Le meilleur de la POP culture

Comment bien préparer son voyage aux Etats-Unis ?

Ah les Etats-Unis ! Rien que le nom fait rêver et évoque de très nombreuses images : l’Empire State Building, Yellowstone, le Mont Rushmore, la statue de la Liberté, New York, Miami, San-Francisco… Deuxième pays le plus visité au monde (derrière la France, cocorico !), le pays fait aujourd’hui partie intégrante de l’imaginaire collectif… Et sa préoccupation sécuritaire aussi, raison pour laquelle de nombreuses personnes hésitent à voyager vers ce pays pourtant si attractif. Cet article est ici pour apaiser vos inquiétudes et vous aider à préparer votre voyage aux Etats-Unis en toute décontraction.

Voyage road-trip aux USA - Etats-Unis d'Amérique

D’abord faire une demande d’ESTA

Nous autres français avons la chance de faire partie des habitants des 38 pays qui n’ont pas besoin de visa pour entrer sur le territoire étasunien. Pourtant, il y a quand même une petite formalité à remplir : votre visa ESTA pour Etats Unis (Electronic System for Travel Authorization). Valable deux ans à compter de la date d’émission, ce formulaire à remplir en ligne permet au gouvernement des Etats-Unis d’évaluer si vous êtes – ou non – digne d’obtenir une exemption de visa. Pour obtenir ce précieux sésame, il vous faudra un passeport en cours de validité au moment du voyage. S’il vous est accordé (et vous avez de grandes chances qu’il le soit), l’ESTA vous permettra d’effectuer un séjour d’une durée maximum de 90 jours consécutifs aux Etats-Unis, sous réserve de le présenter à votre entrée sur le territoire.

Réserver malin et selon votre budget

Une fois que les formalités sont réglées, il faut préparer votre voyage. Car non, on ne part pas aux USA comme on va chez tatie Mireille dans le Beaujolais. De nombreux lieux sont très touristiques et bookés des mois à l’avance. Autrement dit, la clé est dans l’OR-GA-NI-SA-TION !

Pour le vol, en vous y prenant 10 mois à l’avance, vous pouvez trouver des billets à 200€ pour un vol Paris New-York, soit moins cher qu’un Marseille-Paris en TGV.

Au niveau de l’hébergement, plusieurs solutions s’offrent à vous. La réservation d’un hôtel bien sûr, mais aussi les auberges de jeunesse, voire même le couch surfing et la location sur Air Bnb. Attention toutefois pour cette dernière option ! Depuis 2016 et face à la flambée des loyers, il est devenu illégal de louer un appartement pour moins de 30 jours à New York ou Santa Monica si l’immeuble compte plus de trois appartements. Si vous voyez passer une annonce de ce type, elle est illégale et vous courez le risque qu’elle soit annulée (et de vous prendre une maxi prune aussi, ce qui devrait amputer sérieusement votre budget vacances…).

Faire une « bucket list »… Et pourquoi pas un road trip ?

Pourquoi se contenter d’une ville au pays du road-trip ? Mon dernier conseil pour vous aider à préparer votre voyage aux Etats-Unis sera celui-ci : RÊVEZ EN GRAND ! Au pays de la démesure, faites-vous plaisir ! Nous avons tous vu dans les films ou les séries des paysages grandioses, des diners où les tartes et les burgers étaient appétissants, des villes extraordinaires…

Vous avez prévu de voyager prochainement aux Etats-Unis ? N’hésitez pas à vous faire plaisir ! Vous rêvez d’aller voir le Grand Prismatic de Yellowstone ? De vous faire marier par Elvis Presley à Las Vegas ? De découvrir la beauté du Grand Canyon ? De danser en suivant un orchestre de jazz à la Nouvelle-Orléans ? Quand vous aurez établi votre liste, louez une voiture confortable, lancer votre playlist, et PROFITEZ !

Allez, bye guys ! See you soon !

Comment bien préparer son voyage aux Etats-Unis ?
Notez cet article

À propos de l'auteur

Marie B.

Passionnée par la botanique, le dessin et le voyage, j'ai étudié en traversant la France et le Monde. Je rédige des récits de voyage que je publie sur mon blog http://lesvoyagesdemariebambelle.wordpress.com.

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :