Vous êtes chef de projet et vous allez bientôt lancer un nouveau chantier ? Une réunion de lancement de projet s’impose avec votre équipe. Elle est très importe car elle va mettre tout le monde sur de bons rails. Pour ne parer cette étape cruciale, voici 10 étapes pour un lancement de projet efficace. Une liste de contrôle qui sera utile pour les chefs de projet !
Votre réunion de lancement de projet jette les bases de l’ensemble de votre projet. Réussissez votre lancement et votre équipe commencera avec motivation, dynamisme et concentration. Mais un lancement efficace ne se fait pas tout seul, il faut le planifier et le préparer. Lancez brillamment votre projet grâce à cette liste de contrôle en 10 étapes.
Cette infographie des 10 étapes pour un lancement de projet efficace est offerte par Wrike (outil de montage de projet en ligne). Une liste de contrôle parfaite pour les chefs de projet !
Dans cet article :
10 étapes pour une réunion de lancement de projet réussie
Définissez votre vision et les résultats attendus
Lors de votre réunion de lancement, partagez les intentions du projet afin de fixer un objectif commun pour votre équipe. Si chacun connaît bien le rôle qu’il doit jouer, vous partirez sur de bonnes bases et vous éviterez la crise de gestion de projet.
Choisissez l’équipe et attribuez les rôles
Établissez une liste de contacts pour partager le nom des membres de l’équipe, leur rôle, leur service, leur e-mail, leur numéro de téléphone, etc. Vous mettrez anisi en place un PMO efficace et sans faille.
Mettez en place un plan de projet initial
Faites participer le reste de votre équipe de projet à la finalisation des détails et demandez leur contribution pendant la réunion de lancement.
Définissez la mesure de votre réussite
Qu’est-ce qui est nécessaire pour la réussite de votre projet ? L’ensemble de l’équipe doit savoir ce que l’on attend comme résultat.
Examinez le plan et identifiez les risques et blocages potentiels
Préparez votre équipe aux étapes critiques du projet et encouragez-les à vous demander de l’aide en cas d’obstacles.
Mettez en place la logistique de communication dans l’équipe
Comment vous tiendrez-vous au courant entre vous ? Qui communiquera avec les parties prenantes et à quelle fréquence ? Prévoyez une réunion régulière à laquelle chacun peut assister.
Choisissez une méthodologie de gestion de projet
Établissez les pratiques d’excellence à suivre par votre équipe. N’hésitez pas à leur exposez votre processus de travail préféré pour qu’ils gagnent en efficacité de manière cohérente et collective.
Décidez des outils à utiliser par votre équipe
Assurez-vous que chacun maîtrise et connaît bien les outils collaboratifs pour ne pas gêner la productivité et améliorer l’efficacité du travail en équipe.
Programmez votre réunion de lancement
Tous les membres de votre équipe de projet doivent être présents, même si cela doit être par conférence téléphonique ou vidéoconférence.
Préparez la réunion de lancement
Établissez un ordre du jour précis et préparez des documents à distribuer et des diapositives de présentation. Envoyez-les à l’avance à votre équipe pour que la réunion se déroule au mieux.
Conseil bonus : l’astuce de lancement de projet !
Soyez minutieux, mais veillez à ce que la réunion de lancement soit aussi courte que possible. C’est le moment de vous imposer en tant que leader efficace et de gagner la confiance de votre équipe. Surtout, soyez agréable et amusez-vous ! Commencez votre projet avec une équipe heureuse et motivée, et vous verrez la productivité décoller !
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