Ce que vous devez savoir (ou pas) si vous avez peur de prendre l’avion

Vous êtes paniqué et stressé à chaque fois que vous devez prendre l’avion et votre entourage vous prend pour un(e) peureux(se) ? Et si pour une fois on vous donnait raison ? Voici pour vous le top de ce que vous devez, ou ne devez pas savoir, si vous avez peur de prendre l’avion !

Avoir peur en avion

1 – Les pilotes dorment dans l’avion

En entrant dans la cabine, vous avez pu apercevoir le pilote et son copilote, ils ont l’air sérieux, tant mieux. Vous êtes malgré vous installé dans la cabine, vous avez peur mais vous ne pouvez plus rien y changer. Alors, pour vous rassurer, vous pensez aux pilotes, vous vous dites qu’ils ont l’air sérieux, qu’ils ont l’habitude de voler… et ça va mieux. Ne vous emballez pas trop vite ! En effet, il est connu qu’il n’est pas rare que nos chers pilotes s’accordent de temps en temps une petite sieste en plein vol ! Pour en savoir plus sur ce phénomène, lisez cet article.

les pilotes dorment dans un avion

2 – Thé et café, vous pouvez vous en passer

Si vous êtes sensibles à l’hygiène, nous vous conseillons fortement d’éviter thé et café à bord de l’engin. Bien sûr, l’eau est bouillie, ce qui vous assure que toutes les bactéries sont tuées. Cependant, vous êtes-vous déjà demandé d’où provenait l’eau des avions ? L’eau provient des réservoirs d’eau des avions, qui ne sont que très rarement, voire jamais, nettoyés. On vous laisse imaginer leurs états…

Une hôtesse de l'air donne un café au passager d'un avion

3 – Ne comptez pas sur l’alcool pour vous apaiser

Il est bien connu que l’alcool aide à se détendre. Seulement, prenez garde si vous souhaitez réduire votre stress par ce moyen. En effet, l’altitude, qui provoque un manque d’oxygène dans le sang ainsi que la déshumidification de l’air peuvent aller jusqu’à multiplier par 3 les effets de l’alcool, de quoi vous faire tourner la tête ! Pour vous relaxer, nous vous recommandons plutôt de suivre les mêmes conseils que vous trouverez dans cet article et de boire beaucoup… d’eau.

boire de l'alcool en avion

4 – En cas de problème, vous ne pouvez pas toujours recevoir une indemnisation

C’est aujourd’hui le grand jour et pas de chance, c’est la tempête ! En cas de circonstance exceptionnelle, vous ne serez pas remboursés par la compagnie aérienne. D’autre part, si votre avion est annulé au sein des États-Unis, il est difficile d’obtenir une indemnisation. Pour mettre toutes les chances de votre côté, utilisez AirHelp pour recevoir une indemnité en cas de vol annulé.

5 – Attention à la compagnie aérienne si vous voyagez hors U.E

Peur ou non de l’avion, vous avez confiance dans le bolide dans lequel vous voyagez. Savez-vous qu’il y a actuellement 178 compagnies aériennes interdites de vol en Europe ? Pas de panique si vous réservez vos billets sur un site internet sûr, vous ne risquez rien. Mais si vous voyagez en dehors de l’Union Européenne, vérifiez bien que la compagnie aérienne avec laquelle vous choisissez de voyager ne figure pas sur la liste noire de la Commission Européenne… Il arrive par exemple que certaines compagnies soient autorisées à effectuer des vols domestiques, mais pas à l’international.

liste noire des compagnies aériennes
Ce que vous devez savoir (ou pas) si vous avez peur de prendre l’avion
3 / 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire