Apple a de nouveau publié un court-métrage pour mettre en avant les performances de l’iPhone 12 Pro. L’œuvre de la marque à la pomme française, entièrement filmée par ce modèle, s’intitule Le peintre.
Après quelques courts-métrages publiés ces dernières années, Apple France a sorti une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube mercredi dernier. Le peintre figure dans le Programme Le jeune Cinéma initié par la firme.
Dans cet article :
Une comédie de Jean-Baptiste Braud
Le film de 1min et 7s plutôt amusant à regarder met en scène un peintre en bâtiment victime d’un léger malentendu. Ce personnage principal frappe à la porte d’une demeure mystérieuse à laquelle il est convié. À sa grande surprise, ce n’est pas des murs ayant besoin de coups de pinceau qui l’attendent, mais un tableau blanc et la maîtresse de maison bien posée, prête à être son modèle de peinture.
Franc Bruneau joue le rôle de l’acteur principal tandis qu’Amalia Vairelli assure celui de la maîtresse de maison, avec Mathilde Warnier comme assistante. Le film a été réalisé par Jean-Batiste Braud, réalisateur, auteur et Producteur français.
Le réalisateur témoigne de la puissance de l’iPhone 12 Pro
Parallèlement à la sortie de Le peintre, Jean-Baptiste Braud a dévoilé les coulisses dans une autre vidéo. Le réalisateur y relate particulièrement son expérience utilisateur. Il y explique qu’avec le smartphone, il a pu « créer une atmosphère, bouger sa caméra et jouer avec le cadre ». Il aurait spécifiquement cherché à optimiser l’utilisation des trois objectifs de son iPhone, surtout celui de la caméra ultra grand-angle.
Bien évidemment, le réalisateur n’a pas manqué de mettre au jour des détails sur les effets apportés à quelques scènes. Pour celle de la séquence du couloir, par exemple, il aurait opté pour un traveling arrière et recouru à un minimum d’éclairage : des bougies et la lumière du jour. Il aurait réalisé le traveling en tenant son iPhone dans la main sans aucun autre matériel, « la fluidité étant assurée par un déplacement lent, et en maintenant une distance constante entre la caméra et les acteurs. »
Ce n’est pas une première pour Apple !
Utiliser le cinéma pour promouvoir son produit n’est pas une première de la part du géant des produits numériques. Pour la petite histoire, Le peintre n’est pas le premier court-métrage français filmé via un iPhone. En 2017, Apple a publié la réalisation de Michel Gondy, Détour, une séquence tournée intégralement via un smartphone de la marque. Par la suite, le programme Le Jeune Cinéma d’Apple est née dans l’optique de donner un coup de pouce aux les jeunes réalisateurs français tout en promouvant les produits.
En 2019, Coup de bol est sorti sur les écrans. La réalisation d’Elsa Parra et Johanna,qui dure un peu plus d’une minute, est une brève, mais percutante démonstration des capacités des smartphones de la marque américaine. Un an plus tard, La Chaussette prend la relève pour la promotion de l’iPhone 11 Pro.
En passant, à l’heure actuelle se déroulent des sessions virtuelles Today et Apple : Chacun son cinéma. Elles prendront fin le 28 février. Des Professionnels du cinéma français et le réalisateur de Le peintre y donneront des astuces et conseils pour réaliser les meilleures vidéos via iPhone.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :