Idées de cadeaux de Noël

Sports d’hiver : comment bien choisir ses skis ?

La période des sports d’hiver commence et vous avez prévu de partir en vacances à la montagne pour skier, mais vous ne savez pas quelle paire de skis choisir ? Pas de panique, on vous explique comment bien choisir vos skis !

comment choisir ses skis ?

Difficile de mettre les pieds sur un support qui glisse ! 🙂 Avant tout, l’apprentissage du ski doit se faire avec un moniteur de ski agréé (ESF ou ESI), qui vous montrera les bons gestes à adopter pour votre sécurité et celle des autres sur les pistes de ski et pour que vous preniez du plaisir dans cette discipline hivernale.

Cependant, l’apprentissage ne fait pas tout, il faut également un matériel adapté !

Comment bien choisir sa paire de skis ?

On choisit ses skis par rapport à sa taille et à son niveau de pratique. Un conseil, si vous voulez passer de bonnes vacances au ski, ne surévaluez pas votre niveau car vous risquez d’avoir des skis trop raides et vos cuisses ne vont pas suivre ! 🙂

La rigidité du ski sera également à prendre en compte en fonction du niveau de pratique.

Le skieur débutant :

Un skieur débutant choisira plutôt des skis souples et plus court que sa taille. Pourquoi ? Pour pouvoir effectuer plus aisément ses virages, et apprendre à maîtriser ses skis, ce qu’il fera plus facilement s’ils sont plus petits et plus maniables.

Le skieur de bon niveau :

Plus le skieur sera à l’aise et maîtrisera sa pratique, plus la taille de ses skis diminuera et plus le ski devra être rigide. Un bon skieur choisira une paire de ski dont la hauteur maximale lui arrivera au niveau du menton, et dont la flexibilité sera moindre.

En effet, avec ses skis plus courts et plus rigides, le skieur pourra effectuer des virages plus petits et plus rapides car le rayon de courbure des spatules (la taille du virage) sera plus faible, ils seront plus maniables.

La rigidité du ski entrera en jeu avec la vitesse. On peut le prendre comme une sorte de « propulseur » à la fin de chaque virage. Plus le skieur forcera sur ses skis dures, plus son virage sera appuyé, et plus vite il pourra se redresser et tourner, et donc augmenter sa vitesse.

Quelle taille de skis choisir en fonction des différents types de pratiques ?

La taille des skis dépendra également de la discipline que le skieur choisira. Pour le ski freestyle, il faudra opter pour des skis plus petits. S’il préfère skier de très grands virages, faire du Super G ou de la Descente, il prendra des skis plus grands que sa taille pour plus de stabilité, car la vitesse sera d’autant plus élevée. Les disciplines du Géant et du Slalom demanderont des skis plus petits, car les virages seront plus rapprochés, il y aura donc une nécessité de manier facilement les skis pour enchaîner les courbes.

Quelle taille de ski choisir ?

La taille des virage dépendra de la taille des skis. Les grands virages engendreront également moins de freinage, donc une plus grande vitesse. On pourra trouver des skis mesurant jusqu’à 220cm ! Ne prenez pas la grosse tête, y’a pas que la taille qui compte 🙂 Faites plutôt confiance au skiman lors de la location du matériel de ski.

A chacun sa pratique et son ski ! Le ridicule ne tue pas, même aux sports d’hiver…

humour ski ridicule

Sports d’hiver : comment bien choisir ses skis ?
4.4 / 5 votes

À propos de l'auteur

Flow

Fan de vitesse, d'adrénaline, de sensations fortes et un peu geek sur les bords aussi !

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :