Voyage au Sénégal : les 10 lieux à visiter absolument

Situé en Afrique de l’Ouest face à l’océan atlantique qui en caresse les côtes escarpées, le Sénégal est un pays qui attire chaque année de milliers de touristes. Si vous recherchez une idée exotique pour un séjour dépaysant, cette destination vous séduira assurément. Découvrez dans cet article les endroits incontournables du pays que vous devrez absolument découvrir !

Voyage au Sénégal

Le Sénégal est une idée de voyage charmante à entreprendre à tout moment de l’année. Pour des vacances d’été originales, mais aussi pour fuir la tristesse de l’hiver, le soleil de l’Afrique saura vous réchauffer le moral.

1. L’île de Gorée

Sénégal : île de Gorée

Elle est le symbole de l’un des moments les plus sombres de l’histoire du pays. Située à quelques kilomètres de la capitale, vous pourrez vous y rendre en empruntant un bateau taxi qui vous fera débarquer sur un pont d’où vous pourrez admirer la beauté de cette petite île. Sur place, vous serez agréablement surpris par l’accueil chaleureux et les sites historiques à visiter. Entre la maison des esclaves et sa légendaire porte sans retour, le fort avec ses canons et le castel d’où vous aurez une vue panoramique sur l’île, votre passage à Gorée ne vous laissera pas indifférent.

2. La station balnéaire de Saly

Sénégal : station balnéaire de Saly

Il s’agit sans doute de la partie la plus charmante de la côte sénégalaise. Si vous souhaitez vivre un mix parfait entre effervescence de la vie nocturne et sérénité d’un paysage, vous n’aurez pas besoin d’aller plus loin. Le charme pittoresque de Saly Portudal transpire au travers de ses rues sablonneuses et de ses magnifiques résidences. Si vous souhaitez peaufiner votre bronzage, les nombreuses plages sont à votre disposition et vous offriront le meilleur de ce que le pays a à proposer.

3. Le désert de Lompoul

Sénégal : désert de Lompoul

Le désert à quelques encablures de la mer, voilà le séduisant contraste que vous réserve Lompoul. Pour arpenter les dunes de sable à dos de chameau et profiter du spectacle unique du soleil se couchant au loin, la région est idéale. Vous aurez l’occasion de séjourner dans l’un des campements établis sur place et vivre l’expérience inouïe de la vie en pleine nature.

VOIR AUSSI : Top 10 des choses faire et à voir lors d’un voyage en Egypte

4. La réserve de Fathala

Sénégal : réserve de Fathala

Dans un cadre naturel et sauvage, à l’abri de la civilisation, vous pourrez vous familiariser avec les dizaines d’espèces animales évoluant en liberté. Pour un voyage sous des airs de safari, vous découvrirez le plaisir de taquiner les lions, emblème du pays. Zèbres, girafes, rhinocéros et autre fauves, la réserve vous promet une immersion totale dans la vie sauvage pour un séjour plein d’émotions.

5. L’îlot Sarpan

Sénégal : îlot Sarpan

Vous prendrez le large depuis Dakar pour vous rendre sur ce site encore vierge. Dans un écrin constitué de rochers, cette minuscule île est un véritable bijou de la nature. Sa crique présente une plage de sable blanc avec une eau cristalline qui appelle à la baignade. Les tortues ont fait de ce paysage leur refuge et viennent y pondre leurs œufs durant l’hivernage.

6. Le parc de la langue de Barbarie

Sénégal : parc de la langue de Barbarie

Vous pourrez admirer sur place de nombreuses espèces d’oiseaux qui en ont fait leur habitat. Entre pélicans, flamants roses, hérons ou cormorans, la nature prend ses droits dans une atmosphère pleine de délicatesse. Sur cette langue de sable, la mangrove et les filaos se côtoient pour vous offrir un spectacle surprenant de beauté.

VOIR AUSSI : Top 10 des choses à faire lors d’un voyage en Afrique du Sud

7. La cascade de Dindefelo

Sénégal : cascade de Dindefelo

Dans les profondeurs de la région de Kédougou, au sud du Sénégal, le paysage est resté à l’état pur. La végétation luxuriante qui exulte sur place renferme en son sein une magnifique cascade d’eau translucide qui s’écoule dans une sorte de piscine naturelle. Vous pourrez vous livrer aux joies d’une vie simple et apaisante.

8. Le lac rose (ou Lac Retba)

Sénégal : lac rose

Situé dans un lagon qui attire des centaines de visiteurs chaque année, le lac rose est une étendue d’eau d’où est extrait du sel. Vous pourrez admirer la manière artisanale d’extraire le précieux condiment et vous imprégner de l’ambiance pittoresque des lieux. Le lac rose doit son nom au spectacle saisissant des reflets roses qui apparaissent à sa surface à certaines périodes de l’année.

9. L’île de Fadiouth

Sénégal : île de Fadiouth

Si vous avez envie de vous emplir les yeux d’images romantiques, Fadiouth sera sans doute l’une de vos plus belles découvertes. Cette petite île au sol parsemé de coquillages et au décor paradisiaque est un véritable joyau. Cette visite vous réconciliera avec le charme de la rusticité et du plaisir d’une vie simple.

10. La lagune de la Somone

Sénégal : lagune de la Somone

Ce bijou de la petite côte est un piège à touristes plutôt agréable. En effet, de nombreux expatriés y ont trouvé refuge pour profiter du calme et de la beauté de l’endroit. Entre plages à perte de vue, soleil, cocktails et grillades de poissons frais, vous serez ébloui par l’ambiance festive qui y règne en permanence.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire