Si vous voulez protéger vos cheveux et avoir de belles longueurs, voici pourquoi vous devriez dormir avec des tresses la nuit.
Depuis des années, toutes les personnes qui possèdent des cheveux un peu longs entendent tout et n’importe quoi sur la bonne manière de protéger ses cheveux la nuit. Il ne faudrait pas dormir avec des cheveux attachés, éviter de dormir avec les cheveux mouillés…
À force d’expériences (j’ai les cheveux bouclés et longs), j’ai appris plusieurs petits trucs pour protéger sa chevelure et même la rendre plus belle. Et, selon moi, la meilleure façon de protéger sa coiffure, de rendre ses cheveux domptables le matin, c’est d’adopter une coiffure protectrice la nuit.
Il existe plusieurs coiffures protectrices ou astuces protectrices pour la nuit. Par exemple, dormir sur un oreiller en satin ou en soie, dormir avec un bonnet protecteur, dormir avec un chignon haut avec un élastique peu serré pour protéger les boucles… Et dormir avec des tresses fait partie de ces astuces.
Dans cet article :
Dormir avec des tresses : moduler son volume à sa guise
Dormir avec des tresses, mais aussi avec une autre coiffure protectrice, permet clairement de dompter sa chevelure au matin.
Que vous faisiez vos tresses avec les cheveux secs ou après les avoir lavés (et donc dormir avec le cheveu mouillé), la finalité est la même : le lendemain, vous aurez des cheveux plutôt plats. En soi, c’est donc bof bof.
Mais avoir le cheveu plat au réveil est préférable à avoir des cheveux qui partent dans tous les sens, indomptables. Au réveil, vous allez pouvoir faire votre mise en beauté des cheveux à votre guise avec une base plutôt aplatie.
Donc, vous pourrez vous les lisser plus facilement, faire un brushing, vous les boucler, vous les remouiller pour faire votre coiffure bouclée comme si vous sortiez du wash day. Bref, vous allez pouvoir bien plus facilement les mettre en forme le lendemain.
En passant, si vous avez les cheveux lisses, cette technique permet aussi de les onduler naturellement.
VOIR AUSSI : Cheveux bouclés : comment les dompter au quotidien ?
Protéger la chevelure des mouvements dans le lit
Comme le nom de coiffure protectrice le laisse deviner : les tresses permettent de protéger vos cheveux des mouvements que vous faites dans la nuit, des frottements avec l’oreiller, etc.
Cela a pour avantage de garder ses cheveux sains plus longtemps, d’éviter au maximum les fourches, mais aussi de protéger vos longueurs et pointes.
Alors oui, la tresse peut endommager puisque le cheveu est attaché et donc peut se casser. Toutefois, il est pire de dormir avec les cheveux lâchés que tressés dans le sens où les cheveux lâchés vont s’emmêler ce qui casse aussi le cheveu.
Dormir avec des tresses : éviter les frisottis et les nœuds
La tresse a pour avantage à éviter les frisottis au matin et surtout les nœuds. Si vous aussi vous avez, comme moi, les cheveux bouclés et très volumineux, les nœuds et les frisottis sont certainement votre bête noire.
Depuis que je dors avec des tresses, je n’ai plus ce problème. Plus de nœuds : il faut toutefois démêler un peu avec des doigts au réveil et avant de faire les tresses le soir. Et les frisottis sont réduits.
VOIR AUSSI : À quelle fréquence devriez-vous vous laver les cheveux ?
Garder ses cheveux propres plus longtemps
Dormir avec des cheveux attachés, cela peut sembler au contraire très mauvais pour le cuir chevelu car on peut se dire que celui-ci ne respire pas. En réalité, il faut avoir un juste milieu. Dormir avec les cheveux détachés peut vous faire transpirer plus facilement et donc augmenter le sébum.
Surtout si vous avez les cheveux longs et volumineux. Dormir les cheveux attachés permettent d’éviter cette transpiration sur le cuir chevelu. Toutefois, il ne faut pas que les tresses soient trop serrées sur la tête !
VOIR AUSSI : Changer de couleur de cheveux virtuellement gratuit : quelle app utiliser sur téléphone ?
Dormir avec des tresses : quelques inconvénients à connaître
- Les tresses peuvent être inconfortables lorsque vous dormez. Évitez les tresses trop serrées pour que cela reste confortable pour vos cheveux.
- Les tresses donnent des cheveux plats au matin, cela implique qu’il va falloir les mettre en forme et donc passer du temps à cela. Après, personnellement, je mets plus de temps pour la mise en forme lorsque je dors avec les cheveux détachés qui se baladent dans tous les sens.
- Les cheveux peuvent ne pas être totalement secs le matin si vous vous endormez avec les cheveux tressés encore humides.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :
6 commentaires
J’adopte cette technique depuis des mois et franchement, ça change tout ! Je me réveille avec zéro nœud. Je valide ! 🙂
Les cheveux plats le matin… j’avoue que c’est pas top. Mais bon, si ça permet d’éviter les frisottis, pourquoi pas! 😉
Je le fais chaque nuit !! Surtout pour mes cheveux bouclés, c’est un must. Et pour le volume, il suffit de bien les secouer le matin. Merci pour les conseils!
J’ai entendu parler de cette technique, mais j’avais peur que ça casse mes cheveux. Après avoir lu ton article, je vais essayer ce soir ! Merci Eleysiss 😀
J’ai essayé une fois, pas convaincue… Je préfère le bonnet en soie, ça me suffit. :/
Non mais moi je suis une vraie marmotte pas le temps faire et défaire des tresses je préfère dormir plus lol