Top 25 des lois les plus insolites à travers le monde

“Nul n’est censé ignorer la loi”, entend-on régulièrement. Néanmoins, de par le monde, de nombreux textes de lois insolites qui remontent à des temps immémoriaux sont encore en vigueur. Souvent promulguées après des actes immoraux de concitoyens, ces lois nous paraissent aujourd’hui complètement délirantes. Pour mieux les comprendre, il faudrait sans doute se replonger dans le contexte de l’époque… À vous de juger !

justice_lois

Si vous avez un doute sur ce que les législateurs du monde entier sont en mesure de pondre comme inepties, cette liste vous prouvera que vous êtes encore loin du compte. Découvrons ensemble 25 lois insolites issues des quatre coins du globe totalement saugrenues.

Dans cet article :

1 – Guam : des hommes pour déflorer les jeunes filles

drapeau-guam

Dans cette île de Micronésie qui est tout de même un territoire américain, il est interdit aux filles vierges de prétendre au mariage. Il existe donc des hommes volontaires dont le métier est de les déflorer. Moyennant bien évidemment une compensation financière…Sûr que la branche ne doit pas manquer de candidats.

2 – Hong Kong : tuer le mari infidèle à mains nues

femme-tue-homme

Alerte aux femmes qui pensent être trompées par leur mari. A Hong-Kong, il est permis de se débarrasser d’un mari infidèle… à condition de s’y prendre à la force des bras. L’utilisation d’une arme reviendrait à commettre un meurtre. Par contre, éliminer la maîtresse de votre époux est permis peu importe l’arme que vous utiliserez. Une loi complètement folle n’est-ce pas ?

3 – Singapour : 1000 $ d’amende en cas de dégradation de la voie publique

singapour-propre-ville

Parmi les nombreuses lois complètement loufoques du pays en est une qui peut vous coûter cher. En effet, l’île est connue pour ses ruelles modernes et parfaitement propres et organisées. Le chewing-gum y est interdit sauf s’il est à usage thérapeutique. Et vous en débarrasser sur la voie publique vous expose à payer une amende de 1000 $ si vous êtes pris !

4 – Alabama : des festivités sans confettis

confettis-serpentins

Jugés trop difficiles à nettoyer et ennuyeux pour l’environnement, les confettis et serpentins sont interdits. Si vous décidez de faire la sourde oreilles et de quand même les lancer lors d’une soirée, vous aurez vite fait de préparer votre carnet de chèques. 1000 $ ponctionnés pour la peine…

5 – Albama : le missionnaire… et seulement çà !

position-missionnaire

Le sexe est censé être un moment de liberté où se lâcher est permis. Pas en Alabama cependant. En effet, dans cet état des Etats-Unis les couples n’ont le droit de faire l’amour qu’en position du missionnaire. Ne parlons pas de la pratique de la sodomie qui pourrait directement vous mener derrière les barreaux.

6 – Louisiane : interdit de coucher avec… un porc-épic

porc-epic

On se demande bien qui est le celui qui a pu trouver des atouts irrésistibles à un porc-épic pour oser s’y frotter ? Une loi qui doit surement en piquer plus d’un.

7 – Caroline du Sud : on ne plaisante pas avec le mariage

couple-hotel

Entrer dans un hôtel célibataire et en ressortir marié après une partie de jambes en l’air vous trouvez ça pittoresque. Certains ne seraient sans doute pas de votre avis. En effet, si un couple prétend être marié pour réserver une chambre, il le devient automatiquement… Bonne nouvelles pour ces dames qui veulent se faire passer la bague au doigt.

8 – Texas : prévenir 24h avant la victime avant de commettre un délit

voleur_piedbiche

Avant de commettre un délit la loi stipule que les malfaiteurs doivent prévenir leurs victimes 24 h à l’avance et par écrit ! On se demande bien quel est le législateur qui a pu imaginer que des malfrats se plieraient à cette obligation. Encore une curieuse loi !

9 – Memphis : interdiction pour les grenouilles de coasser après 23h

grenouille-coasser

Dans cette ville du Tennessee, interdiction aux batraciens de coasser après 23 h !! On souhaite bonne chance aux forces de l’ordre qui sont censées faire respecter cette loi !

10 – Tibet : un formulaire pour avoir le droit d’être réincarné

moines-tibet

Cela a l’air complètement surréaliste, mais il s’agit bel et bien d’une loi qui existe. En effet, les moines bouddhistes du Tibet occupé par la Chine doivent remplir des documents au bureau des Affaires Religieuses pour avoir le droit de se réincarner après leur mort.

11 – New-Jersey : interdiction de reluquer une femme

homme-reluque-femme

Avis aux hommes qui pensent qu’admirer une femme dans la rue ne prête pas à conséquences… Dans le New-Jersey un tel comportement est passible… du port d’œillères.

12 – Nebraska : les parents d’un enfant qui rote peuvent être arrêtés

eglise-messe

Si vous avez décidé d’assister à la messe du dimanche en famille dans le Nebraska mieux vaudrait tenir vos bambins à l’œil. En effet, si un enfant rote pendant la messe, ses parents ont de fortes chance d’être poursuivis en justice !

13 – Missouri : interdit de sauver une femme en petite tenue

pompiers-usa

Mieux vaut ne pas se retrouver en danger si vous n’êtes pas “correctement” vêtues mesdames. En effet, les pompiers ont interdiction de venir en aide aux femmes en tenue légère. Ils sont tenus d’attendre que cette dernière soit décemment habillée pour intervenir. Une loi indéniablement sexiste.

14 – Massachusetts : interdit d’aller au lit sans prendre une douche

douche-femme

Les réfractaires aux douches nocturnes ont intérêt à ne pas se retrouver dans cet état des Etats-Unis. Si vous êtes choppé au lit la nuit sans être passé par la case douche, vous avez de fortes chances de la finir au placard.

15 – Illinois : pas permis de manger dans un endroit qui brule

restaurant-flammes

On se demande bien qui aurait la tête à finir un repas dans un endroit entrain de partir en fumée. Mais bon… on imagine que si cette loi a été voté c’est certainement que quelqu’un a pensé qu’un BBQ se faire en intérieur !

16 – Chigago : les moches doivent rester cachés

fille-moche

En Illinois, plus précisément à Chicago, les personnes souffrantes, handicapées ou ayant des difformités ne sont pas autorisées à circuler en ville. Reste à savoir qui oserait faire appliquer une telle loi au XXIe siècle !

17 – Floride : péter en public après 18 h passable de poursuites

peter-public

Dans la catégorie lois stupides celle-ci a le vent en poupe ! Interdiction de lâcher une caisse après 18 h dans les endroits publics. Qui pour vérifier si le délit a réellement été commis ou pas ?

18 – Arkansas : coupe carrée pour les professeurs = pas de hausse de salaire

augmentation-de-salaire

Ils ne fait pas bon être professeur en Arkansas. En effet, tous les membres du corps enseignant sont interdit d’arborer une coupe au carré sous peine de se voir refuser toute augmentation de salaire.

19 – Corée du Sud : les agents tenus de déclarer les pots de vin reçus

coree-sud-police

Tout cela parait clair comme de l’eau de roche. Dans ce pays, la corruption avait en effet atteint des sommets. Il était difficile de faire la différence entre un cadeau offert par simple générosité et un pot de vin octroyé pour obtenir des faveurs. Cette loi bizarre a donc été promulguée pour faire la part des choses. Espérons que les agents concernés seront assez consciencieux pour la faire respecter.

20 – Indonésie : la masturbation est passible de décapitation

décapitation-prison

L’Indonésie est l’un des pays au monde les plus intransigeants si bien qu’il est interdit de se masturber. Pas étonnant dans un tel cas que la loi s’insinue jusque dans votre intimité. Cela se passe de commentaires.

21 – Suède : la prostitution légale mais… y avoir recours interdit !

prostitution-suède

En Suède, la prostitution est parfaitement légale. Par contre, il est absolument interdit de recourir aux services d’une prostituée. On nage en plein délire finalement.

22 – Danemark : on ne paie le couvert dans les auberges que si on est rassasié

clients-restaurant

Les clients malhonnêtes ont la loi de leur côté. Et on se demande bien de quelle manière les propriétaires des auberges sont censés contester les allégations des hôtes qui prétendraient avoir encore un petit creux.

23 – Suisse : interdit de tirer la chasse après 22 h

tirer-chasse

Il s’agit en fait d’une loi qui vise à instaurer le respect entre voisins. Ainsi, tirer la chasse d’eau au-delà de 22 h ou encore marcher avec des talons ou klaxonner est fermement réprimé.

24 – Royaume-Unis : attention aux timbres représentants les membres de la famille royale

timbre-reine-angleterre

Si vous avez le toupet de coller le visage de la reine à l’envers sur une enveloppe, vous avez de fortes chances d’être accusé de haute trahison. On ne rigole pas avec l’image de la royauté !

25 – France : interdit d’appeler son cochon Napoléon

couple-cochon

Il s’agit en réalité du délit d’offense au chef de l’Etat qui a été finalement abrogé en 2013. La loi daterait de 1881 mais a été promulguée 66 ans après le règne de l’empereur Napoléon, et 11 ans après celui de son neveu Napoléon III. Elle n’a donc pas pu s’appliquer sous le règne d’aucun des Napoléon.

À propos de l'auteur

Monica Kalla-Lobé

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire