Beauté : comment bien se laver les cheveux en cinq étapes

C’est un geste que l’on fait régulièrement, et pourtant ! La plupart d’entre nous se lave les cheveux de façon routinière, sans vraiment y porter attention. Mais pour laver correctement ses cheveux, il y a certains gestes qui comptent plus qu’on ne le pense…

Bien se laver les cheveux en cinq étapes

Règle n°1 : avant le lavage, brossez vos cheveux

Vous avez peut-être l’habitude de démêler vos cheveux après lavage. Mais il faut aussi les brosser avant de les laver.

Brosser les cheveux avant de les laver

Cette pratique permet d’éliminer les résidus de laque, cire, huile, sable, pollution et particules diverses. En brossant vos cheveux avant de les laver, le shampoing n’en sera que plus efficace !

Règle n°2 : mouillez vos cheveux avant le shampoing

Hommes comme femmes, on a tendance à simplement humidifier la chevelure avant de la shampouiner. Or, il est important de vraiment bien mouiller les cheveux avant le shampooing.

Bien mouiller le cheveu avant shampoing

Ce bon geste permet de rincer les cheveux et de retirer le sable, les poussières et la pollution qui pourraient rester accrochés. Le lavage ne sera pleinement efficace que si les cheveux sont bien préparés.

Règle n°3 : appliquez votre shampooing sur toute la chevelure

Appliquer le shampoing sur toute la chevelure

Souvent, on verse du shampooing dans notre main et on concentre le produit sur le dessus de la tête. Or, pour un lavage vraiment efficace, il faut bien répartir le shampoing sur l’ensemble de la chevelure, des racines jusqu’aux pointes.

Règle n°4 : rincez et soignez vos cheveux

Après avoir shampouiné le crâne et les longueurs, il faut veiller à rincer correctement le produit. Si, au toucher, le cheveu semble doux, c’est qu’il reste du shampoing.

Rincer correctement le shampoing

Après le shampoing et en fonction de la nature capillaire, il peut être bon d’appliquer un masque ou un soin pour bien prendre soin de ses cheveux et les nourrir en profondeur. Une fois le temps de pose écoulé, on veille à bien rincer le produit.

Règle n°5 : séchez vos cheveux sans les agresser

Avez-vous remarqué que, quand vous vous faites coiffer en salon, le coiffeur ne frotte jamais vos cheveux avec la serviette ? En fait, frotter les cheveux agresse la fibre capillaire et l’abîme. À la place de cette technique barbare, essorez vos cheveux à la main avant de sortir de la douche.

Sécher les cheveux sans les abîmer

Une fois hors de la douche, épongez délicatement votre chevelure avec une serviette sèche. La meilleure option pour sécher ses cheveux correctement et sans les esquinter reste le séchage à l’air libre.

À propos de l'auteur

Vanessa

Rédactrice professionnelle en freelance pour divers sites web, j'aime écrire (forcément !) mais j'aime aussi la mode, la nourriture, les voyages et tout ce qui touche au bien-être.

Laisser un commentaire