Comment perdre sa culotte de cheval ? Conseils et exercices pratiques

La culotte de cheval est l’ennemi d’une belle silhouette. Voici 10 conseils et idées d’exercices pour vous aider à l’éliminer et retrouver un tonus musculaire rapidement !

culotte de cheval : perdre et éliminer rapidement

Manque d’exercice, alimentation trop grasse, trop sucrée ou trop salée, sédentarité, les mauvaises habitudes ont des répercussions dévastatrices sur votre silhouette. Les femmes sont souvent prises de court lorsque leurs hanches s’épaississent et que la fameuse culotte de cheval fait son apparition. Dur dur alors d’accepter son reflet dans la glace et de composer avec cette partie disgracieuse de votre anatomie. En effet, la culotte de cheval met à mal toutes vos tentatives de la dissimuler.

Autant elle est rapide à s’installer autant il est difficile de s’en débarrasser. La culotte de cheval n’est pas aisée à faire disparaître, mais en adoptant les bons gestes il est bel est bien possible de l’atténuer, voir de l’éliminer.

Qu’est-ce que la culotte de cheval ?

La culotte de cheval est un terme familier utilisé dans le langage courant pour parler de la stéatomérie. C’est un phénomène parfaitement naturel chez la femme (mais aussi parfois chez l’homme), qui s’accentue généralement avec l’âge. C’est un amas graisseux localisé au niveau de la face externe des cuisses provoquant une rondeur plus ou moins importante. La culotte de cheval se matérialise par un élargissement de l’arrière des cuisses et des fessiers des suites de cette accumulation de graisse.

Exemple de culotte de cheval

Elle peut être présente sur les femmes en surpoids comme sur les femmes minces. Quand elle apparaît, elle est généralement assez difficile à éliminer car le sport et les régimes ne garantissent pas de la faire disparaître. Il ne faut pas confondre la culotte de cheval avec la cellulite (aspect “peau d’orange”), même si les deux peuvent être liés. Dans la culture populaire, la culotte de cheval constitue pourtant l’une des cibles les plus fréquentes de leurs régimes amaigrissants.

Voici 10 conseils à suivre pour réussir à la supprimer au galop !

L’alimentation à adopter pour perdre sa culotte de cheval

Éliminer les toxines

Même s’il est admis que la culotte de cheval résulte d’une accumulation de graisses due à de nombreux facteurs comme l’hérédité ou les hormones, elle peut aussi être le résultat d’une rétention d’eau. Pour purifier votre foie et vos reins et favoriser une bonne élimination, entreprendre une détox est la meilleure solution.

cure-detox

Parmi les cures détox les plus efficaces et à réaliser facilement chez soi, vous pouvez opter pour la cure citron. Elle consiste à prendre un verre d’eau tiède le matin au réveil sur un estomac vide. Dans la journée multipliez les verres de citronnades avant les repas pour aider à la digestion et activer les fonctions dépuratives de l’organisme.

Manger équilibré

Le pire ennemie de votre silhouette est votre coup de fourchette. Qu’il s’agisse du contenu de votre assiette ou des quantités, il vous faudra faire le ménage dans vos habitudes alimentaires pour réussir à vous débarrasser de votre culotte de cheval. Exit les produits raffinés et industriels, les aliments trop sucrés ou salés. Tentez de cuisiner tous vos repas pour prendre conscience de ce que vous y mettez et de consommer des produits frais.

manger équilibré

Pour perdre du poids au niveau des hanches sans avoir de carences, il vous faudra manger de tout sans vous priver. Surtout ne pas sauter de repas et vous octroyer des collations. On mise sur les protéines à tous les repas ce qui vous permettra de ne pas souffrir de fringales durant la journée.

Privilégier les fibres

On met une croix sur les sucreries et les boissons alcoolisées et on se rue sur les fibres. Le riz, les pâtes, les pommes de terre et les légumineuses sont des aliments rassasiants qui en plus de favoriser un bon transit vont vous caler pour toute la journée. Les fibres permettent également de réduire le taux de mauvais cholestérol.

fibres

Profitez également des bienfaits des fruits et des légumes et lors de vos en cas misez sur les apports nutritifs des noix et des fruits secs.

Une activité physique régulière est indispensable pour éliminer et raffermir

Si vous comptez perdre votre culotte de cheval en vous tournant les pouces, vous ne risquez pas d’y arriver de si tôt. Pour affiner votre silhouette et arborer un corps bien sculpté il vous faudra vous bouger. Hormis le sport, vous pouvez facilement remédier à votre sédentarité en faisant le ménage, monter et descendre les escaliers et ne surtout pas vous laisser entraîner à la paresse.

Faire de la marche ou du jogging

Le jogging est votre meilleur allié pour perdre du poids de manière générale. Il aide à redessiner la silhouette et à muscler les fessiers. Si vous n’êtes pas un athlète dans l’âme, commencez doucement pour vous mettre dans le bain et augmentez progressivement le temps que vous passez à courir.

femme_running

Prenez toutefois le temps de faire des étirements avant et après votre séance de running afin d’éviter de souffrir de courbatures et de vous exposer à des blessures. Mais comme tout le monde n’ai pas forcément courir, vous pouvez remplacer cette activité par la marche à raison de 10.000 pas par jours !

Pratiquer la natation

Afin de galber votre corps et l’affiner tout en le musclant, la natation est le sport idéal. Quelle que soit le type de nage, vous rendre régulièrement à la piscine vous permettra de muscler votre dos, vos cuisses et de vous donner de l’endurance. Démarrez par de courtes séances de 30 min et augmenter progressivement le temps que vous passez dans l’eau.

natation-femme

Le bassin est également un environnement propice à une meilleure circulation sanguine. En effet, la natation sollicite de nombreux muscles et agit comme un massage sur le corps.

Faire des exercices de fitness ciblés pour se muscler le bas du corps

Bien évidemment la culotte de cheval s’accompagne irrémédiablement d’une couche de graisse qui rend la zone flasque. Pour l’éliminer donc il vous faudra faire des exercices de fitness ou de musculation. Cette dernière vous aidera à brûler davantage de calories et donc à perdre du poids.

squat-exercice

Il vous faudra privilégier des activités en mesure d’augmenter votre résistance cardiovasculaire comme le fitness ou la danse. Si vous craignez de ne pas être assez performante en les pratiquant seule, n’hésitez pas à rejoindre des cours collectifs en salle qui ont l’avantage de vous apporter plus de motivation.

Dans cette vidéo, Lucile Woodward vous propose un entraînement fitness ciblé pour perdre sa culotte de cheval en 10 min TOP CHRONO ! Une séance efficace pour vous faire travailler les cuisses et les fessiers pour lutter contre la culotte de cheval.

Afin d’en finir rapidement avec la culotte de cheval, il vous faudra opter pour des exercices qui cible la zone en question. Parmi les plus efficaces : les squats. Vous pouvez répartir le nombre de squats à faire sur toute la journée si vous n’êtes pas une grande sportive. L’essentiel est de faire travailler cette partie du corps et de pouvoir progresser au fur et à mesure. Les squats ont également l’avantage de vous aider à galber votre fessier pour une silhouette harmonieuse.

VOIR AUSSI : 15 activités à pratiquer en solo pour vous débarrasser de la graisse abdominale

Prendre soin de son corps pour retrouver une silhouette de rêve

Se (faire) masser la zone des cuisses/fessier

La graisse installe des capitons et des bourrelets qui en plus d’être disgracieux épaississent votre silhouette. Le palper rouler est un excellent remède pour aider à déloger la graisse à cet endroit de votre corps et la bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de vous rendre en institut pour le faire. Vous pouvez apprendre la technique en visionnant des tutos pour savoir comment déloger la graisse au niveau des hanches.

Ci-dessous, vous trouverez justement un tuto vous indiquant une technique d’auto-massage “parler-rouler” efficace.

Munissez vous d’une bonne huile de massage du type huile d’amande douce ou huile de coco ou encore de beurre de karité. Procédez en effectuant les bons gestes. L’exercice n’est pas très agréable, mais permet d’obtenir d’excellents résultats sur la durée !

Se procurer les bons outils anti culotte de cheval !

Dans le cadre de l’élimination de la culotte de cheval, certains outils ont été créés pour nous faciliter la vie. Vous pouvez par exemple utiliser une ventouse qui permet de favoriser une meilleure circulation. Ci-dessous, un exemple concret d’utilisation de la Ventouse Cellublue sur les cuisses et fesses.

Comme son nom l’indique, elle est avant tout conçue pour combattre la cellulite, mais elle sera également efficace contre la culotte de cheval. elle permet de déstocker efficacement les cellules graisseuses et d’avoir des résultats visibles dès 3 semaines d’utilisation.

Vous pouvez également compléter votre panoplie d’accessoires avec un short tonifiant Slendertone qui galbe hanches et les fesses par électrostimulations.

Enfin, le Silk’n Silhouette est une petit accessoire qui attaque les capitons grâce à ses leds et à la chaleur qu’ils diffusent.

En dernier recours, il reste la méthode chirurgicale…

Les injections pour faire fondre les graisses

Si malgré toutes vos tentatives votre culotte de cheval fait de la résistance, vous pourrez vous rendre en institut pour profiter des nombreux avantages des seringues. La mésothérapie est l’une des solutions miracles qui permettent de supprimer la graisse au niveau des hanches grâce à des injections. C’est une technique également utilise pour lutter contre la chute des cheveux.

mesotherapie-femme

La liposuccion : la solution radicale (mais c’est un peu de la triche)

Plus radicale et tout de même invasive, la chirurgie esthétique avec en premier choix la liposuccion est une solution qui permet de se débarrasser rapidement de la culotte de cheval. Mais là, c’est votre porte monnaie qui risque d’en faire les frais. Et ce n’est jamais agréable de passer sur le billard !

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire