Conseils location de voiture : 10 erreurs à ne pas commettre

La location de voiture est un indispensable pour se sentir libre de ses mouvements en voyage. Mais attention, il existe de nombreux pièges à éviter face à un loueur de véhicules. Vous avez prévu de louer une voiture lors de vos prochaine vacances ? Découvrez 10 conseils et astuces pour ne pas faire d’erreurs !

location de voiture

Louer une voiture lors de vos vacances permet de profiter de la liberté de vous déplacer à votre guise. Chaque année, des milliers de personnes ont recours à cette solution lors de leur séjour à l’étranger ou même au national. Si cela peut paraître relativement bénin, il n’est pas souvent aisé de savoir auprès de quel prestataire louer son véhicule, mais surtout comment bien s’y prendre pour ne pas vivre une mauvaise expérience.

Afin de vous guider dans votre choix, mais surtout ne plus vous laisser abuser la prochaine fois que vous louerez une voiture, voici un récapitulatif de 10 erreurs récurrentes à ne pas commettre.

Choisir les offres du premier prestataire

Avec l’excitation du départ en vacances et la hâte de vous retrouver sur votre lieu de villégiature, vous aurez tendance à négliger certains aspects de votre voyage. Peu de personnes en réalité prêtent réellement attention aux conseils lorsqu’ils louent un véhicule et se focalisent surtout sur les prix en vitrine qui paraissent compétitifs. Avant de vous décider vers un loueur plutôt qu’un autre, sachez qu’il peut arriver que les prix présentés masquent en fait plusieurs suppléments qui auront vite fait de faire gonfler la note. Prenez donc votre temps pour bien étudier ce qui vous sera proposé en fonction de vos besoins.

Ne pas consulter un comparateur en ligne

La pire erreur que vous pourriez commettre serait de vous décider pour un louer de voiture parce que l’enseigne vous est familière. En effet, si certaines entreprises sont plus connues que d’autres et bénéficient d’une plus large réputation, il existe néanmoins des loueurs plus modestes qui proposent d’excellents services. Pour vous aider à dénicher la meilleure offre, utiliser un comparateur de voitures de location est la meilleure des astuces à adopter. Vous pourrez ainsi avoir une idée des différentes offres et sélectionner celle qui conviendra le mieux à vos exigences.

Négliger l’inspection du véhicule de location

inspection voiture de location

Un « état des lieux » du véhicule que vous avez décidé de louer est indispensable pour éviter tout risque de litige avec l’agence de location. En effet, une simple éraflure négligée lors de la prise de possession de votre moyen de transport pourrait vous être facturée lors de la restitution du véhicule. Faites l’inventaire de tous les défauts notés en la présence du loueur pour vous assurer la sérénité, mais aussi la sécurité. Parmi les erreurs à ne pas commettre figure en bonne place une négligence concernant le kilométrage qui doit refléter ce qui est stipulé dans le contrat.

VOIR AUSSI : 10 idées géniales pour ne plus s’ennuyer en voiture

Louer un véhicule inadapté

A vouloir faire des économies lors de la location de voiture, vous risquez de vous retrouver avec des frais supplémentaires que vous n’auriez pas prévus. Que ce soit en choisissant volontairement un véhicule plus petit en espérant secrètement que ce dernier ne soit plus disponible afin d’être surclassé ou en optant pour un véhicule inadapté à votre périple, les mauvaises surprises au niveau de votre porte-monnaie risquent fort de gâcher le plaisir de vos vacances.

Minimiser l’importance de l’assurance

Votre sécurité et celle de vos proches passe avant tout. Cela est indéniable. L’assurance est donc l’un des points essentiels auxquels prêter le plus attention. Selon les loueurs, plusieurs formules seront mises à votre disposition. Afin de surseoir aux imprévus, la plupart des agences de location vous proposeront une formule inhérente au contrat de location du véhicule.

Vous pouvez également faire le choix d’une assurance en parallèle pour vous mettre à l’abri en ce qui concerne certaines destinations. Parmi les pièges à éviter, vous devrez aussi faire attention aux insistances de certains commerciaux qui tenteront vaille que vaille de vous vendre des assurances qui vous seront dans la plupart des cas inutiles.

Ne pas disposer du bon permis de conduire pour louer

Ce serait tout de même le comble que vous envisagiez de louer une voiture sans détenir de permis de conduire. En l’occurrence ce qu’il faudra vérifier avant de partir à l’aventure est que vous disposez bien du bon permis en fonction de votre destination. En effet, si vous voyagez en Union Européenne, votre seul permis national suffira pour louer votre véhicule de vacances. Le problème ne se pose d’ailleurs pas dans le cas de pays ayant des accords avec la France. Par contre, certains loueurs à l’étranger vous exigeront un permis international. Veillez donc à bien vous renseigner avant de louer une voiture.

VOIR AUSSI : Achat voiture d’occasion : 10 conseils pour ne pas se tromper

Omettre de présenter les bons documents

Outre le permis de conduire, national ou international que le loueur vous exigera, d’autres documents seront ben évidemment à fournir. Ainsi, veillez à ce que ces derniers soient tous dans vos bagages à votre arrivée pour éviter la déconvenue. Cela concerne notamment votre pièce d’identité ou un passeport en cours de validité, un justificatif de domicile, mais aussi une carte bancaire si vous optez pour ce moyen de paiement. Cette dernière devra bien évidemment être au nom de la personne dont le nom figure sur le contrat.

Passer outre les clauses du contrat de location

contrat voiture de location

Si certaines personnes ont tendance à survoler les contrats de location en négligeant les clauses exceptionnelles, d’autres iront sans hésitation violer certains points du contrat, à leurs risques et périls. Prenez connaissance des clauses importantes en ce qui concerne par exemple le carburant (rendre le véhicule avec le plein), l’assurance du loueur en cas de franchissement des frontières et les frais s’il y en a, les suppléments payants etc… Lire le contrat de location avec attention vous évitera les mauvaises surprises et surtout de devoir vous justifier en cas de non-respect des clauses.

VOIR AUSSI : Top 5 des pires pannes de voiture quand on part en vacances

Ne pas prêter attention au moyen de paiement

Si vous procédez à l’avance pour réserver votre véhicule durant votre séjour, vous serez amené à payer soit pas carte de crédit soit en effectuant un virement ou par le biais d’un chèque vacances. Avant de vous lancer, il faudra vérifier quel moyen de paiement est accepté par votre loueur. Assurez vous également en cas de paiement en ligne que le site est bien sécurisé. Prévoyez assez de liquide ou un plafond pour couvrir la garantie lors de la location sans quoi, vous risquez bien de vous voir refuser le véhicule sélectionné.

Attendre le dernier moment pour louer votre voiture

Bien évidemment lorsque l’on parle d’organiser un voyage, cela présume que vous vous y prendrez à l’avance pour louer votre moyen de locomotion une fois sur place. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pourrez prendre votre temps en comparant les offres avant de vous décider. Cela vous permettra de gagner du temps et parfois profiter de bons plans. Selon votre destination, il vous faudra également tenir compte de la situation sur place (jours fériés, météo, agences existantes sur votre itinéraire…)

À propos de l'auteur

Amoureuse des lettres et de la force des mots, éternelle passionnée de l'art d'écrire, je ne conçois pas un monde sans la beauté de pouvoir s'évader au simple contact d'un écrit. Pour moi, vivre c'est partager de l'émotion à travers les mots.

Laisser un commentaire