10 éléments essentiels pour un plan de projet parfait

La gestion de projet ne n’improvise pas et c’est pourquoi un bon chef de projet doit mettre en place un plan d’action détaillé devant mener à l’objectif final. Voici les grandes étapes pour y arriver !

plan de projet

Une mauvaise planification peut ruiner votre projet avant même le début du travail. La modification des attentes, la réduction des budgets et les malentendus frustrants peuvent faire dérailler même le projet le plus simple et rendre la vie inutilement stressante pour toutes les personnes concernées.

Intégrez ces 10 éléments essentiels dans votre plan de projet pour éviter les mauvaises surprises, atteindre vos cibles et faire en sorte que votre projet se déroule bien du premier jour à sa fin réussie. Des bonnes pratiques de gestion de projet qui rendront la vie plus facile à tous les chef de projets !

À quel point le projet correspond-il aux objectifs et priorités de l’entreprise ? Quelles sont les attentes des parties prenantes et à quels besoins doit répondre votre projet ?

Cette infographie offerte par Wrike (outils de gestion de projet facile) liste les 10 éléments essentiels pour un plan de projet parfait. Elle détaille la justification économique et besoins des parties prenantes de manière amusante à la manière d’une recette de cuisine.

infographie : étapes du plan de projet parfait

Liste des exigences et objectifs du projet

Analysez les besoins des parties prenantes et déterminez un ensemble d’exigences pour y répondre. Quels sont les objectifs que doit atteindre le projet pour qu’il soit une réussite ? Quelle fonctionnalités et capacités les livrables du projet doivent-ils avoir ?

Énoncé de la portée du projet

Finalisez et consignez tous les détails du projet afin de mettre tout le monde au courant et réduire les risques de malentendus coûteux. Organiser une réunion de lancement de projet est une étape essentielle pour transmettre le même niveau d’information à tous les intervenants.

La liste des produits livrables et dates d’échéance estimées

Sachez exactement ce que vous devez produire et dans quel délai. Utiliser un bon outil de gestion de projet avec un planning détaillé et des jalons vous aidera à y voir plus clair.

Calendrier du projet détaillé

Quelles sont les tâches à faire pour la production de chaque produit livrable ? Un diagramme de Gantt permet de tracer tous vos travaux, définir les dates d’échéance et marquer toues les dépendances.

Plan d’évaluation et de gestion des risques

Quelle est votre tolérance au risque ? Identifiez les dangers et opportunités pour votre projet et créez un plan d’action. Si tout est bien défini dès le départ, vous arriverez à mieux surmonter une éventuelle crise de gestion de projet.

Définition des rôles et des responsabilités

Précisez les responsabilités de chaque personne de l’équipe et d’autres parties prenantes.

Affectation des ressources

Incluez les temps de votre équipe, les matériaux, le budget, etc. Tout doit être consigné afin que le PMO soit optimal avec des processus clairs et une bonne planification et affectation des toutes les ressources.

Plan d’assurance de qualité

Quel processus allez-vous utiliser pour assurer que les exigences du projet répondent aux attentes de qualité ? Chaque client a ses propres exigences et vous devez tout mettre en eouvre dans un objectif de satisfaction.

Plan de communication

Indiquez à quelle fréquence vous discuterez avec les parties prenantes/propriétaires du projet, les mises à jour qu’ils attendent et quelles décisions ont besoin d’approbation par rapport à celles que vous pouvez prendre indépendamment.

Félicitations, vous avez terminé votre plan de projet !

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance. Passionné par l'innovation et l'entrepreneuriat, je suis curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. J’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source...

Laisser un commentaire