Voyager en avion : 17 conseils pour préparer un voyage sans stress

Peur en avion, angoisse du départ, crainte de rater son vol ou d’oublier quelque chose… il a de nombreuses raisons d’être stressé à l’idée voyager en avion. Suivez ce 17 conseils à la lettre pour préparer votre voyage sereinement et sans stress !

Comment préparer un voyage en avion sans stress ?

Partir à l’aventure, tout quitter pour se ressourcer et passer de bonnes vacances ne s’improvise pas. Si vous avez envie de rester maître de votre destin et pouvoir atterrir en toute sérénité dans votre pays d’accueil, mieux vaut prendre les devants.

Un voyage en avion n’est pas un projet à entreprendre au petit bonheur la chance. Pour passer un bon moment une fois votre destination atteinte, il est important que vos préparatifs se déroulent bien. Ne pas manquer votre vol, éviter les excédents de bagages, s’assurer que votre hébergement corresponde à vos attentes… Si en plus de cela vous êtes un éternel angoissé et que prendre l’avion vous terrifie, il faudra prendre toutes vos précautions pour éviter un stress supplémentaire. Afin que votre prochain voyage ne se transforme pas en un souvenir cauchemardesque, nous vous avons préparé une liste ce que vous avez à faire. Suivez le guide !

Anticiper les formalités administratives

Vous n’imaginez certainement pas voyager sans vous assurer que votre passeport est en cours de validité. Il est plus sûr de vérifier qu’il n’est pas expiré dans les 6 mois précédent votre départ et si nécessaire, engager les démarches au niveau de la Préfecture pour le renouveler. Outre votre passeport, il peut être utile de consulter le site du ministère des affaires étrangères afin de vous tenir informé de toutes les spécificités et des recommandations exigées dans votre pays d’accueil. Si vous partez pour un pays à risque, ces conseils vous seront certainement utiles sur place.

S’informer sur la nécessité d’un visa et sa validité

Selon que vous voyagez en Union Européenne ou en dehors, un visa peut vous être demandé. Avant de programmer votre voyage, il vous faudra donc vous assurer de sa nécessité et si vous en disposez déjà, vérifier qu’il est toujours valide. Pour certains vols, si vous devez passer en transit dans un pays, un visa de transit peut être exigé. Prenez toutes les précautions préalables pour vous assurer qu’un problème ne vienne entacher votre séjour.

visa passeport voyage

Réserver son billet au bon moment

Il existe bel et bien un bon moment pour acheter un billet d’avion et ce, quelle que soit votre destination. Il est recommandé de ne surtout pas faire cette démarche les week-ends et de surtout privilégier les mardis et mercredis. De plus, il sera plus intéressant pour vos finances de procéder de nuit, de préférence entre le 21e et le 11e jour précédant la date de votre départ.

Si vous souhaitez profiter au maximum de bons prix sur l’achat de votre billet, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour trouver les meilleures offres de billets selon les compagnies. Prenez cependant le temps de bien détailler les offres, les compagnies low-cost ne sont pas souvent les moins chères, les services supplémentaires étant facturés à part.

Préparer minutieusement vos bagages en soute et cabine

Le moment crucial lors de l’organisation d’un voyage : les bagages. Quelle que soit la durée de votre séjour, assurez-vous de voyager avec le strict nécessaire. D’abord parce qu’il faut imaginer que vous allez sans doute faire des achats sur place, ensuite parce qu’il serait dommage que vous vous retrouviez avec des excédents et la carte qui flambe à peine parti. Vérifiez également auprès de votre compagnie aérienne à quel type de bagages vous avez droit en soute ou en cabine et au nombre de kilos octroyés.

préparer valise bagages avion

Pour voyager sans prise de tête, pensez à bien choisir vos bagages. Un troller qui roule parfaitement, un sac fonctionnel avec poche multiples et un bagage à main peu encombrant. Enfin, n’oubliez pas de personnaliser vos affaires pour ne pas risquer les erreurs à l’atterrissage.

Prévoir les vaccins pour votre destination

Pour que vous n’ayez pas à stresser une fois arrivé à destination, il est important de vous renseigner sur les vaccins exigés. Si certains vaccins peuvent être réalisés avant votre départ en vacances, il convient également de prévoir une trousse médicale contenant des indispensables (antidouleurs, aspirine, produits anti-moustiques, pansements…) Si vous êtes sous un quelconque traitement, pensez à emporter vos ordonnances dans vos bagages.

Penser à l’enregistrement en ligne

Si votre compagnie le permet, privilégiez l’enregistrement en ligne. Cette précaution vous permettra d’obtenir plus rapidement votre carte d’embarquement et ainsi vous éviter un temps d’attente supplémentaire dans les aéroports. Vous pouvez également choisir votre siège avant les autres voyageurs et ainsi vous soulager si vous avez la phobie de l’avion. Si cela n’est pas le cas, vous pouvez toujours faire une réservation en avance en agence et consulter le plan de cabine avant de vous décider. De plus, vous enregistrer à l’avance vous permettra d’anticiper d’éventuels pépins le jour J. On n’est jamais à l’abri d’un contretemps ou d’un problème de dernière minute.

Sélectionner le siège idéal pour moins de stress durant le vol

Si vous êtes sujet à des crises d’angoisse dans l’avion et que voyager vous effraie, il serait intéressant de bien choisir votre siège dans l’avion. Pour éviter les turbulences, les siège du milieu permettent de moins ressentir les secousses. Pour les claustrophobes, optez plutôt pour une place dans l’allée où vous pourrez à loisir vous lever sans gêner vos voisins.

meilleur siège place en avion

Réserver une place de parking en l’avance à l’aéroport

Vous l’aurez sans doute remarqué, trouver une place pour garer son véhicule relève souvent du parcours du combattant dans les aéroports. Pour éviter la déconvenue, vous pouvez réserver à l’avance votre parking Orly et vous assurer de disposer d’un espace bien à vous pour votre voiture. De plus, cette solution est beaucoup plus économique que celle du parking de l’aéroport, ce qui vous permettra de disposer d’argent en plus pour vos vacances et votre shopping.

Vous avez le possibilité de réserver des places de parking à bas prix dans les aéroports à condition de vous y prendre à l’avance. Certains sites de réservations proposent même des services de voiturier. Le bon réflexe pour un début de vacances sans stress !

Trouver des astuces pour pallier la peur de l’avion

Vous avez peur en avion ? Rien de plus normal, surtout s’il s’agit de votre premier voyage à l’étranger. Il existe de nombreuses solutions pour tromper son stress pendant un vol long-courrier. Vous pouvez vous exercer en pratiquant la relaxation, en écoutant de la musique pendant le vol ou éventuellement en utilisant des remèdes naturels comme les huiles essentielles. Enfin, pour voyager facilement en toute sérénité, prenez le temps de bien choisir votre tenue de voyage. Des vêtements décontractés, dans lesquels vous vous sentirez parfaitement à l’aise atténueront votre malaise dans l’avion.

Pendant le vol, surtout ne restez pas rien faire car c’est dans ces moment là qu’on panique le plus. Prenez le temps pour discuter avec votre voisin, lire un livre ou regarder un film en avion permet de se distraire et de se détendre.

Télécharger des applications indispensables

Vous vous dites sans doute que cela n’est pas franchement utile, mais vous avez tort. Dans un pays étranger dont vous ne maîtrisez pas la langue, pouvoir retrouver votre chemin sera d’une grande aide. Google Maps est donc un indispensable avant de partir à l’aventure. Il vous sera également utile de télécharger une application de traçage COVID en cette période de pandémie. En Europe, 18 pays possède une appli compatible ce qui devrait grandement vous aider si vous voyagez dans l’un de ces pays.

Penser à contracter une bonne assurance

Autre précaution et non des moindres : l’assurance voyage. Avant de signer un quelconque contrat, choisissez bien votre prestataire en utilisant un comparatif. Que ce soit pour les tarifs, les garanties et les clauses, cette solution vous permettra de dénicher la meilleure offre au meilleur prix.

En ce qui concerne votre prise en charge santé, elle est couverte par la carte européenne d’assurance maladie. Cette dernière vous prend en charge dans les services de soins publiques dans tout pays de l’UE. Pensez donc à la demander avant de partir en voyage.

zen en avion sans stress

Conserver les documents et informations utiles à portée de main

Vous ne vous sentirez pas à l’aise de la même manière à Bruxelles qu’à Bangkok, et pour cause. Plus votre destination sera éloignée, plus vous aurez besoin d’être rassuré. Pensez donc à garder à portée de main tous les numéros indispensables (ambassade, office de tourisme, votre hôtel…). Pour ce qui concerne vos papiers d’identités, même si vous les avez avec vous, il vaut mieux prévoir une solution alternative pour les consulter en cas de perte ou vol. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères permet de les stocker gratuitement et en toute confidentialité sur votre compte sur service-public.fr.

Réserver votre hébergement à l’avance

Hôtel, chambre d’hôtes, séjour chez l’habitant, avant de partir en voyage, assurez-vous d’opter pour le mode d’hébergement qui vous conviendra le mieux. De plus en plus de sites permettent de mettre en relation des particuliers pour loger chez eux si vous souhaitez partir à moindre coût. Si en revanche vous désirez passer des vacances idylliques, pensez à réservez votre location en vérifiant notamment les avis clients afin de ne pas risquer la mauvaise surprise sur place.

Se renseigner sur la météo de votre pays de destination

Avant de partir en vacances à l’autre bout du monde, assurez-vous que le climat sera clément. Non seulement cela vous permettra d’organiser votre séjour en fonction, mais cela vous permettra de bien préparer vos bagages. Même si vous partez au soleil pour vos vacances d’été, il peut arriver que les soirées soient frisquettes. Prévoyez donc un vêtement chaud pour l’occasion.

Louer un véhicule en avance

Si vous avez envie d’être libre de vous déplacer sur votre lieu de villégiature, la location de véhicule est indispensable. Pensez à consulter les offres avant votre départ en vous assurant de suivre de bons conseils pour louer une voiture sans pépins. Cela est également le cas en ce qui concerne la navette de transport de l’aéroport, ce qui vous permettra aussi de gagner du temps une fois sur place.

Attention dans certains pays à la sécurité dans les transports et au tarifs variables de chauffeurs de taxis qui s’adaptent à la tête du client… Prenez donc bien le temps de vous renseigner sur les tarifs vous ne pas vous faire arnaquer dès votre arrivée !

Organiser son séjour dans les moindres détails

Même si un peu d’imprévu peu pimenter votre séjour, il serait peu judicieux de ne pas au moins prévoir les grandes lignes de votre voyage. Où souhaitez-vous vous rendre ? Quels sites désirez-vous visiter ? Quelles activités prévoyez-vous de faire ? Dans la mesure du possible, il préférable de préparer ses vacances. Pensez à réservez à l’avance et à vous renseigner sur les conditions sur place.

Profiter pleinement de vos vacances !

Voilà ! Tout ce qu’il y a à faire avant de décoller a été bien pensé et fait. Il ne vous reste plus qu’à partir tranquille et à profiter pleinement de ces quelques jours de répit. Bien évidemment, il est impossible de tout prévoir et il y aura donc forcément une part d’inattendu pendant vos vacances, mais au moins, votre vol se déroulera bien. Et puis, franchement, les surprises c’est un peu ce qui fera de bons souvenirs n’est-ce pas ?

À propos de l'auteur

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire