Daniel Radcliffe n’a pas joué que dans la saga Harry Potter, il a fait d’autres films et séries et voici ses meilleurs.

Daniel Radcliffe, c’est Harry Potter dans l’inconscient collectif. Et pour beaucoup, il l’est resté. Pourtant, depuis la fin de la saga en 2011, l’acteur britannique s’est réinventé dans des rôles souvent barrés, audacieux et même surprenants. Voici donc 10 films et séries qui prouvent que Daniel Radcliffe ne s’est pas contenté de brandir une baguette toute sa vie.
Dans cet article :
1. La saga Harry Potter
Difficile d’éviter l’évidence pour commencer : pendant dix ans, Daniel Radcliffe a incarné l’un des personnages les plus célèbres de la pop culture moderne. Adaptée des romans de J.K. Rowling, la saga suit un jeune sorcier destiné à affronter le mal absolu, Voldemort.
Autour de lui, une distribution cinq étoiles : Emma Watson (Hermione), Rupert Grint (Ron), Alan Rickman, Maggie Smith ou encore Ralph Fiennes. De La pierre philosophale à Les reliques de la mort, Daniel Radcliffe a évolué sous nos yeux dans ces films, passant de l’enfant candide au héros tragique. Un rôle-pilier, mais pas une fin en soi.
VOIR AUSSI : 6 acteurs de séries que vous n’aviez pas remarqués dans Harry Potter
2. Swiss Army Man
Dans cette comédie macabre et métaphysique, Daniel Radcliffe incarne… un cadavre. Oui, un cadavre pétomane doté de pouvoirs improbables. Loin des sentiers battus, Swiss Army Man, réalisé par les Daniels (les mêmes que Everything Everywhere All at Once), devient un film de survie absurde et émouvant.
Paul Dano joue le naufragé solitaire qui utilise ce « cadavre multifonction » pour retrouver la civilisation. Une très bonne performance physique et muette, malgré le côté WTF, où Radcliffe fait exploser son image d’enfant sage.
3. Horns
Librement adapté du roman de Joe Hill (fils de Stephen King), Horns plonge Daniel Radcliffe dans un thriller fantastique où il incarne Ig Perrish, un jeune homme accusé du meurtre de sa compagne.
Après une nuit d’ivresse, il se réveille avec des cornes poussant sur le crâne… et un étrange pouvoir : les gens lui avouent leurs pires secrets. Réalisé par Alexandre Aja, le film mêle horreur, comédie noire et drame romantique. À ses côtés, Juno Temple et Max Minghella complètent ce casting étrange et efficace.
VOIR AUSSI : Ces deux acteurs de Harry Potter se détestent à l’écran, mais s’adorent en vrai
4. Guns Akimbo
Du sang, des flingues… et des mains clouées à des armes. Voilà le point de départ de Guns Akimbo, une satire techno-punk déjantée où Daniel Radcliffe joue Miles, un geek anonyme embarqué de force dans une émission de téléréalité mortelle.
Le film, réalisé par Jason Lei Howden, est une claque visuelle et un délire assumé, avec Samara Weaving (vue dans Ready or Not) en adversaire féroce. Daniel Radcliffe y prouve qu’il peut faire des films d’action… même en pantoufles.
5. Kill Your Darlings
Ici, changement de ton. Kill Your Darlings revient sur la naissance de la Beat Generation. Daniel Radcliffe y incarne Allen Ginsberg, poète torturé, jeune et rebelle. Il y croise Jack Kerouac (Jack Huston) et William Burroughs (Ben Foster), dans une Amérique des années 40 marquée par la censure et la révolte intellectuelle.
Le film de John Krokidas, subtil et élégant, permet à Daniel Radcliffe de prouver sa légitimité dramatique. À noter : Dane DeHaan campe un Lucien Carr magnétique, au cœur d’une histoire de meurtre bien réelle.
VOIR AUSSI : Quelle est votre maison dans Harry Potter ? : faites le test !
6. The Lost City
Dans cette comédie d’aventure à la sauce Romancing the Stone, Daniel Radcliffe incarne le méchant. Oui, un vrai méchant caricatural et milliardaire, prêt à tout pour mettre la main sur un trésor antique.
Face à lui : Sandra Bullock en romancière désabusée et Channing Tatum en modèle de couverture crétin mais attachant. Daniel Radcliffe cabotine avec plaisir, dans un rôle volontairement absurde, prouvant qu’il peut aussi briller dans la légèreté hollywoodienne grand public.
VOIR AUSSI : TOP 10 films et séries TV avec Chloë Grace Moretz
7. Imperium
Dans ce thriller glaçant inspiré d’une histoire vraie, Daniel Radcliffe se rase le crâne et infiltre un groupe néonazi en tant qu’agent du FBI. Imperium, réalisé par Daniel Ragussis, explore les dessous de l’extrémisme américain sans verser dans le spectaculaire.
Le rôle de Nate Foster est tendu, complexe, loin des artifices. Toni Collette incarne son agent de liaison, mentor désabusé et lucide. Une performance sobre, qui montre une facette radicalement différente de l’acteur.
VOIR AUSSI : Avant Maggie Smith, voici 13 autres acteurs de Harry Potter décédés
8. Miracle Workers
Daniel Radcliffe s’est aussi illustré sur petit écran avec la série Miracle Workers, une anthologie humoristique signée Simon Rich. Chaque saison change de décor, mais garde les mêmes acteurs. Dans la première, il est un ange bureaucrate gérant les prières humaines, dans les suivantes, il devient médecin au Moyen Âge, cow-boy crétin ou prince incompétent.
À ses côtés : Steve Buscemi, irrésistible en Dieu négligé ou hors-la-loi paresseux. La série joue à fond la carte de l’absurde et permet à Daniel Radcliffe de se lâcher complètement.
9. Jungle
Dans Jungle, Daniel Radcliffe incarne Yossi Ghinsberg, un aventurier israélien piégé dans la forêt amazonienne. Ce film de survie, inspiré de faits réels, montre un acteur transformé, amaigri, physiquement engagé, à mille lieues de ses débuts.
Réalisé par Greg McLean (Wolf Creek), le long-métrage évite les clichés touristiques et offre un récit de lutte brutale contre la nature. Aux côtés de Thomas Kretschmann, Daniel Radcliffe porte le film sur ses seules épaules, avec une intensité rare.
VOIR AUSSI : Qu’est devenu Dudley, le cousin de Harry Potter ?
10. Weird : The Al Yankovic Story
Dernière folie en date : Daniel Radcliffe devient… Weird Al Yankovic. Le roi de la parodie musicale, connu pour ses détournements de tubes pop. Weird, produit par Roku, n’est pas un biopic classique : c’est une parodie de biopic, exagérée, délirante, souvent mensongère, mais hilarante.
Daniel Radcliffe y chante, boit, dérape, et s’invente une liaison fictive avec Madonna (jouée par Evan Rachel Wood). On y croise aussi Rainn Wilson (The Office), dans un festival d’autodérision. Un vrai OVNI.
BuzzWebzine est un média indépendant. Soutiens-nous en nous ajoutant à tes favoris sur Google Actualités :