Tuto coiffure : 4 méthodes simples pour faire un beau chignon

Faire un beau chignon soi-même est beaucoup plus facile qu’on ne le pense. Il suffit d’avoir la bonne méthode et le tour est joué ! Suivez ce tuto coiffure et le chignon n’aura plus de secrets pour vous !

tuto coiffure chignon facile

L’avantage avec le chignon est qu’il passe partout ! Généralement, c’est le « sauveur » lorsqu’on n’a pas le temps de lisser les cheveux ou de faire un brushing. Simple à réaliser, il vous permet de rayonner en quelques secondes seulement. Mais attention, faire un beau chignon n’est pas aussi facile que l’on imagine !

Le plus souvent, le modèle qu’on bricole n’est pas à la hauteur de nos attentes ou n’est pas très esthétique. C’est pourquoi, nous vous proposons ce tuto coiffure pour vous apprendre à réussir votre chignon à tous les coups. Du chignon banane au modèle tressé en passant par tous les beaux chignons, vous trouverez forcément votre compte.

1 – Faire un beau chignon classique pour des rendez-vous décontractés

Pour ce premier modèle, vous avez simplement besoin d’une fronde d’attache. Si vous ne l’avez pas, vous pouvez prendre comme alternative une pince ou tout autre outil pouvant attacher les cheveux.

Voici les étapes :

  1. Rassemblez vos cheveux avec vos mains comme si vous vouliez faire une queue de cheval. Une fois l’effet de volume créé, tenez-le avec une main pour éviter qu’il ne lâche.
  2. Enroulez la chevelure de la queue sur elle-même avec votre deuxième main et tenez la vers le bas. Pour cette étape, vous devez enrouler la chevelure dans le sens des aiguilles d’une montre.
  3. Ensuite, enroulez la queue au niveau de votre main gauche en faisant des tours avec votre main droite. Ici, celle-ci doit être torsadée et bien dure.
  4. Pour finir, maintenez le tout avec une fronde ou une pince à cheveux. Le but étant de permettre à la coiffure de rester bien en place et sans se détacher.

2 – Faire un beau chignon tressé en quatre étapes seulement

Pour ce modèle qui s’adapte avec la plupart des styles vestimentaires, la procédure est simple. Contrairement au chignon précédent, celui-ci nécessite que les cheveux soient bien lisses. Par conséquent, passer un coup de peigne au préalable est important.

Voici les étapes :

  1. Ramenez vos cheveux comme si vous souhaitiez faire une queue de cheval et tenez le tout avec un élastique.
  2. Ensuite, tressez la queue de cheval jusqu’à son extrémité de base et attachez cette extrémité avec un autre élastique. Comme astuce, vous pouvez faire une natte en deux ou en trois parties.
  3. Une fois que s’est fait, arrêtez le bout de la natte et enroulez-la sur elle-même. Comme astuce, la partie finale de la natte qui est non-tressée doit s’enfiler sous le premier élastique.
  4. Pour finir, maintenez votre chignon avec quelques épingles ou utilisez un autre élastique qui a la même couleur que vos cheveux.

Remarque : Au niveau de la troisième étape, vous pouvez personnaliser votre beau chignon en laissant la partie non tressée visible. De même, vous pouvez rendre le chignon excentrique si cela vous convient. Ce type de chignon est par ailleurs complètement compatible avec les extensions de cheveux.

3 – La méthode pour se faire un beau chignon torsadé

Pour celles qui ne le savent pas, le chignon torsadé est ce modèle qui vous permet d’avoir plusieurs boules à la fin. Généralement, le nombre de chignons dépend de vous et de la quantité de vos cheveux. Pour cet exemple, nous allons opter pour un style à trois torsades.

Voici les étapes :

  1. Commencez par séparer vos cheveux en trois depuis votre crâne. Comme astuce, vous pouvez tenir chaque partie avec un élastique à enlever avant l’enroulement.
  2. Une fois que s’est fait, tenez la partie droite et enroulez-la jusqu’au niveau du crâne ! Attention, vous devez suivre le sens des aiguilles d’une montre : ceci pour non seulement que le chignon soit bien dur, mais aussi être assez présentable.
  3. Pour finir, faites de même avec les deux parties restantes en commençant par celle du milieu. Comme nous l’avons dit précédemment, n’oubliez pas d’enlever l’élastique à l’avance pour chaque côté.

Remarque : Vous pouvez laisser quelques cheveux pendant la prise d’enroulement : ceci pour créer un look assez personnalisé et décontracté.  Vous pouvez également ajouter de beaux accessoires pour cheveux à votre coiffure !

4 – Comment réussir son chignon banane ?

Contrairement aux chignons précédents, le modèle banane nécessite plus de rigueur ! De même, les cheveux doivent préalablement être brossés. Ce type de coiffure sera du plus bel effet avec des cheveux brillants et lumineux.

Les étapes à suivre :

  1. Commencez par scinder vos cheveux en deux parties : une à l’avant et l’autre vers l’arrière. Comme astuce, tenez la partie avant à l’aide d’un élastique pour qu’elle ne soit pas gênante pendant la coiffe. De même, vous pouvez aussi utiliser une mèche si vous n’avez pas d’élastique.
  2. Ensuite, faites coiffez la partie arrière de vos cheveux et placez la d’un côté (celui que vous avez choisi pour la banane).
  3. Une fois que s’est fait, tenez cette même partie dans une de vos mains et faites-la tourner sur elle-même avec l’autre main. Généralement, elle aura tendance à former une boule plutôt qu’une banane. Pour y pallier, positionnez vous-même la queue de cheval en forme de banane et tenez-la avec des épingles.
  4. Continuez en ramenant la partie avant de vos cheveux pour recouvrir le beau chignon que vous avez fait. Pour tenir le tout, servez-vous à nouveau des épingles qui devront se feront discrètes sur votre coiffure.

Remarque : Si vous souhaitez que votre chignon banane soit plus volumineux, vous pouvez crêper vos cheveux avant. De même, pensez à vaporiser votre chignon pour l’optimiser avec votre tenue.

Pour celles qui n’ont jamais effectué ce type de chignon, gardez en tête qu’il demande beaucoup de maîtrise. De ce fait, ne soyez pas découragé dès le premier essai. Si le résultat final ne vous plaît pas, vous devez simplement défaire la coiffure et recommencer en corrigeant vos erreurs. Avec le chignon banane, la bonne nouvelle est qu’on ne le rate plus une fois qu’on l’a réussi une première fois.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire