8 astuces pour des cheveux brillants et plus lumineux

Pour dire adieu aux cheveux ternes et fragiles, il existe différentes astuces qui leur redonneront éclat et brillance. En voici huit particulièrement efficaces pour une chevelure plus lumineuse

cheveux brillants et lumineux

1. Faire une cure de Biotine

La Biotine est un complément alimentaire, présenté le plus souvent sous forme de gélules à base de vitamine B8. Elle permet de résoudre les problèmes de chute de cheveux, tout en les rendant moins cassants, moins secs, plus résistants et beaucoup plus brillants. La Biotine agit également sur les ongles (elle les renforce) et sur la peau (elle améliore son aspect).

Elle se trouve naturellement dans la plupart des aliments que vous mangez, mais il est souhaitable d’en prendre en supplément pour profiter de ses avantages. Non disponible en magasin ou en pharmacie, vous pouvez en trouver notamment sur Nutrimea.com. Votre produit contiendra alors en plus du zinc et du sélénium, deux oligo-éléments qui renforcent les ongles et les cheveux. Les trois éléments associés multiplieront ainsi leurs bienfaits avec chacun un mode d’action particulier.

La biotine pour des cheveux plus forts, plus brillants et plus lumineux

Concernant les gélules de Biotine, il faut savoir qu’elles sont naturelles, sans gluten et en gélatine d’origine animale (porc, boeuf ou peau de poisson), végétale (forme la plus utilisée) ou spécialement adaptée aux vegans. Vous veillerez à prendre la Biotine oralement aux doses appropriées (indiquées sur la notice du produit). Sachez cependant qu’il ne faut pas en abuser au risque de subir quelques effets secondaires, sous risque de voir apparaître de petites complications, comme des éruptions cutanées.

2. Se rincer les cheveux à l’eau froide

Une autre astuce pour rendre vos cheveux éclatants et brillants est de se faire régulièrement un rinçage des cheveux à l’eau froide après avoir fait son shampooing ou après-shampooing. C’est l’astuce la plus vieille du monde qui permet de refermer les écailles du cheveu. Ainsi lissées, elle réfléchissent mieux la lumière.

3. S’hydrater les cheveux avec un masque à l’huile de coco

huile de coco

Vous pouvez aussi mettre une bonne quantité d’huile de coco sur les cheveux et laisser poser aussi longtemps que vous voulez, en prenant soin d’envelopper les cheveux dans un foulard afin que l’huile pénètre bien. Les cheveux ressortiront nourris, éclatants et lumineux.

4. Prendre soin de sa chevelure avec un brushing

brushing

Le brushing (dit aussi mise en forme ou thermobrossage), est une coiffure temporaire de la chevelure qui s’obtient en brossant les cheveux mouillés, mèche à mèche, tout en les chauffant au moyen d’un séchoir à main. Il faut savoir que plus les cheveux seront travaillés avec le séchoir et la brosse, plus ils seront lustrés et donc brillants.

Notre astuce pour un brushing parfait : il faut choisir une brosse en poils de sanglier qui sensibilise moins les cheveux et les lisse mieux !

5. L’astuce de l’eau de rinçage au vinaigre blanc

vinaigre blanc pour les cheveux

L’acidité du vinaigre permet étonnamment de bien lisser les écailles des cheveux. Mettez donc quelques gouttes seulement de vinaigre blanc dans le soin à rincer après le shampooing. Vous profiterez ainsi de tous ses avantages sans en retenir l’odeur particulière.

Sachez qu’il n’y a aucun risque pour les cheveux colorés car le vinaigre blanc n’agit qu’en surface seulement.

6. Faire un rinçage à base d’eau et de citron

les vertus de l'eau de citron pour se rincer les cheveux

Voici une autre astuce de grand-mère qui a fait ses preuves ! Le citron a la particularité de faire briller et de parfumer les cheveux grâce à ses acides de fruits naturels qui viennent lisser les cuticules, les faisant ainsi mieux refléter la lumière.

Le jus de citron peut aussi éclaircir légèrement les cheveux clairs et leur redonner de l’éclat, tout en évitant les reflets orangés ou cuivrés.

7. Se coiffer doucement tous les jours

se brosser les cheveux

Vos cheveux sont peut-être ternes à causes des différentes agressions extérieures qu’ils subissent (vent, poussières, pollution). Elles enlèvent en effet toute brillance en empêchant la fibre capillaire de respirer.

Dans ce cas, il faut se brosser les cheveux matin et soir, en douceur, pour éliminer tous les mauvais résidus. Ils retrouveront ainsi l’éclat et la brillance qu’ils avaient initialement.

Par rapport à ces agressions, sachez qu’il existe d’autres astuces pour redonner vie aux cheveux secs et abîmés.

8. Réaliser un soin à l’huile d’olive et à l’huile de ricin

soin pour cheveux à l'huile d'olive ou de ricin

L’huile de ricin est connue pour stimuler et faire pousser les cheveux. L’huile d’olive quant à elle permet d’avoir une chevelure bien lisse.

Mélangez donc les deux dans une coupelle et appliquez généreusement sur l’ensemble de la chevelure. Massez pour bien faire pénétrer les huiles en profondeur. Vous pourrez dormir avec ce mélange ou le laisser reposer plusieurs heures.

8 astuces pour des cheveux brillants et plus lumineux
4.6 / 8 votes

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire