La chaussette : le court-métrage coloré réalisé à l’iPhone [Pub Apple 2020]

Dans le cadre de son projet “Le Jeune Cinéma”, Apple diffuse un nouveau court-métrage intitulé “La chaussette” réalisé avec un iPhone. Cette pub Apple 2020 met en scène une chaussette rouge qui déteint sur les autres vêtements.

Apple continue dans la promotion du Jeune Cinéma français avec son projet ‘’Le Jeune Cinéma’’. Après ‘’Coup de Bol’’ en 2019, Apple diffuse un nouveau court-métrage entièrement tourné avec un iPhone. Intitulée ‘’La chaussette’’, cette vidéo de 1 minute 10 secondes met en scène la loi d’une chaussette rouge.

La chaussette : un court-métrage comique réalisé avec l’iPhone

Réalisée par Frank Ychou, La chaussette cartonne déjà sur la chaîne YouTube d’Apple. Le court-métrage est également diffusé à la télévision sous forme de publicité Apple.

Le court-métrage s’ouvre sur une laverie. On y voit un jeune homme venu faire la machine avec une chemise blanche. Il précise également qu’il s’agit d’un lavage très délicat. Après un temps d’attente, il retourne à la machine pour chercher son linge : stupéfaction ! Grande a été sa surprise de découvrir que sa chemise blanche est devenue rose.

L’auteur du changement de couleur : une chaussette rouge. Il la sort de la machine et regarde les pieds de ceux qui étaient présents dans la salle. Il découvre alors que la chaussette fautive appartient à une jeune dame. Sur son visage, la colère laisse place au sourire, puis il lâcha la phrase : « votre chaussette est sèche, archi-sèche ».

Qui sont les acteurs de La Chaussette ?

Le court-métrage, La chaussette, signé par Frank Ychou met en scène 4 acteurs. Il s’agit de : Isma Kebe (le jeune homme qui lave ses chemises blanches), Nagisa Morimoto (la fille à la chaussette), Samuel Debure (l’homme habillé en noir) et Renely Alfred (l’homme qui lit un magazine). La musique de la pub, quant à elle, est une œuvre d’Alix Logiaco.

VOIR AUSSI : Comment bien porter les chaussettes pour un look unique ?

Une pub Apple qui prône la mixité pour faire un pied nez au racisme

Le sujet du racisme est plus que jamais d’actualité avec de nombreuses manifestations dans le monde, conséquences de violences policières (notamment suite au décès de George Floyd aux États-Unis et d’Adama Traoré en France). Dans ce contexte tendu, ce court-métrage Apple est plus que jamais d’actualité. Sur fond d’une comédie joviale et légère, il prône la mixité sociale.

En effet, le jeune homme noir rencontre une jeune fille blanche grâce à un mélange de couleurs vestimentaire. Une métaphore sociale qui rappelle de manière dissimulée que le brassage des communautés est une bonne chose.

Quel iPhone a servi au tournage de La chaussette ?

Pour le tournage de La Chaussette, Frank Ychou a essentiellement utilisé l’iPhone 11 Pro. Sorti en 2019, l’IPhone 11 pro, avec 5,8 pouces, est le deuxième modèle de la treizième génération des téléphones portables de la marque à la pomme croquée. C’est à ce jour le meilleur smartphone d’Apple en attendant l’iPhone 12 prévu pour septembre 2020.

Le Final Cut Pro X a sans doute servi au montage de ce court-métrage.

La chaussette : une pub Apple pour promouvoir ses produits

Les téléphones iPhone vont-ils révolutionner le tournage au cinéma dans le futur ? Il est encore trop tôt d’y répondre. Cependant, la révolution est bel et bien en marche. On se souvient de Lady Gaga qui avait entièrement filmé un de ses clips avec un iPhone.

Quand bien même le projet Jeune Cinéma est pour la promotion des jeunes réalisateurs français, il ne faut pas omettre la pub Apple qui est en filigrane. Outre le film de Frank Ychou, Apple a aussi posté deux autres vidéos où les secrets du tournage sont dévoilés par le réalisateur. Frank y vante notamment les mérites du dernier modèle d’iPhone. Ensuite, trois techniques de création sont dévoilées. Il s’agit de l’effet vertigo, l’ultra grand-angle ainsi que le changement de mise au point.  

À propos de l'auteur

Avatar

Passionné des Lettres et envoûté par l'art, je livre aux autres mes découvertes en matière de littérature, de voyage, de cinéma et du sport. "Je pourrais passer le reste de ma vie à lire, juste pour satisfaire ma curiosité." Foi que je dois à Malcom X.

Un commentaire

Laisser un commentaire