Faut-il un visa pour voyager aux États-Unis ?

Partir en voyage aux États-Unis ne s’improvise pas et cela demande de se plier à certaines contraintes administratives… Faut-il un visa pour les USA ? Un Français a-t-il besoin d’un visa pour les USA ? ESTA ou visa, lequel faut-il avoir ? Autant de questions que de nombreuses personnes se posent lorsqu’elles ont l’intention de se rendre aux États-Unis et auxquelles nous vous donnons des réponses ici.

VISA ou ESTA pour un voyage aux USA États-Unis ?

Quand faut-il un visa pour les USA et comment l’obtenir ?

Dans le cadre d’un déplacement vers les États-Unis, vous avec le choix en ESTA ou visa en fonction de votre situation. La demande de visa est nécessaire si :

  • Vous êtes détenteur du passeport d’un pays non exempté de visa
  • Vous êtes détenteur du passeport de la France ou d’un autre pays exempté de visa, mais votre séjour est supposé s’étendre sur plus de 90 jours
  • Vous avez une double nationalité liée à l’Irak, à l’Iran, à la Syrie ou au Soudan ou avez effectué un séjour dans l’un de ces pays depuis le 1er mars 2011 ou encore
  • Votre demande d’ESTA n’a pas abouti

Si vous appartenez à cette dernière catégorie, selon le motif de votre voyage, vous adresserez à l’ambassade ou consulat américain, la demande de visa États-Unis qui correspond à votre situation. Si vous comptez embarquer sur le sol américain pour y poursuivre vos études, c’est un visa F1 qu’il vous faut, tandis qu’un visa J sera sollicité pour effectuer un stage. Les projets de tourisme requièrent les visas B1 ou B2.

La demande devra être suivie de l’acquittement des frais de visa qui varient en fonction du type de visa concerné (150-400 euros) et des différentes pièces à fournir. Vous aurez également à préparer puis à passer un entretien avec l’ambassade des États-Unis pour expliquer les raisons qui vous amènent à vouloir entreprendre votre voyage.

Qu’est ce que l’ESTA : le visa simplifié pour entrer aux États-Unis

L’ESTA USA (Electronic System for Travel Authorization) est un document qui autorise l’entrée aux États-Unis pour de courts séjours. Il peut non seulement s’obtenir en ligne en 72 heures, mais également à frais plus réduits qu’un visa. La procédure d’obtention de l’ESTA est donc plus simple que celle du VISA.

Toutefois, seuls les ressortissants des pays exemptés de visa ont la possibilité de bénéficier de cette autorisation. Il faudra donc vous assurer, sur le site officiel du gouvernement américain, que le pays dont vous avez le passeport (électronique ou biométrique) en fait partie et que celui-ci sera valide encore six mois après votre départ des USA. On vous rassure tout de suite, la France en fait partie 😉

Ensuite, il faudra être certain que la durée du séjour programmé tiendra dans un délai de 90 jours, délai à prouver par un billet aller-retour. L’objet du séjour devra être le tourisme ou les affaires. Autrement dit, si vous êtes en train d’envisager de réaliser un road trip de quelques semaines aux États-Unis, l’ESTA est le document qu’il vous faut ! Pour cela, il vous suffira de remplir un formulaire en ligne, ce qui vous coûtera 14 dollars.

Faut-il un visa pour voyager aux États-Unis ?
2.3 / 4 votes

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses...

Laisser un commentaire

Merci pour le partage :)
Pour ne rien rater de nos articles, suivez-nous :