Chute de cheveux : 10 astuces pour lutter contre la calvitie

La calvitie concerne principalement la gent masculine puisqu’un homme sur deux en souffre. Il s’agit d’une perte importante de cheveux, au risque de devenir chauve. Heureusement, il existe des solutions permettant de ralentir et de contrer ce problème. À noter que s’il n’y a aucun remède miracle pour faire repousser les cheveux, il n’est jamais trop tard pour agir et de nombreux traitements existent. Voici quelques conseils et astuces pour retrouver la chevelure de votre jeunesse !

chute de cheveux - calvitie

Alopécie androgénétique : la perte de cheveux est un phénomène naturel chez l’homme

L’alopécie est un terme médical pour désigner une perte de cheveux laissant la peau partiellement ou totalement nue. La perte de cheveux est un phénomène naturel, à raison d’une chute de 50 à 100 cheveux par jour. Si celle-ci s’avère trop importante, il faut être attentif aux premiers signes annonciateurs avant d’avoir le crâne totalement dégarni. Ils apparaissent à partir de vingt ans avec un éclaircissement au niveau de certaines zones. Il s’agit du front, des golfes temporaux, des tempes et du dessus de la tête.

Une fois que le processus de l’alopécie est en marche, il est irréversible. Néanmoins, les dermatologues ont de bons conseils grâce à leur expertise et leur compétence. Ils procèdent toujours par l’évaluation de la gravité de la calvitie.

L’échelle dite de “Hamilton” ou “Norwood” permet chez de quantifier la progression de la perte de cheveux chez l’homme, en graduant la calvitie entre 1 et 7. La phase 1 correspond à l’absence de calvitie et 7 à l’alopécie maximale (perte des cheveux totale, golfes + vertex). Le schéma ci-dessous vous aide à identifier à quel stade vous en êtes.

échelle de norwood : évolution de la calvitie chez l'homme

Les traitements antichutes de cheveux sont plus efficaces aux stades 1 à 3. La perte de cheveux est uniquement localisée sur le front. En revanche, le ralentissement du processus est plus difficile à partir du stade 4. Le follicule pileux ne fonctionne plus puisqu’il a atteint le seuil maximum de cycles de reproduction du cheveu, à savoir 25 cycles.

Quelles sont les causes de la chute de cheveux entraînant la calvitie ?

Héréditaire, la chute de cheveux est causée par des problèmes hormonaux. Les résultats des recherches scientifiques démontrent le rôle des hormones mâles alopécie androgénétiques dans cette situation.

schema : L’alopécie androgénétique couramment appelée calvitie chez l'homme

Mais ces études ont également permis de mettre au jour d’autres facteurs non génétiques qui vont accélérer la chute des cheveux :

  • Le stress intense favorise ainsi la perte des cheveux puisque l’état d’anxiété ralentit le flux sanguin. Il faut savoir que les cheveux se nourrissent exclusivement de sang. Ils y puisent les vitamines et les nutriments indispensables à leur santé et leur vitalité.
  • La carence alimentaire peut aussi être un facteur accélérant à la calvitie. La carence la plus souvent impliquée dans l’alopécie concerne la carence en fer. Sans fer, le sang ne peut être correctement oxygéné et le cheveu devient alors terne et cassant.
  • Le tabagisme augmente aussi les risques de chute des cheveux. C’est pourquoi les fumeurs de cigarettes sont généralement plus enclins à perdre leurs cheveux.
  • La prise de certains médicaments ont des effets secondaires qui provoquent aussi la calvitie. La chimiothérapie a par exemple un effet temporaire le temps du traitement. Parmi les autres médicaments à risque sur les cheveux, on trouve certains anticancéreux, interférons, antifongiques, les immunodépresseurs ainsi que le lithium.
  • En fin, la présence de pellicules est aussi une cause bien connue. Le cuir chevelu est irrité par la présence de pellicules, ce qui nuit considérablement à la pousse des cheveux. Les patients souffrent par ailleurs d’une inflammation chronique localisée autour du bulbe.

La première chose à faire avant de passer à un traitement est donc d’analyser les causes et d’adapter votre mode de vie afin de réduire au maximum les facteurs accélérants et de mettre toutes les chances de votre côté pour conserver une belle chevelure le plus longtemps possible.

VOIR AUSSI : 8 astuces pour des cheveux brillants et plus lumineux

Traitement contre la calvitie : quelles sont les solutions et astuces les plus efficaces ?

Voyons maintenant quelques conseils pour prévenir et ralentir la chute des cheveux, ce vous pouvez mettre en oeuvre pour stimuler la repousse, ou tout simplement quelques astuces pour vous sentir mieux et se décomplexer.

chute de cheveux l es traitements contre la calvitie

1 – Proscrire les produits agressifs

Les shampoings secs, les gels et les teintures sont autant d’éléments qui nuisent à la santé de la chevelure. Les produits coiffants trop épais ont tendance à affaiblir les cheveux. Il faut pourtant en prendre soin afin qu’ils soient saints et forts le plus longtemps possible. Il est donc très important de lire attentivement la liste des ingrédients. Cette habitude aide à éliminer les produits contenant trop de composants chimiques.

2 – Changer de shampoing

Le bio présente de nombreux avantages comme le respect du cuir chevelu. Le shampoing doux au ph neutre stimule la circulation sanguine. Il peut être mélangé avec de la levure de bière, enrichie de vitamines B. Quant au rinçage, il faut éviter l’eau chaude. De ce fait, les cheveux sont plus réceptifs aux soins contre la perte de cheveux. Pour une efficacité optimale, ils sont prodigués au moins une fois par mois.

3 – Prendre des compléments alimentaires

Il existe plusieurs compléments alimentaires spécifiques qui aident à prévenir la chute de cheveux. Ils favorisent leur croissance tout en les fortifiant. Ils sont plus résistants face aux agressions extérieures. La spiruline a une forte teneur en fer, zinc, en vitamine A, en vitamine B6 et B12, en magnésium et en Béta carotène. Tous ces éléments favorisent la régénérescence de la chevelure. La levure de bière est aussi vendue sous forme de comprimés. Cependant, il est important de respecter la posologie du fabricant.

4 – Miser sur la poudre densifiante

La poudre de cheveux est l’alliance d’une expérience en matière de cosmétique et d’une recherche pour les soins capillaires. C’est une solution temporaire efficace qui peut s’apparenter à du maquillage capillaire 100% naturel. Dès l’application, les zones clairsemées sont instantanément dissimulées et les cheveux paraissent plus fournis.

poudre densifiante pour cheveux : avant / après
La poudre densifiante, un maquillage capillaire très efficace

La poudre densifiante Densitee est conçue pour masquer les zones clairsemées. Ce produit naturel est composé à 99% de kératine, une protéine dont nos cheveux sont composés à 95%. Elle s’applique en quelques secondes sur les zones clairsemées pour un résultat naturel et immédiat.

L’utilisation est simple et très rapide : il suffit de saupoudrer le produit sur les zones clairsemées, de répartir les fibres sur votre cuir chevelu, puis d’appliquer une laque fixante pour une meilleure tenue. Et vous voilà de nouveau avec une belle chevelure. C’est aussi simple que ça !

5 – Utiliser des lotions antichute

Ces produits contiennent des composants essentiels pour lutter contre la chute de cheveux. La taurine fortifie les cheveux. L’aminexil aide à fixer la racine dans le cuir chevelu. Quant aux extraits de cacao, de gentiane indienne et de scutellaire du Baïkal, ils ralentissent l’action de l’alopécie.

6 – Prendre des médicaments

Lorsque la calvitie atteint le stade 5, le dermatologue prescrit des médicaments. La lotion capillaire ralentit la chute de cheveux et le cycle capillaire grâce au minoxdil. Quant aux comprimés à base de finastéride, ils annulent les effets de l’enzyme 5α-réductase de l’androgène.

Attention, ces derniers ont cependant des effets secondaires comme la perte de libido. Il est donc très important de n’en prendre que sous la surveillance d’un médecin.

VOIR AUSSI : 8 astuces pour redonner vie aux cheveux secs et abîmés

7 – Assumer la perte des cheveux

Beaucoup de personnes choisissent d’assumer leur calvitie. Cet état d’esprit leur garantit une vie sereine, parce qu’il leur évitent de stresser inutilement. Comme plusieurs célébrités, il suffit de trouver la bonne coupe de cheveux. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs préféré se raser totalement le crâne. Loin de les enlaidir, cette astuce a augmenté leur charme et leur séduction à l’image du tennisman André Agassi.

Le tennisman André Agassi avec et sans cheveux
André Agassi est encore plus beau gosse sans ses cheveux non ?

8 – Opter pour l’implant capillaire

Ce traitement chirurgical peut être réalisé à tous les stades de la calvitie. Les patients ont le choix entre deux procédés. Bien évidemment, les médecins les aident à opter pour la meilleure solution.

La première consiste à prélever des cheveux sains situés au niveau de la couronne. Ils sont ensuite implantés sur toutes les zones dégarnies. La seconde méthode de microgreffe est plus fastidieuse et peut durer plus de deux heures. Le chirurgien découpe des lambeaux de cuir chevelu qu’il va réimplanter sur les follicules hors d’usage. Cependant, il doit estimer l’évolution des cheveux dans les dizaines d’années à venir. Il doit pouvoir évaluer le résultat naturel dans 20, 30 ou 40 ans ce qui n’est as une chose aisée.

9 – Privilégier la luminothérapie

Cette technique consiste à exposer la peau rasée au laser. La source lumineuse à basse énergie accélère la repousse des cheveux. Elle stimule effectivement la circulation sanguine du cuir chevelu. L’épaisseur des cheveux augmente de 22% au bout de 24 semaines de traitement. S’il est surtout réalisé dans des centres spécialisés, il existe des appareils portatifs. Ces derniers se glissent facilement sous une casquette pour un usage régulier. Ils sont souvent prescrits aux patients souffrants d’une calvitie grave.

10 – Se faire tatouer le crâne

tatouage de crane contre la calvitie : avant / après
Tatouage de reconstitution du cuir chevelu : avant / après

Le tatouage de crâne est une pratique de plus en plus courante. Il constitue une excellente alternative au crâne rasé. Le tatoueur trace d’infimes pointillés sur la tête. Ils donnent l’illusion d’avoir été coupé à la tondeuse quelques jours auparavant.

Chute de cheveux : 10 astuces pour lutter contre la calvitie
4.4 / 17 votes

À propos de l'auteur

Florent

Geek autoproclamé depuis ma naissance, j’adorerais changer le monde, mais ils ne veulent pas me fournir le code source... Curieux et toujours à la recherche de nouvelles idées et inspirations. Je suis aussi fan d'adrénaline, comme dirait Wolf : "C'est à une demi-heure d'ici. J'y suis dans dix minutes" !

Laisser un commentaire