Découvrez ces 5 pays aux traditions de Noël … particulières !

Si pour vous Noël rime avec repas, cadeau et chocolat dites-vous bien que ce n’est pas le cas pour tout le monde. Noël est célébré un peu partout dans le monde et les traditions varient en fonction de chaque pays ! Découvrez ces 5 pays qui célèbrent Noël d’une manière singulière !

Australie : Sea, Sex and Surf

noel plage couple

« Il fait froid », « Je me gèle », « Il n’y a plus de saisons ». Si pour vous ses phrases deviennent un automatisme avec l’arrivée des Fêtes de fin d’années, dîtes -vous que certains ont la chance de pouvoir fêter Noël au chaud, sur la plage ou au bord d’une piscine. Situé dans l’hémisphère Sud, l’Australie à la chance de pouvoir célébrer Noël pendant l’été. Pas de vin chaud en perspective pour les australiens mais plutôt une bière bien fraîche autour d’un barbecue. Ça vous fait envie ? Et bien nous aussi ! Il n’est d’ailleurs pas rare de croiser quelques « Surfing Santas » (Père Noël surfeurs) sur les côtes australiennes le 24 Décembre.

Venezuela : Comme sur des roulettes

roller noel venezuela

Le Venezuela à un habitude bien particulière de célébrer la Nativité : pendant toute une semaine, certaines rues de Caracas sont fermées afin de permettre aux vénézuéliens de se rendre à la Messe en … roller. Tradition à la fois amusante et conviviale, c’est également une excellente occasion de faire du sport avant de se mettre à table !

À voir aussi : 5 coutumes de Noël françaises presque oubliées

Suède : Un rendez-vous devant la télé immanquable

noel suede donald duck

S’il y a bien un rendez-vous à ne pas manquer le 24 Décembre en Suède c’est bien la diffusion de l’épisode spécial de Donald Duck « Kalle Anka och hans vänner önskar God Jul » (Donald Duck et ses amis vous souhaitent un Joyeux Noël). Diffusé chaque année (sans exception) depuis 1959 à 15h sur la principale chaîne de TV du pays, cet épisode rassemble tellement de personnes qu’on constate chaque année une baisse étonnante d’environ 30% d’envoi de données mobiles lors de la diffusion.

Ukraine : Un petit air d’Halloween

sapin de noel toile araignee

Si vous avez l’occasion de vous balader dans les rues de Kiev pendant la période des Fêtes, ne soyez pas surpris de voir des toiles d’araignées accrochées à la quasi-totalité des sapins de Noël. Cette étrange coutume vient tout droit d’une légende qui est bien connue dans cette région d’Europe. Asseyez-vous confortablement, ouvrez bien vos oreilles et laissez-moi vous compter cette merveilleuse histoire :

Il était une fois (j’ai toujours rêvé de dire ça) une vieille veuve qui vivait seule avec son enfant dans la misère et la pauvreté. Un jour, une pomme de pin tomba sur le sol de leur modeste cabane puis prit racine. Elle grandit jour après jour jusqu’à devenir un superbe sapin de Noël. À la veille du 25, l’enfant réalisa que sa famille était bien trop pauvre et qu’il ne pourrait malheureusement pas décorer son sapin. Remplit de tristesse, il alla se coucher le cœur lourd et meurtri. Le matin suivant, l’enfant se réveille et découvre avec stupéfaction son sapin recouvert de toiles d’araignées. Quand il ouvrit la fenêtre, les rayons de soleils frappèrent les toiles dévoilant de superbes reflets dorés et argentés habillant ainsi le sapin de Noël de la famille. Depuis, ils vécurent heureux et n’eurent plus jamais de problème d’argent. FIN.

Ainsi il est coutume en Ukraine de décorer son sapin avec des toiles d’araignées, non pas pour utiliser le reste des décorations d’Halloween mais bien pour appeler la bonne fortune et la richesse.

Japon : Un repas de Fêtes au KFC

Le Japon n’est pas que le pays des samouraïs et des traditions millénaires. D’autres habitudes se sont mises en place au fil des ans et certaines sont pour le moins étonnantes. Si pour vous le seul « vieux monsieur » qui vous viens à l’esprit à l’approche du 24 Décembre est le Père Noël, ce n’est pas forcément le cas pour les japonais. Leur « Père Noël » à eux est plutôt originaire du Kentucky et mange du poulet frit.

noel japon kfc

Depuis 1974 et à la suite d’une publicité plutôt bien pensée « Kurisumasu ni wa kentakkii » (comprenez : “Kentucky for Christmas”) la marque KFC a réussi à imposer sa propre coutume au pays du soleil levant. Depuis, il est coutume de faire la queue devant un restaurant KFC et même de commander son « poulet frit » de Noël des jours à l’avance ! La BBC dénombrera en 2016 plus de 3,6 millions de famille qui ont célébré Noël de cette façon, plutôt original non ?

À voir aussi : 5 traditions de Noël qui vont vous faire rêver

À propos de l'auteur

Jérémy

Véritable passionné de tout ce qui touche à l’actu web, j’ai décidé de mettre ce temps à contribution en me lançant dans la rédaction à mes heures perdues. Amateur de sciences, de nouvelles technologies et d’e-sport dans sa globalité, je passe la plupart de mon temps-libre entre Hyrule et Tristram. « Et si vous me découvrez, merci de me découvrir. »

Laisser un commentaire