Cinéma : top 10 des meilleurs films d’aviation de tous les temps

Le thème de l’aviation a été utilisé à des nombreuses reprises dans l’histoire du cinéma. Voici une sélection des 10 meilleurs films à regarder mettant en scène des avions !

meilleur film d'aviation

Les films sur le thème des avions sont extrêmement populaires au populaires au cinéma car il offrent de l’angoisse et des émotions au spectateur. Ici, nous allons parcourir les dix meilleurs films d’aviation de tous les temps. Vous trouverez surement dans cette liste un ou deux films à regarder lors de votre prochain vol en avion !

1. United 93 : un film sur les événements du 11 septembre 2001

Bien que nous ne recommandions pas ce film pour une soirée en famille devant la télé, United 93 est un film à voir. Cette histoire vraie joue avec nos émotions et montre comment les passagers du vol United 93 ont réagi le 11 septembre 2001.

Le vol était destiné à être utilisé comme une arme contre le gouvernement américain et le peuple américain en s’écrasant sur le Pentagone. L’avion a finalement raté son objectif principalement en raison du courage et de la bravoure des personnes à bord du vol.

2. Top Gun : un film plein d’action sur le thème de l’aviation

Ce film bourré d’action mettant en vedette Tom Cruise s’ouvre sur un pilote de la marine à quelques centimètres au-dessus d’un Mig russe. Tom Cruise AKA Top Gun prend ensuite la photo polaroid du pilote ennemi et lui envoie fait un doit d’honneur. Voilà qui donne le ton… Si vous êtes un fan de films d’action militaires mettant en scène des avions, ce film est l’un des meilleurs ! À noter qu’une suite (Top Gun: Maverick) sortira cet été, mais le film original culte datant de 1986 restera à jamais le meilleur.

3. Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Le film parodique culte

Sorti en 1980 avec des stars de cinéma comme Robert Hays et Leslie Nielsen, “Y a-t-il un pilote dans l’avion ?” (Airplane en anglais) est une parodie du genre des films catastrophe. Elle est connue comme l’une des plus grandes comédies de tous les temps. C’est un film totalement absurde qui n’a pas pris une ride et qui vous fera mourir de rire si vous êtes un amateur du genre.

4. L’Étoffe des héros : l’épopée des pilotes d’essais américains

Ce film culte sorti en 1983 est une adaptation du roman “The Right Stuff” écrit par Tom Wolfe au cours des 15 premières années du programme spatial américain. Le film se concentre sur les vies, les risques et les défis auxquels sont confrontés les premiers pionniers de la NASA. Il dépeint leurs problèmes familiaux et personnels pendant une période d’instabilité politique et de progrès technologique. Nous parions que ce film sera refait très prochainement avec une touche futuriste car il est très pertinent de nos jours. Pour ces raisons, ce film est un classique intemporel et à apprécier.

VOIR AUSSI : Ce que vous devez savoir (ou pas) si vous avez peur de prendre l’avion

5. Sully : l’histoire vraie d’un pilote de ligne héroïque incarné par Tom Hanks

Sully est un film de Clint Eastwood sorti en 2016 et mettant en vedette l’acteur Tom Hanks. Cet excellent film est basé sur une l’histoire réelle de l’un des pilotes commerciaux les plus célèbres au monde. Il se base sur un événement qui a eu lieu le 15 janvier 2009 lorsque qu’un pilote de ligne a plané avec son avion cassé et l’a posé sur la rivière Hudson.

Le monde a été témoin de l’atterrissage d’avion le plus courageux des temps modernes, où tous les passagers ont survécu à l’accident. Le pilote, nommé Sully, avait été qualifié de héros à la suite de ces événements incroyables.

Le film montre à tous ceux qui sont à bord le courage, l’excitation et le bonheur du vol. Il y a aussi de belles scènes de l’événement réel montrées dans le film, ce qui ne fait qu’ajouter à sa grandeur.

6. Red Eye : un thriller psychologique de très haute altitude

Le film Red Eye (Sous haute pression) du réalisateur Wes Craven ne déçoit pas avec Cillian Murphy, célèbre pour son rôle dans Peaky Blinders. Le film est basé sur l’histoire d’un complot d’assassinat par des extrémistes à bord d’un vol à Miami écrit par Carl Ellsworth et Dan Foos en 2005. Un film d’aviation incontournable. 

7. Flight : un grandiose film d’aviation avec Denzel Washington

Le pilote de ligne Whip Whitaker, joué par le fantastique Denzel Washington, a un malheureux problème de boisson et de drogue. Jusqu’à présent, il a réussi à terminer tous ses vols en toute sécurité, mais sa chance s’épuise soudainement lorsqu’un dysfonctionnement précipite son avion vers le sol. Il réussit un incroyable crash. Ce film fait rire les pilotes du monde entier mais le suspense reste insoutenable et le spectacle est au rendez-vous. On dit que ce film était vaguement basé sur le vol 261 d’Alaska Airlines qui s’est écrasé en l’an 2000.

VOIR AUSSI : Top 10 des meilleurs films de science-fiction à voir en 2020

8. Les Anges de l’enfer : un film classique sur le thème de l’aviation

Un film à l’ancienne des années 1930 mais un film classique et un grand film à regarder lorsque vous êtes en vol. Le film a coûté 3 millions de dollars, ce qui représente une énorme somme d’argent pour l’industrie cinématographique des années 30. Le film met en vedette Jean Harlow qui n’avait que 18 ans à l’époque. Un classique exceptionnel que vous pouvez regarder en intégralité dans vidéo ci-dessus.

9. Air Force One : le meilleur film d’aviation politique

Après un discours à Moscou dans lequel il a promis de ne jamais négocier avec les terroristes, le président James Marshall (Harrison Ford) monte dans l’avion présidentiel américain “Air Force One” avec son comité de conseillers.

Un groupe de terroristes prend alors le contrôle de l’appareil. Désespéré de survivre, l’ex-soldat Marshall, s’enfuit dans l’avion mais doit faire la course contre la montre pour sauver sa famille et ceux à bord. C’est un film captivant et il attire votre attention. C’est un film à thème brillant pour les fans de l’aviation.

10. Des serpents dans l’avion : un film d’horreur hilarant

Dernier, mais non des moindres, notre place numéro 10 revient à “Des serpents dans l’avion” (Snakes on Plane). Un film complètement fou de 2005 dans lequel un agent (Samuel L. Jackson) doit faire face à une invasion de serpents venimeux libérés dans l’avion pour tuer le témoin clé d’un crime. L’avion va d’Honolulu à Los Angeles, où le témoin doit témoigner contre un patron de la mafia.

Le film est une sorte de parodie des films d’horreurs. Il en reprend tous les clichés les plus grotesques et les accentue, si bien que ça en devient très drôle. Un film à ne surtout pas prendre au premier degré pour l’apprécier.

À propos de l'auteur

Erwan

Fondateur et principal rédacteur de BuzzWebzine.fr depuis 2012. En veille permanente sur les meilleurs buzz et vidéos du web. Ce blog est une passion mais dans la vie je suis chef de projet web.

Laisser un commentaire