8 astuces pour redonner vie aux cheveux secs et abîmés

Vos cheveux sont ternes, desséchés, cassants et vous semblent presque irréparables ? Pas de panique, il existe de multiples astuces pour redonner à vos cheveux secs et abîmés leur éclat d’antan ! Suivez ces conseils et retrouvez une belle chevelure en pleine santé grâce à quelques gestes simples.

femme aux cheveux secs et abîmés

1. Évitez le shampoing quotidien

En effet, même le plus naturel et le plus expert des shampoings assèche la fibre capillaire en éliminant peu à peu le film lipidique qui la protège. Comme le conseille Schwarzkopf, espacez au maximum vos shampoings avec pour objectif un seul lavage par semaine.

2. Misez tout sur les huiles !

Naturellement hydratantes, elles prennent soin des cheveux secs pour leur redonner toute leur vitalité. Vous rêvez d’une longue chevelure soyeuse ? Optez pour des masques d’huile de coco en répartissant ce produit miracle sur vos longueurs 1 heure avant votre shampoing.

Pour accroître l’efficacité des huiles, il faut également leur laisser une place dans votre assiette. Certains nutritionnistes affirment même qu’ingérer de l’huile de coco serait la méthode la plus efficace pour prendre soin de vos cheveux.

3. Protégez vos cheveux au quotidien

Soleil, pollution, vent, les éléments qui nous entourent agressent la fibre capillaire. Il existe une multitude de soins spécifiques à chaque problème, n’hésitez pas à vaporiser tous les matins un soin protecteur qui nourrira vos cheveux jour après jour.

4. Dites adieu à votre sèche-cheveux

Souvent l’une des premières responsables du cheveu sec et cassant, la chaleur fragilise la fibre capillaire. Prenez l’habitude d’un séchage à l’air libre en enroulant d’abord vos cheveux mouillés dans une serviette pour bien les essorer.

sèche-cheveux ou séchage à l'air libre ?

Plus agressif encore que le sèche-cheveux, le lisseur (ou le boucleur) est à proscrire. Si vous avez une chevelure rebelle, pourquoi ne pas en profiter pour expérimenter de jolis styles de coiffage naturels ?

5. Résistez à la tentation des colorations trop agressives

Certaines colorations sont bourrées de produits chimiques qui agressent les cheveux, les abîment et les fragilisent. Optez pour des colorations de bonne qualité, dans des tons proches de votre teinte habituelle, favorisez les produits naturels et fuyez les colorations à base d’ammoniaque.

6. Essayez les masques capillaires

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les masques ne sont pas réservés à la peau, il en existe aussi pour les cheveux ! Une fois par semaine, nourrissez votre chevelure avec des masques capillaires spécialement conçus pour vous. Pour encore plus d’efficacité, appliquez votre masque sur cheveux secs avant votre shampoing.

masque capillaire

7. Choisissez bien votre après-shampoing

Il est important de sélectionner un après-shampoing spécifique aux besoins de vos cheveux. Par exemple, les cheveux bouclés et frisés ont tendance à être naturellement plus secs que les cheveux lisses. Il faut donc prendre en compte la nature de vos cheveux pour leur apporter le soin qu’ils méritent.

La mode du DIY s’invite dans toutes les salles de bain. Vous aussi, improvisez-vous apprentie chimiste et découvrez les plaisirs de concocter vous-même des produits sains, écologiques et parfaits pour vos cheveux. Attention cependant à bien respecter les doses prescrites et à ne pas vous lancer dans une recette sortie tout droit de votre imagination au risque d’abîmer encore plus vos cheveux !

8. Enfin, le plus important est de vous (faire) chouchouter !

Offrez-vous vous régulièrement des petits massages du cuir chevelu pour stimuler la circulation sanguine et la production de sébum, protecteur naturel des cheveux secs.

massage du cuir chevelu
8 astuces pour redonner vie aux cheveux secs et abîmés
4 / 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire