Comment se couper les cheveux soi-même ? Astuces coiffure femme

Se couper les cheveux soi-même est toujours délicat pour une femme. Cependant, il existe des quelques astuces simples et efficaces qui permettent de changer de coiffure grâce à quelques coups de ciseaux. Jolie frange, pointes, mèches, boucles, dégradé, longueurs, fourches… voici le guide des meilleures astuces pour se couper les cheveux à la maison !

Comment se couper les cheveux soi-même ? Astuces coiffure femme

Flemme de prendre rendez-vous chez votre coiffeur ? Programme trop chargé ? Pas envie de dépenser une fortune ? Plusieurs raisons peuvent vous contraindre à ne pas pouvoir vous rendre chez le coiffeur. Si votre coupe de cheveux est en train de devenir informe et que vous avez de plus en plus de mal à masquer la misère, il est peut-être temps d’agir. Si vous n’avez pas le temps ou le budget pour aller chez le coiffeuse, il est toujours possible de le faire vous même… Vous n’avez pas peur de vous lancer ? On vous donne les meilleurs conseils et astuces de fille pour une coupe de cheveux DIY !

Quel matériel avoir à disposition pour une coupe réussie ?

Pour vous assurer de réussir la coupe de vos cheveux, il est important de disposer du bon matériel à domicile. Tout d’abord, une paire de ciseaux professionnels est indispensable. Il faudra ensuite de vous munir d’un peigne à dents étroites, d’un élastique, d’une brosse à cheveux et éventuellement d’un rasoir ou d’une tondeuse pour un hair cut précis et de qualité. Il ne faudra pas oublier de vous munir d’un miroir portatif pour constater le résultat à l’arrière. Il serait quand même dommage de réussir votre coupe à l’avant et que l’arrière ait l’aspect d’un champ en friche.

ciseaux de coiffeurs professionnels

Comment réussir la coupe de ses cheveux ?

Contrairement aux idées reçues, pour couper vos cheveux à la perfection, il ne faut absolument pas procéder sur cheveux mouillés. En effet, lorsqu’ils sont humides, ces derniers auront tendance à paraître plus longs et vous risquez fort d’en couper plus que ce que vous souhaitez. De plus, avec les cheveux secs, vous serez à l’abri des mauvaises surprises et pourrez rattraper les dégâts plus facilement.

Avant de procéder à la coupe de vos cheveux, lavez vos cheveux et séchez les avec soin. Ensuite, il faudra bien les brosser et les démêler afin qu’ils soient faciles à travailler. Quelle que soit votre texture capillaire, lisses, cheveux raides, cheveux frisés ou crépus, le lissage est une étape incontournable afin de vous assurer que vos tifs sont parfaitement préparés. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez maintenant procéder à votre coupe de cheveux maison en fonction de ce que vous souhaitez réaliser.

Éliminer les pointes fourchues

Il est indispensable de couper les pointes fourchues pour ne pas qu’elles endommagent toutes votre chevelure. Cela permet de rafraîchir votre coupe, d’éviter la casse et surtout de retrouver plus de densité. Il existe plusieurs techniques pour couper les pointes abîmées, mais si vous voulez réussir cette opération seule à la maison, mieux vaut opter pour une méthode inratable.

Pour se faire, il vous suffit de nouer vos cheveux en une queue de cheval très basse. Il faudra ensuite nouer plusieurs élastiques sur toute la longueur afin de vous assurer que vos cheveux ne bougent pas. Le dernier élastique devra être positionné juste au-dessus du niveau où vous souhaitez raccourcir. Pas plus de 2 cm habituellement pour un beau résultat.

Pour terminer et avoir un rendu parfait, il faudra séparer vos cheveux en deux parties égales et les ramener sur vos épaules. En repère, une mèche intérieure devra vous permettre de finaliser votre coupe afin d’obtenir une symétrie parfaite.

Réussir sa frange droite soi-même

Couper sa frange droite soi-même est une opération délicate qui nécessite une grande précision. Avant de la raccourcir, les cheveux doivent être parfaitement secs et bien lissés. Il faudra ensuite utiliser vos doigts pour mesurer la longueur idéale que vous souhaitez pour votre frange. Durant toute l’opération, il est capital que vos cheveux soient prés de votre front pour éviter de vous retrouver avec une frange à plusieurs étages. Enfin, lorsque vous vous serez assuré que votre frange est bien disposée et parfaitement démêlée vous pourrez utiliser les ciseaux professionnels pour couper en dessous de vos doigts. Les étapes sont les suivantes, à découvrir également dans la vidéo.

  • Tracer une raie droite et former un triangle bien symétrique avec les cheveux
  • Ne pas lisser la frange pour éviter de masquer les épis
  • Torsader les cheveux en les maintenant avec les doigts puis couper en ligne droite
  • Utiliser le bout des ciseaux pour tailler verticalement les cheveux afin d’obtenir un rendu plus naturel

Créer un dégradé sans se rater

Comme l’explique le blog de Schwarzkopf, il existe différentes coupes dégradées chez la femme qui sont très à la mode en ce moment. L’avantage est qu’en appliquant la bonne technique, ce type de coupe est assez simples à réaliser soi même ou avec l’aide d’une amie.

Pour un dégradé propre et soigné, il faut d’abord procéder en démêlant tous les cheveux avec un gros peigne. Vous utiliserez ensuite un peigne à dents fines pour les lisser avant de nouer votre crinière en une queue que vous ramènerez en avant. L’étape suivante consiste à mesurer la taille de votre dégradé en utilisant comme point de repère votre nez ou votre menton selon que vous souhaitiez un dégradé long ou assez court. Enfin, munissez-vous de votre paire de ciseaux pour couper les cheveux bien droit. Attention, si votre chevelure est épaisse, vous ne pourrez pas la couper en une seule fois. Veillez donc à ce que l’élastique reste bien en place jusqu’à la fin de l’opération.

Si vous souhaitez créer un dégradé plus court à l’avant, vous pouvez utiliser la même technique en procédant juste avec une partie de vos cheveux. La méthode est la suivante :

  • Séparer la quantité de cheveux voulue du reste de votre chevelure en partant d’une oreille à l’autre
  • Scinder les cheveux en deux parties égales
  • Nouer chaque partie avec un élastique en mettant fermement
  • Mesurer la taille du dégradé selon vos préférences
  • Couper au ciseau à l’horizontale
  • Rabattre les cheveux vers l’arrière pour examiner le résultat avec votre miroir mobile

Faire une coupe carrée facilement

Classique, élégante et facile à entretenir, la coupe carrée est la coiffure idéale à arborer en été. Que ce soit en version courte ou “elongated bob”, elle est très tendance et pratique au quotidien. Si vous avez envie de vous sublimer en réalisant toute seule ce style indémodable, voici les astuces à suivre :

  • Tracer une raie au milieu de votre chevelure
  • Attacher vos cheveux à l’aide d’un élastique en une queue de cheval très basse à l’arrière
  • Couper vos cheveux au niveau supérieur de l’élastique et bien à l’horizontal
  • Détacher vos cheveux pour vérifier le résultat et la longueur obtenu

VOIR AUSSI : Rajout de cheveux : conseils pour la pose d’extensions capillaires

Réaliser un carré plongeant à domicile

Pour réaliser un carré plongeant toute seule à la maison, il vous faut commencer en séparant votre chevelure en trois parties. Une queue basse au niveau de la nuque, une au milieu et une dernière vers l’avant. Vous débuterez en coupant à l’horizontal, au niveau de l’élastique la queue du bas, ensuite celle du milieu selon la longueur désirée et enfin la dernière. A chaque étape, les cheveux coupés précédemment peuvent servir de point de repère afin que votre coupe soit parfaitement harmonieuse. Une fois la coupe effectuée sur toutes les trois parties, vous pourrez enfin dénouer vos cheveux et admirez le rendu dans votre glace.

Faire un carré plongeant avec une tondeuse

Il existe une méthode radicale pour réussir à la perfection un carré plongeant : utiliser une tondeuse. Avec cette technique, vous devrez vous en remettre aux mains d’une amie et même si cette dernière n’est pas professionnelle, le résultat sera bluffant. On vous laisse découvrir en vidéo le tuto pour réaliser cette coupe élégante en seulement quelques minutes.

Rafraîchir sa coupe de cheveux en quelques coups de ciseaux

Après quelques semaines, votre dernière coupe de cheveux aura besoin d’être rafraîchie pour être toujours pimpante. Les coiffeurs recommandent si vous avez décidé de procéder à domicile de veiller à ce que le haut de votre corps soit dénudé. En effet, les vêtements peuvent nuire à la symétrie du fait des plis. La suite consiste à être méticuleux et à avoir l’œil vif pour ne pas risquer de vous retrouver avec une coupe digne des plus grands ratages.

Pour donner un coup de neuf à votre coupe de cheveux, il vous faut tout d’abord scinder votre chevelure en deux parties égales. Chacune d’elle devra être rabattue sur vos épaules, de part et d’autre de votre visage. Vous devrez ensuite maintenir chaque queue entre votre index et votre majeur en maintenant à la bonne distance. Coupez ensuite en vérifiant dans le miroir que vous êtes bien droit lors de la coupe.

VOIR AUSSI : Tuto coiffure : 4 méthodes simples pour faire un beau chignon

Pourquoi tenter l’expérience de vous couper ses cheveux à domicile ?

Si vous n’arrêtez pas de repousser le moment crucial où il deviendra vital de refaire votre couleur ou changer de coupe, vous pouvez en revanche déjà limiter la casse en coupant vous-même vos cheveux à la maison. Pas de panique, il n’est pas indispensable d’être dans le fauteuil d’un professionnel pour redonner vie à votre coiffure. Si vous avez décidé de tenter l’expérience et que vous n’imaginez pas vous rater, voici de précieux conseils à suivre.

Auparavant, vous n’auriez sans doute jamais imaginé devoir procéder à la coupe de vos cheveux par vos propres moyens. Malheureusement, le confinement instauré en raison de la pandémie de COVID-19 nous aura appris (à nos dépens) que l’on n’est jamais à l’abri d’un cas de force majeure. Nombreuses sont les femmes qui n’osaient pas couper leurs cheveux et qui ont dû se résoudre à opter pour la tresse ou le chignon pour dissimuler la repousse. Pourtant, il est bel et bien possible de redonner un coup de neuf soi-même à sa coupe sans risquer la catastrophe. En faisant preuve de patience, en ayant le matériel adéquat et en optant pour la bonne méthode, vos tifs ne pourront que vous en remercier !

À propos de l'auteur

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire