15 activités à pratiquer en solo pour vous débarrasser de la graisse abdominale

Transverse, pyramidal, oblique ou encore grand droit, si ces termes ne vous évoquent rien c’est soit que vous avez la chance d’avoir une taille fine, dans quel cas cette article n’est pas fait pour vous. Soit que vous avez renoncé à vous débarrasser de vos bourrelets et là il va falloir vous bouger sérieusement. Ils constituent en effet les muscles de la ceinture abdominale qu’il faut travailler pour retrouver un ventre plat et aborder sereinement le port du deux pièces, entre autres…

Perdre-du-ventre

À l’image de la culotte de cheval, la graisse abdominale est un fléau dans la recherche d’une silhouette harmonieuse. En plus d’être disgracieuse, difficile à dissimuler et particulièrement gênante, elle est à l’origine de nombreux problèmes de santé. Si vous avez écumé tous les régimes miracles et les heures de sport en salle en vain, il est peut être temps de trouver une solution moins traumatisantes. Voici un listing de 15 activités à pratiquer en solo, à votre rythme pour vous permettre enfin de vous débarrasser des kilos superflus. A vos marques, prêts ? Dégraissez…

1 – La corde à sauter

corde-a-sauter

C’est l’idéal si vous avez envie de retrouver un corps bien sculpté, un fessier du tonnerre et une taille plus fine. La corde à sauter fait travailler intensément le cœur et fait dépenser beaucoup de calories. En découle irrémédiablement une perte en graisse et un regain de tonus manifeste. Vous pourrez retrouver des programme efficaces de saut à la corde à mettre en pratique pour atteindre rapidement vos objectifs.

2 – La marche nordique

marche-nordique

Si vous vous imaginez une activité reposante parce que ces marcheurs évoluent à l’aide de bâtons, détrompez-vous. La marche nordique est très physique est sollicite de nombreux muscles de votre corps. Grâce aux mouvements qu’effectuent vos haches durant l’effort, la marche nordique permet de réduire considérablement la graisse abdominale et intensifie l’activité du cœur. Il s’agit d’une activité idéale vue qu’elle peut se pratiquer absolument n’importe où. Pensez juste à vous munir d’un matériel de bonne qualité et à vous la taille de guêpe.

3 – La danse du ventre

danse-orientale

Le nom seul vous laisse imaginer à quel point le ventre joue un rôle primordial dans la pratique de cette activité. La danse orientale est une tradition des pays arabes qui en plus de travailler les muscles abdominaux est d’une sensualité sans égal. Ôtez vous l’image d’un ventre sec et bodybuildé. La danse du ventre vous permet grâce aux déhanchements et aux ondulations de raffermir la sangle abdominale et d’affiner la taille. Elle s’accorde ainsi mieux avec la recherche d’une silhouette féminine et sensuelle aux formes harmonieuses.

4 – Le vélo

femme-cyclisme

Éliminer les calories de votre dernier dîner pantagruélique tout en faisant du bien à la planète ? Le cyclisme n’a pas son pareil pour vous sculpter une silhouette de rêve. En sollicitant plus de 80% de vos muscles, le fait de pédaler aide à affiner les jambes, perdre du poids, mais aussi réduire la taille. En effet, lorsque vous essayez de vous maintenir en équilibre, vous vous aidez des muscles de la ceinture abdominale. Pour vous permettre de retrouver un ventre plat, l’idéal et de faire du vélo environ 30 min tous les jours. Le vélo d’appartement est également une solution, même si profiter du paysage est plus bénéfique pour votre moral.

5 – Les pilates

pilates-muscles

Pour perdre les kilos accumulés qu niveau du ventre avec plus de douceur, le pilates est idéal. En effet, l’intégralité de ces exercices sollicitent en majorité les muscles abdominaux. Cela permet au fil des jours de retrouver non seulement un meilleur transit intestinal, mais aussi de raffermir la ceinture abdominale.

6 – Le running

running-workouts

Vous vous imaginiez sans doute que courir permet uniquement de perdre du poids ? Eh ben non… La course à pied permet également de réduire la graisse de la ceinture abdominale de manière significative. Etant une activité d’endurance, la course nécessite pour l’organisme d’aller puiser dans ses réserves ce qui entraîne la perte au niveau du ventre. La posture revêt ici toute son importance. Veillez à vous tenir droit pendant que vous pratiquez le running et rentrez votre ventre pour un effet gainant plus intensifié.

7 – Le rameur

se-mettre-au-rameur

C’est un peu l’équivalent du rameur qui permet de muscler le haut du corps en renforçant les abdominaux. Le gainage abdominal qui s’effectue lors de l’effort est source d’endurance et travaille l’ensemble des muscles du corps. A pratiquer chez soi sur un appareil approprié ou en plein air comme activité nautique, le rameur est un excellent moyen pour se débarrasser de la graisse du ventre rapidement.

8 – La boxe

boxe-femme

La boxe est l’activité par excellence pour se tailler des muscles en acier. Elle sollicite bien évidemment les bras en priorité, mais elle aide également à affiner la taille. En effet, les abdominaux aident le buste à fléchir et se mouvoir ce qui permet de muscler la sangle abdominale. En effectuant les différents mouvements des bras et du as du corps, les abdos sont contractés en permanence. La pratique de la boxe est ainsi excellente pour retrouver du tonus, de l’agilité, des bras plus fins et surtout un ventre ferme et plus plat.

9 – La natation

natation-femme

On ne le dira jamais assez, la natation est le sport par excellence pour se dessiner une silhouette de rêve. Les bras et les jambes sont en ligne de mire des résultats, mais l’action des muscles abdominaux permet d’orienter le corps. Le fait que l’élément dans dans lequel elle est pratiqué soit l’eau permet de brûler davantage de calories grâce à la résistance de celle-ci. Vous serez étonné de constater à quel point la natation peut rapidement tonifier, redessiner et sculpter le corps et vous faire retrouver un ventre plat.

10 – Le yoga

femme-faisant-du-yoga

Nous vous mettons au défi de trouver un yogi en surpoids ou avec un ventre bedonnant. S’il y en a, vous n’en trouverez pas des masses en tout cas. Le yoga est un excellent moyen de reconnecter le corps avec l’esprit pour trouver un parfait équilibre. La respiration ventrale est l’un des secret qui permettent de maintenir la ceinture abdominale en douceur en sollicitant les muscles. Une pratique régulière du yoga permet de tonifier les muscles, gagner en équilibre et surtout est un excellent moyen de recharger ses batteries dès le matin.

11 – Le ski

ski-femme-alpes

Activité par excellence pour de nombreux Français lors des vacances d’hiver, le ski à plus d’un atout dans sa manche. En plus de pouvoir profiter pleinement des paysages enneigés, skier vous permet de muscler l’ensemble du corps. Les bras et les jambes sont bien évidemment les plus sollicités, mais la ceinture abdominale n’est pas en reste. En effet, les rotations exigent des mouvements du bassin qui font travailler les abdos. Etant donné que le ski se pratique en hauteur et dans le froid, l’organisme va brûler davantage de calories pour conserver la chaleur du corps. Vous brûlerez ainsi environ 1000 calories par heure en skiant. Autant dire que la graisse ne résistera pas !

12 – Le body combat

body-combat

De plus en plus pratiqué dans les salles de sport, le body combat a le vent en poupe. En effet, se situant entre le fitness et les arts martiaux, le body combat est une activité idéale pour travailler l’ensemble des muscles du corps et vous débarrasser de la graisse accumulée. Sur une musique rythmée, les mouvements des bras et des jambes s’enchaînent et le ventre se contracte pour conserver la posture de base et rester en équilibre. Le body combat peut facilement se faire chez vous ou en plein air, le tout étant d’adopter les bons gestes et de maîtriser les mouvements.

13 – Le pole dance

pole-danse

Sexy, sensuel et sportif, le pole dance a tout pour plaire. Faire installer une barre dans votre maison vous permettra d’effectuer divers exercices en démarrant par des tutos pour débutants. Les mouvements acrobatiques et la danse vous permettront de perdre du poids tout en raffermissant vos muscles. Pourquoi pas mettre sur pied une démo pour votre partenaire. Un excellent prélude à une soirée torride qui elle aussi vous permettra d’éliminer quelques calories. Le fameux 2 en 1 en résumé.

14 – L’aquagym

bienfaits-de-laquagym

Dans l’eau, le corps est plus léger et les muscles sont ainsi en mouvement de manière plus intense. L’aquagym permet de retrouver un corps plus tonique en quelques séances par semaine. Il permet de travailler les cuisses, les bras, les fesses, mais aussi le dos. Pour réduire la graisse au niveau du ventre, il vous faudra mettre en pratique certains exercices spécifiques. Celui qui consiste à se maintenir à flot avec une bouée tout en surélevant les genoux est particulièrement efficace. Pour travailler les obliques, les mouvements rotatifs sont parfaits et aideront à affiner la taille. L’aquagym est une activité que vous pouvez pratiquer aussi bien en solo qu’en groupe si vous avez envie de plus de convivialité.

15 – Le gainage

gainage-femme

Vous le redoutiez lors de vos séances de sport en salle et vous êtes à l’instant même entrain de faire la grimace ? Bah pour tout vous dire, vous n’êtes pas la seule. La planche a ceci de redoutable qu’elle aide rapidement à retrouver un corps plus musclé, mais en étant une véritable torture si mal exécutée. Vous veillerez donc à adopter une bonne posture. Gardez le dos bien droit, le tête dans l’axe de la colonne vertébrale et respirez correctement. Pour des résultats progressifs mais efficaces, commencez par 20 secondes le premier jour et évoluez progressivement à votre rythme.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire