33 ans maintenant que l’une des plus grandes structures de l’histoire est tombée. C’était précisément le 9 novembre 1989… une date qui ne s’oublie pas ! Qui pourrait savoir ce que l’histoire serait devenue sans la chute du mur de Berlin ?
Ce mur était symbolique, il y avait une raison à sa construction et une autre pour sa destruction. En tant que citoyen du monde, une telle histoire mérite d’être connue ! Faisons un petit voyage dans le temps.
Dans cet article :
Le mur de Berlin, symbole de la guerre froide
En 1945, la Seconde Guerre mondiale venait de s’achever. Pourtant, le conflit n’était pas réellement terminé ! Deux nouvelles puissances mondiales émergent : les États-Unis et l’URSS. Les Américains et les Soviétiques participent à la guerre avec un coup de retard. Mais grâce à leur intervention, les puissances alliées ont pu gagner la guerre. L’Allemagne, le Japon et l’Italie ont été vaincus par les alliés composés des États-Unis, de l’URSS, de la France et de la Grande-Bretagne. Toutefois, ce sont les États-Unis et l’URSS qui détiennent le pouvoir, tirant les ficelles en coulisse. À eux deux, ils dominent toute l’Europe.
L’Allemagne se divise : la RDA et la RFA
Lors de la conférence de Yalta, tenue du 4 au 11 février 1945, les représentants de chaque pays discutent du sort des frontières des pays de l’Europe. Joseph Staline pour l’Union soviétique, Winston Churchill pour le Royaume-Uni et Franklin D. Roosevelt pour les États-Unis.
Suite à l’accord conclu lors de cet événement, l’Allemagne nazie est divisée en quatre zones d’occupation sous la direction des pays alliés. Berlin, la capitale du Troisième Reich, est également divisée en deux zones. À l’ouest, il y a la République fédérale d’Allemagne (RFA), dirigée par les Américains, les Britanniques et les Français. À l’est, il y a la République démocratique d’Allemagne (RDA), sous domination soviétique.
Vers la destruction du mur
Du côté de l’Allemagne de l’Ouest, le progrès et la modernité se succèdent. À l’ouest, en revanche, le niveau de vie est lamentable. Ce fut le début de la migration des habitants de l’est vers l’ouest. Environ 3 millions de personnes ont quitté la zone est pendant que les Soviétiques commençaient à perdre le contrôle. Le gouvernement communiste de la RDA a donc ordonné la construction du mur de Berlin pour mettre un terme définitif à la migration. C’est dans la nuit du 12 au 13 août 1961 que les soldats est-allemands, soutenus par les Soviétiques, ont commencé à construire le rideau de fer.
Pourquoi le mur de Berlin a été détruit ?
Le mur de Berlin, ou le mur de la honte selon les Allemands de l’Ouest, était un symbole d’emprisonnement et d’injustice. Au début, 155 km de fils barbelés séparaient les deux zones. Plus tard, ils ont été remplacés par un mur en béton de 3,5 m de haut. Ainsi, il était impossible de le franchir, le mur était truffé de mines et de pièges. De plus, les gardes empêchaient toute personne qui tentait de passer au travers.
Le soir du 9 novembre 1989, les Allemands de l’Est se révoltent et revendiquent une liberté de circulation vers l’ouest. Les habitants de la zone ouest se joignent à la manifestation. Le peuple était nombreux, rageux et déterminé pour abattre le mûr. Ce jour est gravé dans l’histoire comme le jour de la chute du mur de Berlin. Mais comment a-t-on pu détruire un mur d’une telle grandeur ?
Le mur de Berlin est une « solution peu élégante, mais mille fois préférable à la guerre ».
John Kennedy, 35e président des États-Unis d’Amérique
Comment le mur de Berlin a été détruit ?
A priori, le mur de Berlin semblait si indestructible, Winston Churchill l’a même baptisé “le rideau de fer”. Néanmoins, face à l’émancipation du peuple, l’un des remparts les plus résistants de l’histoire n’a tenu qu’une seule nuit. À coup de pics, de pioches, de marteaux et de scies, les Allemands des deux côtés du mur démolissent le mur qui les a séparés depuis 28 ans. La foule criant “l’heure de la liberté a sonné ! Nous sommes le peuple !” tout en s’attaquant au mur.
En effet, la date du 9 novembre 1989 marque le début de la réunification de l’Allemagne, la fin de l’ère communiste, l’effondrement de la RDA et de la démocratie populaire.
Ce soir-là, vers 21 h 30, déjà un millier de Berlinois se sont rassemblés au point de passage du mur dans la Bornholmer Strasse. Vers 23 h 30, les points de passage ont commencé à s’ouvrir un par un. 100.000 personnes ont pu traverser la frontière, sous les yeux des gardes militaires, réduits à l’impuissance.
Puis, le 10 décembre, le mur n’est plus d’aucune utilité. En effet, il a été percé par la population en de nombreux endroits. Au final, 4,3 millions d’Allemands de l’Est passent à l’ouest. Vers la fin du mois de décembre 1989, la RDA décide de démonter le mur suite aux révoltes incessantes. Ainsi, la démolition ne sera achevée que le 30 novembre 1990.
Ensuite, le 12 septembre 1990, un traité de paix est signé, rendant à l’Allemagne sa pleine souveraineté. Pour rappel, il s’agit du traité de Moscou. Près d’un an plus tard, après la chute du mur de Berlin, le 3 octobre 1990, le monde assiste à la réunification de la RDA et de la RFA. Ainsi, cette date est devenue la fête nationale allemande.
Que reste-t-il du mur ?
À vrai dire, la chute du mur de Berlin a été provoquée par l’affaiblissement de l’URSS, la “perestroïka” menée par Mikhaïl Gorbatchev, et la révolte des Allemands de l’Est par les différentes manifestations.
Aujourd’hui, il reste des traces du mur dans la ville et des fragments de béton du mur sont même conservés dans plusieurs musées (Berlin wall memorial, The wall museum east side gallery…). De nombreux musiciens comme Elton John dans Nikita, Pink Floyd dans son album « The wall », ou Scorpions dans la chanson « The wind of change ». En effet, toutes ces œuvres racontent une histoire et font référence au rideau de fer qui a marqué l’histoire du monde.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
Un commentaire
Attention! Il faut bien vérifier les informations que vous diffusez : il faut distinguer le rideau de fer du mur de Berlin ! Churchill parle d’un rideau de fer dans un discours à Fulton aux États-Unis en 1946, le mur de Berlin a été construit en 1961 ! Il faudrait expliquer chaque événement qui se distingue clairement même s’ils caractérisent tous les deux la guerre froide.