Coup de Bol d’Apple : la pub iPhone sur un enfant complexé pas ses cheveux

Dans le cadre de son projet “Le Jeune Cinéma”, Apple diffuse le court-métrage “Coup de Bol” réalisé avec un iPhone. Il met en scène un jeune garçon qui est complexé par sa coupe de cheveux au bol car il se sent différent.

coup de bol : court-métrage apple iphone 2019

La coupe au bol : une pub Apple réalisée avec l’iPhone

En ce début d’été 2019, Apple diffuse une publicité pour l’iPhone qui prend la forme d’un court-métrage d’une minute réalisé par Johanna Benaïnous et Elsa Parra. Dans un monde rétro et coloré, on suit les aventures d’Oscar, un petit garçon complexé par sa coupe de cheveux taillée “au bol”.

On voit d’abord sa maman lui couper les cheveux à l’aide d’un bol dans un style Agnès Varda. Il se rend ensuite à l’école avec un bob sur la tête pour masquer la coiffure. Il arrive en retard et le directeur lui demande de retirer son chapeau car il n’est pas autorisé en classe. Quand il rentre dans la salle, il s’apprête à subir les moqueries de ses camarades, mais il va faire une surprenante découverte…

VOIR AUSSI : Détour : le court-métrage de Michel Gondry filmé avec un iPhone

Qui sont les acteurs et actrices de Coup de Bol ?

Pour ce court-métrage Apple, les réalisatrices Johanna Benaïnous et Elsa Parra ont fait appel à : Raphaël Torres Ramon (Oscar), Claire Viville (la mère), Jean-Marc Desmond (le directeur) et Julie Schotsmans (la maîtresse).

Un court-métrage publicitaire sur les complexes physiques et l’acceptation de soi

Quand on parle d’acceptation de soi, il y a deux domaines majeurs à prendre en compte dans notre société :

  • s’accepter physiquement, tel que nous sommes, ce qui est un défi difficile à relever pur certaines personnes qui se sentent différentes ou hors des critères de beauté standards;
  • s’accepter en tant que personne, avec tous nos traits de caractères et nos défauts. Là encore, selon notre passé, notre éducation, ça n’est pas aisé pour tous et demande parfois un long cheminement personnel.

Ce court-métrage publicitaire met en scène de manière amusante ce problème de société bien réel qui touche de nombreux enfants, adolescents et même certains adultes. On a tendance à toujours se comparer aux autres, à vouloir rentrer dans le moule, ne pas avoir de différences notables et être “normal” afin de se faire accepter plus facilement. Une différence physique peut être vécue comme un complexe par certaines personnes qui manquent de confiance en elles.

Ce court-métrage fait un pied de nez aux complexes en mettant en exergue le fait que tout est relatif. Quand Oscar rentre dans la salle de classe, et constate que tous ses camarades ont la même coupe que lui, on le sent presque rassuré. Ce qu’il vivait comme une humiliation quelques secondes plus tôt, devient soudainement un phénomène de mode. Son regard sur sa coupe de cheveux change alors instantanément. C’est bien la preuve qu’il est facile de s’accepter comme on est. Au final, tout est une question de perception !

Le jeune cinéma d’Apple : “Un iPhone. Une minute. Un film.”

Avec son nouveau projet artistique “Le jeune cinéma d’Apple”, la marque à la pomme propose un défi aux réalisateurs français de demain : réaliser un film d’une minute filmé exclusivement avec un iPhone. Un bon moyen de valoriser la qualité de ses caméras, tout en mettant en valeur le travail de jeunes réalisateurs.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel et découvrez les coulisses du tournage du tout premier film de la série ainsi que des conseils pour tourner comme au cinéma avec l’iPhone !

Coup de Bol d’Apple : la pub iPhone sur un enfant complexé pas ses cheveux
4.6 / 19 votes

Recherches courantes : iPhone...

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire