Noël dans le monde : 5 traditions qui vont vous faire rêver

Sur-les-traces-du-pere-Noel

Noël est la période la plus attendue de l’année par des milliers de personnes. Pays de confession chrétienne comme laïcs prennent du plaisir à compter les jours avant la période des fêtes et à faire briller des étoiles dans les yeux des petits et des grands. Entre échange de cadeaux, manifestation de générosité et moments de complicité à partager en famille, l’ambiance est à l’apaisement et à l’amour du prochain.

Même si de plus en plus, la célébration de la naissance de Jésus est davantage considérée comme une fête commerciale, il faut avouer que l’esprit qui en fait un événement hors du commun perdure au fil des ans. Entre légendes séculaires et animations légendaires, l’occasion nous est donnée de découvrir ensemble 5 des plus belles traditions de Noël à travers le monde.

1 – Finlande : un voyage au pays du père Noël

Noël ne saurait être ce qu’elle est sans le Père Noël. Barbu, ventru mais ô combien bienfaisant, ce personnage de notre enfance auquel nous continuons tous de bien vouloir croire (chut ! défense de le dire aux enfants) est ancré dans la tradition de Noël. Chaque année, des milliers d’enfants dans le monde lui adresse leurs souhaits de cadeaux en priant pour qu’il fasse un tour dans leur cheminée le soir du réveillon.

village-père-noel-laponie

En Finlande, le titre du pays du Père Noël est officiellement détenu par la région de Rovaniemi en Laponie. Sur place, la magie est grandeur nature avec une reproduction grandeur nature de ce que pourrait être le village où résiderait le Père Noël. Entre la féerie des illuminations, les ateliers dédiés aux lutins du Père Noël et les animations destinées aux enfants, le village est un véritable cocon de magie.

2 – Islande : les trolls espiègles du soir de Noël

L’Islande est un pays qui recèle de nombreuses légendes et mythes. Dans le folklore local, les treize nuits avant et après Noël sont le moment où les Yule Lads, des trolls malicieux rendent visite aux enfants. Durant cette période, les petits trépignent d’impatience à l’idée de découvrir ce que le Yule Lads lui aura laissé dans sa chaussette.

yule-lads

Si l’enfant a été sage, il aura la surprise de découvrir des friandises ou un cadeau. Dans le cas contraire, il recevra tout bonnement une pomme de terre gâtée et puante. Pour la petite histoire, chacun des trolls possède un nom bien connu des petits enfants qui redoutent leur malice. Ainsi on découvre entre autres : le Voleur de Saucisses, le Lécheur de Cuiller, le Claqueur de Porte, le Trapu, le Crochet à Viande, et le Voleur de Bougie. Tout un programme en perspective ! Pour apporter plus de couleurs à cette tradition, les trolls de Noël se promènent dans les rues pourchassant les enfants pour les délester de leurs bougies ou encore accabler les adultes en leur dérobant leurs plats de Noël ou claquer les portes.

3 – Angleterre : le secret santa

Le Royaume Unis possède de nombreuses traditions de Noël des plus magnifiques aux plus farfelue. Celle du Secret Santa remonte loin en arrière et a été adopté dans la majeure partie des pays anglo-saxons. Quelques jours avant Noël, des groupes d’amis, de collègues ou les membres d’une famille procèdent à un tirage au sort pour décider d’un échange de cadeaux dans l’anonymat. Ainsi, ayant revêtu de costume de “Père Noël” secret d’une autre personne, qui évidemment ne le sait pas, l’offrant doit dénicher le cadeau idéal à adresser à son filleul qui à son tour offrira un cadeau à quelqu’un d’autre.

tirage-au-sort-cadeaux-noel

Une tradition qui s’est répandu dans de nombreux pays jusqu’à devenir tendance au sein des entreprises. Une magnifique manière de faire régner l’esprit de Noël et d’encourager les échanges.

4 – Colombie : les petites bougies de Noël

Appelé localement El Dia de las Velitas, la célébration a lieu le 8 décembre, donnant le ton pour démarrer la période des festivités de Noël et met à l’honneur  la Vierge Marie. Il s’agit d’une tradition de Noël incontournable à laquelle tout le monde participe. En effet, dès la veille, des milliers de bougies illuminent les maisons, les magasins, les trottoirs, les lieux publics et les monuments.

dia-de-las-velitas-colombie

Dans cette ambiance féerique, des chants traditionnels sont entonnés par les adultes et les enfants répandant une atmosphère de partage et de joie qui donne la chair de poule. Cette coutume des petites bougies daterait selon la légende du Pape Pie XIe en 184 qui aurait souhaité rendre hommage à la Vierge Marie.

5 – Italie : Benafa sur son balai dans le conduit des cheminées

L’Italie est un pays où les traditions sont très ancrées dans la culture populaire. Concernant Noël, les italiens ont une figure mythique de leur folklore qui joue un peu le rôle de la mère Noël. Il s’agit de la sorcière Befana qui voyage sur son balai en quête des enfants. Son nom vient de la déformation d’Épiphanie en italien.

la-befana-en-italie

Tout comme la tradition veut que l’on laisse un verre de lait et des cookies au Père Noël, une mandarine ou une soupe de haricot est laissé à l’attention de la Benafa. Après s’être introduit dans le conduit des cheminées et avoir honoré le repas gracieusement offert, la Benafa laisse une poignée de friandises dans les chaussettes des enfants sages ou pour les récalcitrants une grosse poignée de charbon. La tradition de la sorcière Benafa est tellement ancrée dans le folklore italien que l’on retrouve des poupées à son effigie censées porter bonheur sur les marchés de Noël.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire