Comment se préparer pour un voyage aux États-Unis ?

Réussir un voyage aux États-Unis nécessite un minimum de préparation. Vous ne savez pas trop par quel bout commencer ? Suivez nos quelques conseils et partez aux USA l’esprit serein.

préparer son voyage aux États-Unis

Les formalités à accomplir avant le voyage

Vous devez être en possession d’un passeport biométrique ou électronique en cours de validité pour pouvoir voyager aux USA. Si vous ne l’avez pas, vous devez faire votre demande suffisamment à l’avance pour éviter tout désagrément. Pour cela, allez dans une mairie équipée du dispositif spécifique, en préfecture ou en sous-préfecture.

Il vous faut également demander un ESTA USA (c’est absolument obligatoire pour tout visiteur en transit sur le territoire américain). Pour obtenir cette autorisation qui remplace le VISA pour les courts séjours (moins de 3 mois), il n’est plus nécessaire de se déplacer dans une ambassade des États-Unis. La demande peut en effet se faire en ligne, sur le site officiel de l’ESTA. Elle peut être effectuée n’importe quand avant votre départ mais dans un délai minimum de 72 heures avant le décollage de votre avion et est valable durant 2 ans.

Définir son itinéraire

La partie la plus intéressante de la préparation d’un voyage aux USA est sans aucun doute l’élaboration de l’itinéraire. Commencez par faire une liste des endroits que vous rêvez de visiter. New York, le Grand Canyon, Las Vegas, le mont Rushmore, la route 66, Los Angeles, les rives du Mississippi, n’hésitez pas à être exhaustif, ce n’est que le premier jet !

Vous devrez ensuite affiner vos choix en prenant en compte la durée de votre voyage. Pour cela, essayez d’appliquer l’adage “do less, enjoy more”. En effet, si vous prévoyez trop de sites et de destinations, vous risquez de revenir en France en ayant l’impression d’avoir tout survolé.

Acheter les billets d’avion et réserver les hébergements

L’achat des billets d’avion nécessite un budget important. Voilà pourquoi il est conseillé de s’y prendre à l’avance et de comparer les différentes offres.
La façon la plus directe est de vous rendre sur les sites des compagnies aériennes. C’est également souvent un bon moyen de faire des économies, les compagnies ayant dû réagir à l’arrivée des comparateurs afin de faire revenir leur clientèle à la source.

Pour ce qui est des logements, il en existe un choix impressionnant : motels, hôtels, Bed & Breakfasts, lodges, cabins… à choisir selon vos envies et votre budget. Pour réserver, vous aurez le choix entre les sites directs et les centrales d’achat, chaque solution ayant ses avantages et ses inconvénients. Le mieux est donc de prendre le temps de faire des simulations et de comparer. 

Préparer ses bagages

Votre check list voyage est prête et il ne vous reste plus qu’à préparer vos bagages ? Veillez bien à ce que ces derniers soient en règle.
Un bagage en soute en classe économique ne doit pas peser plus de 25 kg ni mesurer plus de 158 cm en additionnant la hauteur, la longueur et la largeur.

Un bagage en cabine doit peser entre 8 et 12 kg selon la compagnie et ne doit pas excéder la taille de 55 x 35 x 25 cm. Enfin, pensez à bien vous renseigner sur les produits interdits, que ce soit en soute ou en cabine.

Notez cet article

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes et surtout la photographie, mais aussi plein d'autres choses... Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire