Rajout de cheveux : nos conseils pour la pose d’extensions capillaires

Avoir une chevelure longue et abondante, c’est le rêve de beaucoup de femmes. Et ce rêve peut se réaliser en quelques heures grâce aux extensions de cheveux. Toutefois, il est important de bien comprendre tout ce que la pose d’extensions capillaires implique. On vous propose donc des conseils pour réussir un rajout de cheveux et pour l’entretenir.

rajout de cheveux : pose d'extensions capillaires

Qu’appelle-t-on extensions capillaires ?

Les extensions de cheveux sont des mèches naturelles ou artificielles qui sont fixées sur le cheveu afin de lui apporter du volume ou de la longueur. Qu’il s’agisse de cheveux afros, fins, courts, ou autres, l’extension capillaire est un élément important et intéressant permettant de rehausser la féminité de l’utilisatrice. Elle permet aussi de :

  • changer facilement de coupe de cheveux,
  • oser les colorations (ou décolorations),
  • envisager des styles différents, etc.

Ainsi, diverses raisons peuvent être à la base de la décision de se faire poser des extensions de cheveux. Pour en acheter de plus simple, vous en trouverez de nombreuses extensions pour cheveux pas chères sur des sites de e-commerce reconnus comme Aliexpress. Il faut cependant bien les choisir afin d’obtenir un résultat parfait en fonction de la nature de vos cheveux. C’est pourquoi il est important de demander conseil à votre coiffeur.

Comment choisir ses extensions ?

Vous avez le choix entre des extensions capillaires synthétiques et des extensions naturelles. Quel que soit le type que vous choisirez, vous le trouverez à des prix variés. Toutefois, les mèches naturelles sont relativement plus onéreuses que celles synthétiques.

Qui dit prix varié dit également différence de qualité. En effet, les extensions synthétiques sont fabriquées en usine à partir de résidus de pétrole et de plastique. Elles ne sont donc pas toujours de bonne qualité, et il peut arriver qu’une fois posées, elles ne donnent pas forcément un rendu naturel.

Exemple d'extensions de cheveux avant la pose
Exemple d’extensions de cheveux avant la pose

Avec le rajout de cheveux naturels par contre, vous n’aurez pas à vous inquiéter, surtout si la pose est bien faite. Il s’agit en effet de cheveux naturels de femmes (le plus souvent asiatiques) qui sont traités et empaquetés. En les choisissant, il serait difficile de faire la différence avec vos propres cheveux. Vous obtiendrez ainsi une chevelure souple et naturelle.

Quoi qu’il en soit, en matière d’extension capillaire, tout dépend de ce que vous souhaitez obtenir comme résultat. Il est vivement recommandé de s’adresser à un spécialiste des extensions pour vous guider dans votre choix.

Que se passe-t-il avant la pose des extensions capillaires ?

La pose d’extensions capillaires ne doit pas se faire par n’importe qui. En principe, vous devez vous adresser à un professionnel. Ce dernier devra procéder à une analyse de vos cheveux à l’issue de laquelle il sera en mesure de vous conseiller le type d’extensions à poser de façon adéquate. En effet, certains rajouts d’extensions ne sont pas adaptés à tous les types de cheveux. Notez qu’il faut un minimum de 10 cm de longueur naturelle pour que les points de fixation des extensions ne soient pas visibles.

pose d'extensions de cheveux chez le coiffeur

Ainsi, de la nature de vos cheveux dépendra le type de pose. Il en existe plusieurs, parmi lesquelles on peut citer :

  • les extensions à froid
  • les extensions à chaud
  • les extensions à clips
  • les extensions à colle
  • les extensions à loop
  • le tissage, etc.

Le professionnel devrait pouvoir alors vous fournir un devis englobant le diagnostic des cheveux, la pose des extensions et aussi la dépose.

Tuto vidéo : comment pose-t-on les extensions de cheveux ?

Comme mentionné précédemment, il existe différentes méthodes de pose. Toutefois, notez que la technique de tissage et celle de pose à colle ne sont pas particulièrement conseillées. Elles ne durent pas et ont en plus tendance à abîmer les cheveux.

La pose d’extensions de cheveux à chaud

C’est la méthode la plus utilisée. Adaptée surtout pour les chevelures épaisses, elle consiste à appliquer la mèche d’extension brin par brin sur le cheveu à l’aide de kératine. Il faudra ensuite faire durcir cette dernière à l’aide de pinces chauffantes.

La pose d’extensions à froid

Cette méthode consiste à fixer les extensions à l’aide de kératine végétale, ou avec des anneaux en métal fixés avec une pince. Elle est particulièrement adaptée pour les cheveux crépus ou afros.

Les extensions à clips

Elles sont très appréciées, car leur pose est quasi instantanée. Les mèches sont fixées simplement grâce à un système de clips auquel il faut appliquer une légère pression. C’est la technique recommandée pour les cheveux moyens. C’est aussi la plus simple à poser comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.

Le rajout d’extensions à loops

Par ailleurs, la technique de rajout d’extensions à loops consiste à relier le cheveu à l’extension grâce à un anneau très fin. Elle est surtout encouragée, car elle ne nécessite pas l’utilisation de produit ni d’aucune source de chaleur. Le rendu est aussi très naturel.

De plus, il faut savoir que selon la méthode adoptée, la pose de vos extensions durera entre quelques minutes et plusieurs heures. La durée de cette opération dépend aussi de la dextérité du professionnel.

Comment entretenir ses extensions pour qu’elles durent ?

Tout comme les cheveux naturels, vos extensions doivent être entretenues et soignées. Il faudra les laver avec un shampoing doux adapté, puis les rincer à l’eau tiède. Par la suite, utilisez un après-shampoing pour plus de brillance. L’opération doit se faire une fois par semaine.

Par contre, vous devez à tout prix éviter le séchage à chaud. Optez plutôt pour un séchage à froid en maintenant votre sèche-cheveux à une bonne distance du cuir chevelu. Dans certains salons de coiffure, le coût de la pose des extensions inclut aussi l’entretien régulier et la dépose.

extensions de cheveux avant après

Sachant que des extensions de bonne qualité et bien posées peuvent durer jusqu’à ou mois, il est conseillé de les brosser matin et soir pour éviter la formation de nœuds. Vous pouvez aussi les tresser en nattes la nuit et les couvrir d’un bonnet en soie avant de dormir. L’essentiel est d’éviter au maximum les frottements.

Quant aux coiffures, vous pouvez oser les colorations, les permanentes, le bouclage ou le lissage. Si vous portez des extensions naturelles, c’est encore mieux. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur. Vous pouvez aussi vous fier aux instructions d’utilisation qui accompagnent vos extensions.

En définitive, porter des extensions se révélera plaisant si vous suivez les conseils susmentionnés. Sachez qu’il est possible d’acheter des extensions capillaires sur les sites spécialisés en ligne. Bien sûr, les prix varient en fonction de la qualité, de la gamme et de la quantité. En moyenne, l’achat et la pose vous coûteront entre 400 et 700 euros. Vous pouvez toutefois opter pour des extensions à clips qui coûtent beaucoup moins cher.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire