rencontrer un client sur un lieu différent du lieu de travail habituel.
Sources :
Le site du Service Public : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20712#:~:text=domicile%2Dtravail).-,Le%20temps%20de%20trajet%20entre%20le%20domicile%20et%20le%20lieu,le%20lieu%20habituel%20de%20travail.
Le site Dares du gouvernement : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications/les-temps-de-deplacement-entre-domicile-et-travail-des-disparites-selon-l#:~:text=L’aller%2Dretour%20entre%20le,et%20les%20autres%20zones%20g%C3%A9ographiques.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :