Vous souhaitez sourire avec confiance et laissez éclater la blancheur de vos dents ? Pour cela, le choix de vos rouges à lèvres a toute son importance. En effet, certaines teintes sont à privilégier et d’autres à éviter. Voici lesquelles !
Avec la consommation de thé, de café et de cigarettes et tout simplement le temps qui passent, vos dents en pâtissent et en jaunissent ! En effet, elles n’ont peut-être plus tout à fait la couleur blanche d’antan. Ainsi, vous hésitez de plus en plus à mettre en valeur votre bouche en mettant du rouge à lèvres. C’est bien dommage, car c’est un allié make-up incontournable et il existe des solutions ! Les rouges à lèvres peuvent créer une illusion d’optique qui fait paraître vos dents plus jaunes ou, au contraire, plus blanches. Voici comment choisir les couleurs parfaites pour un effet « dents blanches ».
Dans cet article :
Comprendre le cercle chromatique
Le cercle chromatique est constitué de 12 couleurs de bases, séparées entre les couleurs chaudes et froides. Les couleurs chaudes vont du rouge au jaune en passant par l’orange. Les couleurs froides vont du vert au violet, en passant le bleu.
L’idée pour profiter de l’effet dents blanches est d’utiliser un rouge à lèvres qui contraste avec le jaune et donc plutôt du côté des couleurs froides. Vous pouvez vous lancer dans les lipstick bleus ou verts, mais il est certain que ce ne sont pas les couleurs les plus faciles à porter ! En effet, sur le marché des cosmétiques, on retrouve plutôt du rouge, rose, orange. Mais, ce qu’il faut retenir, c’est que chaque couleur possède ses propres nuances. C’est surtout sur ces nuances que vous devez porter votre attention puisqu’elles peuvent être plus ou moins chaudes ou froides. C’est d’ailleurs pour cela qu’une même couleur de rouges à lèvres proposent beaucoup de teintes différentes.
Ce qu’il faut retenir en bref :
- éviter les teintes trop chaudes qui contiennent une surabondance de pigments jaunes ;
- un rouge à lèvre rouge peut avoir des nuances de tons froids comme du bleu par exemple, ce qui contribuera à l’effet dents blanches.
Les teintes de rouges à lèvres qui jaunissent les dents
Violet, lilas, violine
C’est une couleur audacieuse qu’on ne croise pas tous les jours. Et c’est bien normal, car en réalité, elle est difficile à porter. D’une part, cette nuance peut ternir votre teint au global, mais elle ne fait pas non plus bon ménage avec vos dents qui paraîtront automatiquement plus jaunes qu’elles ne le sont. Bien sûr, les pros du maquillage trouveront toujours une astuce, la teinte parfaite et des associations avec le fard à joue ou à paupières qui permettront un équilibre. Une chose est sûre, le rouge à lèvres violet n’est pas adapté pour les débutantes ou pour celles qui souhaitent un maquillage léger et discret ou encore si votre teinte naturelle de dents est légèrement jaune !
VOIR AUSSI : Vernis semi-permanent : 6 bonnes raisons de s’y mettre !
Fluo
Vous adorez les couleurs pops ? Vous n’hésitez pas à porter des vêtements flashy pour égayer votre quotidien ? Si vous voulez pousser votre style jusqu’à la bouche, attention, c’est une autre histoire ! Sauf si vous avez les dents extrêmement blanches. En effet, ce type de couleur crée un effet d’optique qui assombrit tout ce qui les entoure, donc les dents. Et, en plus, ces tons attirent l’œil… Donc, on réfrène ses ardeurs et on y va avec parcimonie, sauf si vous êtes invités à une soirée disco !
Orange
Pêche, corail, brique… ces teintes ont le vent en poupe, notamment l’été, car elles complètent votre joli hâle d’été. De plus, elles sont une alternative pour celles qui n’osent pas le rouge ou qui en ont assez du classique rose. Hélas, comme vous pouvez le constater, le rouge à lèvres orange possède énormément de nuances jaunes. Le contraste n’est pas assez important et cela jaunit donc les dents. Vous pouvez toujours essayer d’utiliser des teintes oranges foncées avec moins de jaune, à vous de tester !
VOIR AUSSI : Microbiote et Peau : quel est le lien entre vos problèmes cutanés et votre deuxième cerveau ?
À noter sur les rouges à lèvres brillants, les gloss, les nacrés : la théorie indique qu’il est préférable d’utiliser des couleurs foncées plutôt que claires pour faire ressortir le blanc. Donc avec un nacré brillant, vous allez attirer la lumière et accentuer le jaune de vos dents. On évite !
Les rouges à lèvres qui illuminent pour un effet « dents blanches »
Rouge
Le rouge à lèvres rouge est intemporel et c’est le « must to have« . Toutes les femmes devraient en avoir dans leur trousse à maquillage. Certaines n’osent pas l’utiliser pour son côté voyant et sensuel. Pourtant, il a beaucoup d’avantages en termes de rendu. Avec une bouche rouge, votre teint est tout de suite plus lumineux et il booste l’émail. Les pigments jaunes de vos dents sont contrôlés à condition de le choisir avec des nuances de bleu plutôt qu’orange. Avec juste du mascara sur les yeux, l’affaire est dans le sac !
VOIR AUSSI : Dossier complet « cernes » : comment les éliminer avec efficacité et les camoufler avec style ?
Nude
Le rouge à lèvre nude est le second incontournable que vous devez avoir. Il existe une multitude de teintes, comme c’est le cas de tous les autres produits, mais de manière générale, il est très facile à appliquer et il s’adapte à toutes les carnations. Le nude permet d’avoir un maquillage léger pour les femmes qui souhaitent rester naturelles, il adoucit les traits et il illumine subtilement votre visage. Optez pour un mat ou semi-mat plutôt qu’un brillant.
Rose
Cette teinte est un grand classique en termes de rouges à lèvres. Choisissez-le plutôt pâle, dans des tons froids pour booster la blancheur de vos dents. De manière générale, il rend votre teint radieux, mais attention à ne pas aller vers des tons lilas et fuchsia, des couleurs qui attirent l’attention sur les défauts cutanés.
Vous connaissez maintenant toutes les astuces pour créer l’illusion d’un sourire éblouissant ! Est-ce que vous en avez d’autres ?
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :