Cheveux raides : 10 astuces pour les rendre plus souples

Vous avez des cheveux raides lorsqu’ils sont lisses et ne froissent pas. Ces cheveux sont généralement difficiles à coiffer, d’où la nécessité de les assouplir. Découvrez ici quelques astuces et conseils rendre vos cheveux plus souples.

cheveux souples

Lavez moins vos cheveux

Pour éviter l’effet paille sur les cheveux, il est indispensable d’y prendre soin. Vous devez éviter de les laver trop régulièrement. Ils se doivent d’être lavés deux à trois fois par semaine pour conserver leur propreté. À chaque lavage, vous pouvez d’ailleurs utiliser du shampoing. Vos cheveux deviendront plus souples au bout de quelques semaines d’application. Vous avez aussi la possibilité de faire usage d’un shampoing sec pour nettoyer vos cheveux. Ce mélange de poudre et d’huiles essentielles donnera la clarté voulue à vos cheveux.

Prenez la température de l’eau

La température de l’eau est une donnée importante lorsque vous vous les lavez. Si elle est trop chaude, vos cheveux risquent de graisser. Avec de l’eau trop froide, le risque que le shampoing soit mal rincé ce qui n’est pas idéal non plus. La température idéale de l’eau pour bien se laver les cheveux est à 38° !

N’utilisez pas trop de shampoing

Pour le nettoyage de vos cheveux, vous devez obligatoirement utiliser du shampoing, mais veillez à doser la quantité au minimum. Un excès de ce produit représente un véritable handicap pour vos cheveux, car il détériore les huiles protectrices naturelles. Pour une meilleure utilisation, vous devez d’abord mouiller vos cheveux. Pensez à utiliser une eau ni trop chaude ni trop froide. Ensuite, appliquez une petite quantité dans vos mains pour effectuer le nettoyage. Passez-le dans toute la chevelure depuis la racine jusqu’aux pointes. En procédant de la sorte, vos cheveux ne pourront plus trop crisser au rinçage.

Par ailleurs, il est important veiller à utiliser un shampoing bien adapté à la nature de vos cheveux. Les marques comme Schwarzkopf ou proposent une gramme très variée. N’hésitez pas demande conseils à votre coiffeur si vous avez une doute.

Faites sécher vos cheveux à l’air libre

Si l’usage des sèche-cheveux peut s’avérer très efficace pour rendre vos cheveux secs, il convient parfois d’exposer vos cheveux à l’air libre. Agissez en douceur en réduisant la puissance de frottement sur vos cheveux. Après donc le lavage des cheveux, il vous suffira d’extirper l’eau avec votre serviette puis laisser l’air le sécher. Appliquez cette méthode au moins une fois par semaine et vous conserverez la qualité de vos cheveux. Toutefois, si vous tenez à utiliser un sèche-cheveux, vous devez alors réduire la température de ce dernier pour conserver l’état des cheveux.

Évitez les techniques de coiffures et traitements qui abîment les cheveux

Le brossage quotidien et minutieux est un geste à encourager pour garder la souplesse des cheveux. Évitez donc d’utiliser des appareils chauffants comme les fers à lisser ou à friser. Évitez également de faire usage de toutes autres techniques de coiffure nécessitant une source de chaleur. Cependant, si vous devez en utiliser, pensez à d’abord protéger vos cheveux. Utilisez des produits spéciaux protecteurs de chaleur pour soigner vos cheveux. L’application des teintes, des colorants, etc. abîme vos cheveux. Ces produits impactent négativement sur la fibre capillaire protectrice de vos cheveux. C’est ce qui explique parfois les pertes de cheveux. Dans cette condition, vous êtes souvent bien obligés d’utiliser des perruques ou de prendre soin autrement des cheveux jusqu’à ce qu’ils repoussent.

Toutefois, si le désir de teinter vos cheveux vous submerge, prenez soin de vous procurer une teinture au henné. Cette forme de teinture n’agit en aucun cas sur la fibre capillaire. Vous pouvez aussi utiliser de recettes naturelles comme la camomille ou le miel pour donner plus d’éclaircissements et de souplesse à vos cheveux.

Utilisez un soin de bonne qualité et faire un masque capillaire

Pour rendre vos cheveux doux et plus souple, il est indispensable de lui appliquer un soin après son nettoyage. Pour ce faire, utilisez un soin de bonne qualité comme une noisette de produits sur vos cheveux secs. Favorisez les produits de marques de soins capillaires reconnues comme Kerastase par exemple. Veillez aussi à utiliser des produits spécifiques adaptés à votre type de cheveux. Vous donnerez ainsi à votre chevelure une bonne hydratation.

Après cette étape, il convient de penser à mettre un masque pour conserver la brillance de vos cheveux. Pour être efficace, le masque capillaire doit être appliqué pendant que vous avez encore de l’eau dans votre chevelure. Il existe plusieurs techniques pour effectuer des masques capillaires chez vous. Vous pouvez le faire par exemple avec une cuillère à soupe de miel ou d’aloe vera.

Appliquez un soin intensif

Vous désirez rendre plus doux vos cheveux devenus déjà trop secs ? Vous pouvez appliquer de l’huile dans votre chevelure et le laisser pendant un certain temps avant de vous rincer. Vous avez le choix entre l’huile de noix de coco, d’olive, de jojoba, etc. Le but n’est pas de vous rincer les cheveux avec de l’huile, mais plutôt appliquer une petite quantité qui pourra les sublimer.

Vous pouvez découvrir d’autres huiles à travers des conseils beauté cheveux. À défaut de ces huiles, vous pouvez toujours prendre l’avis des personnes ayant déjà fait une expérience avec une catégorie d’huile.

Employez la méthode vapeur

C’est l’une des méthodes à développer pour s’assurer d’avoir des cheveux souples. C’est une technique qui vise à conserver le plus longtemps possible l’hydratation sur vos cheveux. Vous obtiendrez ainsi des cheveux soyeux bien nourris et suffisamment hydratés. La méthode consiste à diviser les cheveux en six compartiments de taille égale. Mais avant, vous devez vaporiser la mixture et démêler correctement les cheveux. À chaque compartiment, vous allez devoir passer le mélange beurre de karité et huile vierge. Ensuite, il va falloir les attachés tour à tour puis recouvrir l’ensemble d’une charlotte (bonnet). Laisser le temps au mélange de pénétrer parfaitement vos cheveux puis retirer la charlotte. Il existe plusieurs autres recettes comme celle-ci. Il vous suffit de vous renseigner si cette dernière n’est pas à votre convenance.

Brossez vos cheveux pour aérer

Les brosses en poils de sangliers sont meilleures pour brosser vos cheveux compte tenu des fibres naturelles qu’elles contiennent. Le coût d’acquisition pourrait paraître élevé, mais il soignera mieux vos cheveux. Faites un brossage posé de vos cheveux en partant des racines jusqu’aux pointes qui fourchent, et ce, quelques heures avant l’utilisation des shampoings.

Évitez l’usage des brosses en plastique ou en métal, car elles ne vous aideront pas à rendre souples vos cheveux hirsutes. Modifiez aussi les coiffures pour éviter l’effet baguette à vos cheveux.

Gardez un cuir chevelu bien hydraté

Pour conserver la beauté des cheveux, pensez à vous hydrater régulièrement. L’eau est à l’origine un nutriment très bénéfique pour la santé de l’homme. Ainsi, en la buvant régulièrement, vous amenez dans un premier temps votre corps à libérer de la toxine. Dans un second temps, vous conservez votre peau et vos cheveux bien hydratés. Il serait judicieux donc de toujours avoir une bouteille d’eau sur vous pour en prendre lorsque vous vous sentez déshydraté. À défaut de prendre d’eau, vous pouvez peut-être prendre des boissons non sucrées et non caféinées.

Voilà donc pour l’essentiel des astuces pour rendre vos cheveux plus souples. À vous de jouer !

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire