Et si la cause de votre acné ou de vos soucis cutanés était un déséquilibre de votre microbiote intestinal ? On vous explique comment ça marche !
Votre peau, vous la chouchoutez. En effet, vous avez une routine de beauté et utilisez des produits cosmétiques de qualité. Pourtant, vos problèmes cutanés perdurent. Des boutons, des rougeurs, de l’eczéma, un teint terne… Votre épiderme semble très sensible, réactif et pas stable. Chaque jour vous apporte son lot de surprises. Dans ces conditions, le souci vient peut-être de votre microbiote intestinal. On vous explique ce qu’il se passe dans cette partie de votre anatomie afin que vous puissiez retrouver une peau belle, nette et embellie !
Dans cet article :
Le microbiote intestinal, c’est quoi ?
Pour faire simple, le microbiote ou flore intestinale, ou qu’on nomme aussi notre deuxième cerveau (le premier pour certains), représente l’ensemble des micro-organismes contenus dans le tube digestif. C’est un écosystème à part entière avec de bonnes et de mauvaises bactéries qui vivent dans les intestins et l’estomac. On en compte des milliards !
Elles sont toutes nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme et cohabitent parfaitement bien si on les laisse faire. Par contre, si on met notre grain de sel avec un excès de médicaments, d’antibiotiques, une mauvaise alimentation, du stress, tout ce petit monde peut se déséquilibrer, entraîner une dysbiose et donc des maladies.
À savoir, en dehors du microbiote intestinal, on parle aussi du microbiote cutané, vaginal ou encore pulmonaire. Mais, ils sont tous plus ou moins liés et le plus important reste celui des intestins qui a des répercussions sur une multitude de choses.
Un « bon » microbiote, c’est quoi ?
Ce dernier doit être riche en bactéries « amies », qui doivent être plus nombreuses que les bactéries « ennemies », mais qui ont aussi leur importance. Un « bon » microbiote doit tout simplement être riche et diversifié.
Quelles sont les missions du microbiote ?
Les recherches ne cessent de se développer sur le sujet et nous apprennent qu’un microbiote sain nous permet de rester en bonne santé. En effet, son but est de nous maintenir en forme. Ainsi, un mauvais fonctionnement indique un déséquilibre et serait même le point de départ de nombreuses maladies. Voici ses grandes fonctions :
Protection
Le microbiote élimine les agresseurs extérieurs néfastes à notre santé et notre vitalité. En effet, dans ce cas, les « bonnes » bactéries entrent en jeu et les combattent. Elles assurent la barrière de l’intestin et empêchent l’intrusion de corps étrangers.
Système immunitaire
Le microbiote est garant de notre système immunitaire. Celui-ci doit reconnaître les cellules « amies » et « ennemies » pour nous défendre avec efficacité. En effet, tous les jours, il nous protège en faisant intervenir plusieurs acteurs comme les globules blancs, les anticorps, les organes et aussi la peau. En effet, cette dernière régule notre température, contrôle la perte d’hydratation, fait barrière contre les virus, la pollution et les rayons UV, etc. Elle amortit aussi les chocs et les coups.
Digestion et assimilation des aliments
Le microbiote nous permet de bien digérer, d’assimiler et de synthétiser les vitamines B9, B12 et vitamine K.
Vous l’aurez compris, si vous êtes victime de dysbiose, des symptômes vont apparaître : épuisement, problèmes de transit et de digestion, ballonnements et déficit immunitaire.
Le microbiote à la naissance et tout au long de la vie
Le microbiote s’acquiert au moment de notre naissance. Lorsqu’on naît par voie basse, on est directement en contact avec les micro-organismes vaginaux de la mère. Celui-ci est beaucoup plus riche que pour les bébés nés par césarienne. Ces derniers sont colonisés par le microbiote des mains des infirmiers et/ou de la peau de la mère, ce qui est totalement différent. Leur microbiote sera plus faible.
À VOIR AUSSI : Quelles sont les fonctions de la peau ?
Ensuite, le microbiote continue de se développer pendant l’enfance avec la nourriture, l’environnement, la prise ou non de traitement, etc. Il devient un peu plus stable une fois adulte, mais il évolue jusqu’à la fin de notre vie. Le stress, la pollution, le mauvais sommeil peuvent le détériorer. La bonne nouvelle, c’est que vous possédez une maîtrise sur lui. En effet, vous pouvez agir pour qu’il soit en symbiose et éviter une dysbiose.
Quel est le lien entre le microbiote et la peau ?
La santé se lit aussi à travers l’épiderme ! Si votre microbiote est en dysbiose, votre peau va être plus réactive à la moindre agression. En effet, elle va créer de l’inflammation (même quand ce n’est pas nécessaire) et, surtout, elle ne va pas réussir à se réguler. À la base, l’inflammation est un processus naturel de défense indispensable puisqu’il nous protège des agressions extérieures, sauf quand il est en déséquilibre.
Ainsi, les bactéries pathogènes vont venir coloniser votre peau plus facilement parce que la barrière de protection ne sera pas ou plus efficace. Plusieurs symptômes sont possibles. On peut citer des rougeurs, des imperfections, des petits boutons, un grain de peau terne et sans éclat, des taches brunes, un manque de régénération… Dans des cas plus contraignants, vous pouvez être victimes d’acné sévère, d’allergies, de psoriasis, d’eczéma, de dermatite atopique ou encore d’une mauvaise et lente cicatrisation des plaies.
L’application d’une crème locale ne suffira pas. Au mieux, cela peut atténuer les réactions, mais ce ne sera jamais réglé. Vous devez d’abord vous occuper de la cause initiale qui est peut-être un souci de microbiote. Sinon, c’est un cercle sans fin. Vos problèmes de peau reviendront toujours et vous pouvez même aggraver la situation en utilisant des produits cosmétiques que vous pensez être adaptés, alors qu’ils ne le sont, en réalité, pas.
Tous ces problèmes de peau peuvent impacter votre vie de tous les jours. En effet, ils altèrent votre confiance en vous et vos relations aux autres, que ce soit dans l’univers personnel ou professionnel.
Comment entretenir un bon microbiote ?
Voici la check-list des bonnes habitudes alimentaires pour prendre soin de votre microbiote et par la même occasion de votre peau :
- Éliminez au maximum les produits élaborés et transformés. Pas de conservateurs, d’additifs, de colorants, car ils sont des déclencheurs d’inflammation. Les charcuteries sont particulièrement concernées ainsi que les gâteaux sucrés.
- Introduisez des aliments fermentés (probiotiques) et des aliments riches en fibres (prébiotiques) : bananes, artichaut, poireau, asperges, oignons, topinambour, chicorée, céréales semi-complètes ou complètes.
- Ayez une quantité suffisante de fibres tous les jours et essayez de varier sur une semaine. En effet, ne vous contentez pas de manger toujours vos aliments préférés. Plus vous aurez une nourriture variée, plus votre microbiote vous le rendra.
- Évitez les carbohydrates dans votre nourriture de tous les jours : les sucres rapides et lents ainsi que les céréales raffinées/blanches.
- Le mode de vie au global : éloignez-vous du stress, de l’alc**l en grande quantité, allez dans la nature, dormez bien et suffisamment. Faites du sport et transpirez pour vider les pores et avoir une meilleure circulation.
À VOIR AUSSI : Beauté de la peau : les effets du sommeil et de la fatigue
De manière générale, évitez les antibiotiques si vous en avez la possibilité, car ils détruisent la flore intestinale. En effet, il vaut mieux essayer de soigner les petits maux du quotidien avec des produits naturels, comme l’insuffle le slogan « les antibiotiques, c’est pas automatique ». Sans rentrer dans les détails, de nombreux compléments alimentaires peuvent aussi vous aider, mais la première étape consiste déjà à se nourrir judicieusement et d’adopter une bonne hygiène de vie.
Comment avoir une bonne hygiène de peau ?
Ensuite, après avoir mis à plat sa routine alimentaire pour un meilleur microbiote et une peau saine, voici quelques astuces pour votre routine beauté :
- Une bonne hygiène oui, mais pas trop ! Dans les pays développés, on peut constater un excès de douche, de gommage, de produits asséchants, ce qui affaiblit la peau et altère son pH.
- Ne prenez pas des douches ou des bains trop chauds, respectez maximum 37°C.
- Sélectionnez avec soin vos cosmétiques : des produits sans savon qui ont un pH neutre afin de respecter le pH physiologique de votre peau. Évitez les produits trop abrasifs qui peuvent abîmer la flore cutanée.
- Tout comme dans l’alimentation, certains produits de beauté sont enrichis en probiotiques et prébiotiques qui peuvent favoriser les bonnes bactéries.
- Les gommages réguliers sont importants pour exfolier et éliminer les peaux mortes. Cependant, il ne faut pas en abuser, sinon vous risquez d’agresser votre épiderme. À vous d’adapter selon votre type de peau.
- Enfin, pensez à hydrater votre peau tous les jours pour restaurer le film lipidique gras.
En prenant soin de votre microbiote et avec une routine adaptée, votre peau ne devrait que s’en porter mieux. Prenez soin de vous !
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :