Bien préparer son voyage : la check-list pour organiser ses vacances

Si l’improvisation vous stresse davantage qu’elle vous enthousiasme, nous vous encourageons à planifier vos prochaines vacances bien en amont. Cela vous permettra de partir l’esprit serein, et d’être certain de pouvoir pleinement profiter de vacances réussies et bien organisées. Pour ce faire, attardez-vous sur les différents conseils que nous vous proposons.

préparer son voyage

L’intérêt d’organiser son voyage

Préparer consciencieusement ses prochaines vacances ne va pas de soi pour tous les voyageurs. Des personnes s’affranchissent volontairement d’organiser rigoureusement un séjour loin de leur domicile, inspirées entre autres de globe-trotters emblématiques à l’image d’Antoine de Maximy. On compte aussi des Français qui n’ont juste pas le temps ou la méthodologie pour préparer au mieux leur voyage.

Ils s’en tiennent alors au strict minimum en achetant les premiers billets d’avion qu’ils repèrent et en ne s’embarrassant pas de comparer les hébergements. Pourtant, vous verrez qu’une bonne organisation est la clé de belles économies et d’un voyage sans surprises !

Quand et comment rejoindre sa destination ?

La période et la durée

C’est bien entendu l’un des points cruciaux sur lesquels nous vous conseillons de vous attarder, tout au moins si vous en avez la possibilité ! En effet, selon votre profession et les considérations familiales auxquelles vous ne pouvez vous soustraire (profession du partenaire, présence éventuelle des enfants…), vous disposez par exemple d’un choix beaucoup plus restreint qu’un célibataire qui exerce en indépendant.

La durée du séjour est conditionnée à votre disponibilité ainsi qu’à celles de vos proches, mais également au budget que l’on évoquera également et à la distance qui vous sépare de la destination convoitée. Ainsi, admettons que vous rejoignez l’Océanie, près de 2 jours s’écoulent entre le moment de votre départ et celui de votre arrivée, en particulier si une escale est au programme. Sans oublier l’affluence en haute-saison qui impacte forcément l’expérience et peut rebuter les moins patients d’entre vous. Pour éviter les mauvaises surprises, toutes ces questions et celles que nous développons par la suite sont évoquées sur un site dédié à la préparation de voyage, www.ou-et-quand.net : rendez-vous sur cette plateforme pour en savoir plus.

Le budget vacances

budget vacances : comment faire des économies sans se priver ?

Si un budget confortable, voire très confortable, aide nécessairement à vivre des vacances inoubliables, c’est surtout votre faculté à l’optimiser qui peut déterminer le niveau de satisfaction à l’issue du séjour. Une chose est certaine : plus vous passerez de temps à évaluer les diverses possibilités qui s’offrent à vous, plus vous serez susceptible de réaliser des économies sur chaque poste. Des dépenses de transports à l’hébergement en passant par l’alimentation, les activités sur place ainsi que les éventuels achats vestimentaires et cadeaux à ramener pour les proches, ce sont autant d’éléments qui influent sur le coût total du séjour à prendre en considération.

Les moyens de transport

Quand nous faisons référence au transport, il s’agit aussi bien du mode de transport à réserver pour rallier (et revenir) de votre destination, mais aussi de tous les moyens de transport auxquels vous êtes susceptible d’avoir recours pour vous déplacer au cours de votre séjour. L’addition est nécessairement moins salée si vous n’avez pas besoin d’un vol long-courrier ou si vous ne prévoyez pas de loger dans des villes différentes durant vos prochaines vacances.

voyage : transport road-trip en van

L’utilisation d’un comparateur de billets est recommandée, mais pas systématiquement suffisante. Essayez autant que possible de concrétiser votre réservation au plus tôt et affranchissez vous de l’IP Tracking (vider l’historique, onglet en navigation privée…), technique des compagnies aériennes pour gonfler les tarifs. Concernant les trajets pouvant être effectués en train en France et sur le Vieux Continent, il convient d’éviter les périodes de pointe caractérisées par les tarifs les plus élevés. De plus, la SNCF alerte les usagers lorsqu’elle s’apprête à ouvrir une vente de billets à prix réduit.

Le must pour les baroudeurs est un road trip dans un vieux van Volkswagen. Avec ce moyen de transport, vous serez totalement libre et vous n’aurez pas à vous soucier des réservations !

Les documents nécessaires pour voyager

La phase de préparation implique aussi des formalités administratives. Avec une simple carte d’identité, vous et vos proches avez l’opportunité de vous rendre dans un pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Espace Schengen. Un document qui suffit aussi pour poser ses valises en Égypte, en Turquie ou encore au Monténégro. Le passeport constitue la deuxième pièce la plus importante lorsqu’on voyage à l’étranger.

Quels papiers prendre pour voyager en plus du passeport ?

De manière générale, c’est le seul document primordial à avoir sur soi quand on séjourne en dehors de l’UE entre 30 et 90 jours. Le ministère des Affaires Etrangères communique à ce sujet sur son site internet. Le Visa est par exemple nécessaire pour des vacances en Thaïlande qui durent plus d’un mois. Concernant le Vietnam, tout Français qui reste plus de 15 jours doit également obtenir un Visa. Aux États-Unis, c’est l’ESTA qui doit être demandé en ligne.

Le contenu du séjour de vacances

L’hébergement

Un voyage se caractérise aussi par la nature de l’hébergement choisi. Les hôtels figurent parmi les solutions les plus fréquentes, que ce soit dans les pays qui nous entourent ou ceux situés à l’autre bout du monde. Le confort, la sécurité, la situation géographique, les solutions de rangement et les services inclus (piscine, salle de fitness, etc.) sont les principaux critères que nous vous invitons à étudier avant d’arrêter votre choix.

Cela étant, des alternatives peuvent tout à fait convenir aux familles à l’instar des gîtes, des maisons d’hôte et des locations d’appartement. Nous songeons aussi aux locations entre particuliers qui ont particulièrement le vent en poupe depuis une décennie avec Airbnb. Les auberges de jeunesse s’adressent davantage aux étudiants ou aux économes baroudeurs qui veulent limiter leurs dépenses sur le poste hébergement. Amoureux de la nature, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en vous logeant dans des conditions idylliques tout en côtoyant de près des animaux d’exception. Pour ce faire, il vous faut jeter votre dévolu sur les lodges.

Ne vous y prenez pas au dernier moment pour réserver votre hébergement ! C’est l’été, les locations sont prises d’assaut et il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour être sûr d’avoir quelque chose de correct… ou quelque chose tout court !

recherche d'un logement pour les vacances

Astuce : vous avez apprécié votre appartement de location et vous envisagez de revenir l’été prochain ? Réservez dès maintenant auprès du propriétaire ! Vous serez sûr d’avoir les dates voulues et de profiter d’un super logement sans vous prendre la tête au dernier moment !

Et si vous envisagiez des vacances originales ? Eh oui ! S’organiser, cela permet aussi de prévoir de super moments auxquels on n’a pas forcément accès si on n’anticipe pas. Vous pourriez par exemple passer vos vacances sur un bateau, ou sur un île isolée. Pensez-y… Il faudra faire des recherches des mois avant et réserver bien à l’avance, mais vous vous régalerez !

Les visites et activités à préparer quand on part en vacances

Changer d’air c’est bien, explorer ce nouvel environnement c’est mieux ! Deux philosophies sont adoptées par les voyageurs qui ont soif de découverte. Certains d’entre eux privilégient les balades et rencontres spontanées, qui peuvent leur faire croiser des monuments emblématiques, mais aussi les entraîner hors des sentiers battus où se cachent des sites dignes d’intérêt.

Les autres préfèrent planifier leurs visites pour être certains de voir toutes les attractions touristiques et dignes d’intérêt sur place. L’un des avantages de cette organisation est de pouvoir limiter les déplacements en découvrant tous les atouts d’une même ville ou d’un même quartier. Patrimoine historique, musées, parcs d’attraction, jardins… vous n’avez que l’embarras du choix selon vos préférences et celles des personnes qui partagent votre expérience. Par ailleurs, n’oubliez pas les nombreuses activités sportives que vous pourriez pratiquer au cours de votre séjour. Ici aussi, il est de rigueur de réserver ! Prévoyez donc quelques activités avant de partir, pour ne pas vous casser le nez le jour J en raison d’une trop grosse affluence !

Muni de votre smartphone, c’est un jeu d’enfant d’identifier les disciplines en vogue grâce au référencement local. Enfin, votre séjour doit aussi s’apparenter à un voyage gastronomique. Il serait dommage de s’immerger dans une nouvelle culture sans profiter de ses meilleures spécialités culinaires. Internet vous sera d’une grande aide pour dénicher de bons conseils avant votre départ et ainsi vous diriger rapidement sur place vers les meilleurs restaurants… Vous éviterez ainsi les « pièges à touristes », dont vous ressortiriez déçu.

Bien préparer son voyage : la check-list pour organiser ses vacances
5 / 1 vote

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire