Quelles sont les démarches en ligne pour se rendre aux USA ?

Que ce soit pour un voyage d’affaires ou simplement pour le plaisir, de nombreuses personnes souhaitent se rendre aux USA. En principe, il est important de suivre les démarches administratives dans le but de circuler légalement sur le territoire américain. Pour se procurer ces paperasses, les intéressés ne seront plus obligés de perdre du temps en allant dans les bureaux administratifs, étant donné que tout peut se passer en ligne avec l’ESTA.

Visa ESTA : voyage aux USA (États-unis)

Le formulaire en ligne ESTA : rien de plus simple !

Il faut savoir qu’un grand nombre de pays dispose d’un programme d’exemption de visa pour voyager aux USA. Pour ce faire, les pays bénéficiaires de ce programme peuvent tout simplement remplir un formulaire en ligne dénommé “ESTA” (Electronic System for Travel Authorization) pour avoir un document juridiquement légal pour circuler librement dans le territoire américain. Ce formulaire est incontournable pour se rendre dans ce pays, il n’y a aucune discrimination d’âge ni de sexe pour la demande d’autorisation.

Pour obtenir le document esta site officiel, rien de plus facile ! Il sera cependant essentiel d’obtenir ce formulaire, soit pour un voyage par voie aérienne ou encore par voie marine. Et même les croisiéristes, faisant uniquement une escale sur les côtes américaines doivent obligatoirement se munir de ce formulaire.

Les étapes de la procédure

Toutes les étapes de la procédure seront précisées sur le site de l’administration française, n’hésitez pas à y faire un tour en cas de besoin. Durant le remplissage de ce document, il faudra s’appliquer et éviter autant que possible de saisir des informations erronées. Apparemment, dès que le formulaire est rempli et envoyé, les services américains reçoivent immédiatement ce dernier, et ne prendront en compte que toutes les informations inscrites sur le formulaire ESTA. Les voyageurs rempliront le formulaire avec leur nom, lieu de résidence, ainsi que son numéro de passeport et sa date de validité.

Cette demande d’autorisation est devenue payante depuis septembre 2010. À part le document ESTA, les visiteurs auront également besoin d’un passeport électronique ou biométrique valide. Vous y trouverez également toutes les informations nécessaires dans le cas où vous voudriez voyager aux États-Unis d’Amérique. Comme gage de solvabilité, les concernés auront également besoin d’une carte de crédit ou encore d’un chèque de voyage. Si toutes vos paperasses sont valides et en règle, à savoir votre passeport, vous pouvez obtenir le formulaire ESTA en moins de 3 jours.

Est-ce que l’ESTA remplace le visa ?

Pour un voyage bref aux USA, le formulaire ESTA est le document unique à récupérer en ligne. Il suffit de télécharger le formulaire et de le remplir. Tout se passe directement par internet. En outre, ce formulaire ESTA, dès sa livraison aura une validité de 2 ans, mais procure une autorisation de voyager 90 jours aux USA. Les voyageurs auront alors 3 mois de circulation légale sur le sol américain.

Si le séjour dépasse les 3 mois, les touristes sont priés d’effectuer une demande de visa, et ce, même pour les ressortissants étrangers qui viennent des pays affiliés au programme d’exemption. Si vous avez besoin de vous rendre en urgence aux USA, il faut tout de même déposer la demande plus de 72h avant le décollage de votre vol.

Quelles sont les démarches en ligne pour se rendre aux USA ?
4 / 1 vote

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire