Comment prendre soin de ses cheveux facilement et sans risque ?

Si quelques rares personnes ont une belle crinière sans faire le moindre effort, pour la majorité des gens, avoir des cheveux soyeux et brillants nécessite des soins particuliers. Prendre soin de son cuir chevelu consiste dans un premier temps à bien choisir les produits que l’on y applique, à l’instar du shampoing, après-shampoing, masque, etc. Cela englobe également les différents gestes du quotidien à privilégier pour éviter d’agresser la chevelure. Afin d’apporter plus de détails sur le sujet, voici des conseils pratiques à prendre en compte pour bien prendre soin de ses cheveux facilement et sans risque.

Conseils pour prendre soin de ses cheveux

Bien choisir les produits de soin pour les cheveux

Cela peut sembler élémentaire, mais bon nombre de personnes ne portent pas assez d’attention sur le choix des produits qu’ils utilisent pour entretenir leurs cheveux. En effet, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de cheveux, dont les cheveux secs, gras, frisés, lisses, épais, fins, fragiles, etc. Chaque type de cheveux nécessite des soins spécifiques pour les laver, les nourrir, les hydrater et les démêler. La meilleure manière de définir le produit adapté à sa chevelure est de vérifier son ingrédient de base, que ce soit pour le shampoing, l’après-shampoing, le masque…

Pour ceux qui ne savent pas quels sont les ingrédients idéals pour leur cuir chevelu, ne pas hésiter à prendre conseil auprès de son coiffeur. Pour tous les types de cheveux, le mieux est d’opter pour une formule enrichie en protéines avec des éléments hydratants. Les produits d’origine naturelle, comme le soin quotidien multi-usage Shaeri, sont également à privilégier du fait qu’ils sont à la fois efficaces et ne présentent aucun risque pour la chevelure.

VOIR AUSSI : 8 astuces pour des cheveux brillants et plus lumineux

Adopter les bons gestes pour entretenir le cuir chevelu

prendre soin de ses cheveux

La fréquence des shampoings

Certains gestes que l’on effectue dans le quotidien pour entretenir l’hygiène et la beauté des cheveux peuvent les fragiliser ou les abîmer au lieu de les sublimer. Cela concerne dans un premier temps le shampoing. Effectivement, beaucoup de personnes pensent à tort qu’il faut se laver les cheveux régulièrement pour les garder propres et en bonne santé. Pourtant, un shampoing d’une fréquence supérieure à deux fois par semaine agresse la chevelure en l’asséchant et en la rendant terne.

L’importance du séchage

En deuxième lieu, il est important de sécher les cheveux de la bonne manière. L’idéal est de les laisser sécher naturellement à l’air libre afin d’éviter de les agresser. La première habitude à arrêter est de frotter le cuir chevelu avec la serviette pour le sécher. Ensuite, pour celles qui n’ont pas le temps d’attendre que leurs cheveux se sèchent naturellement, elles peuvent utiliser un sèche-cheveux. Par contre, il est indiqué de choisir un modèle récent permettant de contrôler la chaleur de l’air. Cela vaut également pour les autres appareils chauffants, tels que le lisseur, le fer à boucler, etc.

Le brossage des cheveux

En dernier lieu, chaque personne se doit d’apprendre à se brosser les cheveux de la bonne façon. Le brossage est un geste incontournable du quotidien pour dompter et coiffer la chevelure pour la rendre présentable lorsqu’on sort de la maison. Ce que l’on ne sait pas c’est que ce geste permet en outre de stimuler la circulation du cuir chevelu et de débarrasser ce dernier des petits cheveux fourchus pouvant se casser.

Pour ce faire, il est fortement déconseillé de démêler les cheveux avec brutalité, même lorsqu’on est pressée. Pour celles qui ont une chevelure qui s’emmêle facilement, utiliser un peigne à dents large et utiliser un soin quotidien efficace, comme le Shaeri, permettent de démêler les cheveux aisément et éviter tout risque de casse des pointes.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire