Voyage en Inde : quels lieux emblématiques visiter en priorité ?

Partir en voyage en Inde est une expérience inoubliable. Pour bien préparer votre séjour, nous avons listé les lieux emblématiques à ne pas manquer en Inde !

Inde lieux à visiter

L’Inde fait sans doute partie des plus belles destinations du monde. Authentique et chaleureuse, elle renferme des endroits idylliques qui n’attendent que d’être explorés. Si vous aimez la nature, les terres sauvages, les couleurs chaudes et les traditions particulièrement fascinantes, ce pays doit impérativement faire partie de votre carnet de voyage.

L’Inde n’est pas une destination comme les autres. Vous y vivrez une expérience de vie coupée du monde, alliant une immense spiritualité, une vie culturelle très diversifiée ainsi qu’un dépaysement total. À travers cet article, vous découvrirez les lieux emblématiques de ce pays.

Ce qu’il faut savoir avant de partir en Inde

Avant de faire les valises pour partir en Inde, il convient de tenir compte de quelques points importants.

La saison

Pour voyager en Inde, il est conseillé de partir entre les mois d’octobre et de mars. C’est la meilleure période pour visiter le pays. Pour ce qui est du reste de l’année, vous pourrez partir à la découverte de l’Himalaya. Bien évidemment, il faudra se renseigner sur la météo quelques jours avant la date de départ.

Les traditions et coutumes

L’Inde est un pays qui se montre particulièrement strict en ce qui concerne les nombreuses coutumes et traditions qui contribuent à son authenticité. Avant de s’y rendre, il est important de se renseigner les choses à ne pas faire ou encore les vêtements à ne pas mettre. Avant votre séjour en Inde, pensez donc à faire des recherches à propos de la mentalité de la population locale, les modes de vie, etc.

Apprendre l’anglais avant de partir en Inde, pourquoi ?

Sachez qu’il est particulièrement difficile de voyager dans un pays pratiquant une langue étrangère. Comme vous le savez, les Indiens utilisent différents dialectes afin de communiquer. Suivre des cours d’anglais est une idée judicieuse avant le départ, car de nombreux locaux parlent couramment anglais. Cela vous permettra de mieux communiquer avec les natifs et résidents locaux et de mieux comprendre les visites guidées.

De nombreuses plateformes en ligne comme ISpeakSpokeSpoken proposent des cours d’anglais adaptés à tous les niveaux. Il vous suffit de choisir la formule d’apprentissage qui vous convient le mieux.

Les lieux à ne pas manquer en Inde

Prenez votre carnet de voyage et listez tous les lieux qui font la particularité de ce pays aux multiples couleurs.

Le Taj Mahal

Il s’agit sans doute du monument le plus emblématique de l’Inde. Traduit littéralement comme « Palais de la couronne », le Taj Mahal est considéré comme le temple de l’amour. Il reprend les caractéristiques d’un mausolée de marbre blanc, érigé par l’empereur Sha Jahan en l’honneur de son épouse vers le XVIIe siècle. Il est situé dans l’état de l’Uttar Pradesh, à 200 kilomètres au sud-est de la ville de Delhi.

Le Temple d’or d’Amritsar

Le Temple d’or d’Amritsar est un sanctuaire localisé dans la partie nordique de l’Inde. C’est un lieu de pèlerinage particulièrement célèbre, et ce, dans les quatre coins du monde. Il accueille chaque année les sikhs, les musulmans, les hindous ainsi que les simples touristes. Le site renferme également des bibliothèques, des dortoirs, ainsi qu’une cantine. Vous pouvez vous y rendre la nuit pour observer la beauté de ce monument illuminé de mille lumières.

La ville de Delhi

Il serait dommage de voyager en Inde sans passer par la célèbre ville de Delhi. Celle-ci est particulièrement fascinante, de par un patrimoine historique surprenant. D’ailleurs, vous retrouverez encore des vestiges du passé comme la fameuse mosquée Jama Masdjid ainsi que le Fort Rouge. Vous apprécierez également une visite à travers les petits marchés locaux qui sont animés par une ambiance conviviale.

Parmi les monument emblématiques, vous ne pourrez pas rater le New Delhi India Gate !

New Delhi India Gate

La ville de Madurai

Cette grande ville fait également partie des lieux de pèlerinage les plus célèbres. Découvrez le temple de Sri Meenakshi, un endroit consacré à la Déesse Parvati et à son époux le Dieu Shiva. Ce temple d’exception est entouré d’immenses tours, ce qui attire chaque année un nombre considérable de touristes et de pèlerins. Il révèle les lignes architecturales de l’Inde du Sud avec des façades multicolores et des pyramides parfaitement ornées. Vous serez tout simplement fasciné devant ce spectacle.

La ville de Jaipur

La ville de Jaipur fait également partie des endroits les plus célèbres de l’Inde. Vous apprécierez le dynamisme des petites ruelles, les senteurs orientales qui enveloppent les narines, les petits marchés artisanaux, les immenses palais et les temples de prière. Vous pourrez visiter le fort d’Amber, le palais sur l’eau ou encore le palais des Vents. Une chose est sûre : vous plongerez dans une culture totalement authentique.

La ville de Jodhpur

Également appelée « la ville bleue », la fameuse ville de Jodhpur a de quoi vous surprendre. Entre ses petites maisons peintes en bleu, ses ruelles au charme atypique et ses marchés, cet endroit mérite largement le détour. Vous serez subjugué par cet incroyable patrimoine architectural ! Vous ferez également la découverte d’une richesse culturelle hors du commun. Pour avoir une vue imprenable sur toute la ville, rendez-vous sur le célèbre fort de Merhrangarth, culminant à plus de 120 mètres vers le ciel.

La ville de Calculatta

La ville de Calculatta est naturellement considérée comme étant la capitale culturelle de l’Inde. Elle ne vous laissera pas indifférent de par l’énergie qu’elle dégage et l’image qu’elle représente. Elle renferme des édifices du temps de la colonisation, lui procurant un charme particulier. Vous pouvez passer voir le Victoria Memorial, la gare de Howrah, la maison de Tagore, la cathédrale Saint Paul ou même la maison de Tagore. Pensez à découvrir les spécialités culinaires locales pour faire voyager vos papilles !

Goa

Goa est un lieu d’exception qui met en avant la douceur de vivre. Si vous souhaitez passer du bon temps et profiter du soleil, c’est sans doute la meilleure destination en Inde. Vous serez ravis par ce décor tropical avec les magnifiques plages de sable fin, les eaux cristallines, les immenses cocotiers, les plateaux de crustacés… Ne manquez pas de découvrir la vieille ville de Panaji. Celle-ci est une destination parfaite pour passer d’agréables moments en famille. Vous pourrez aussi y explorer des montagnes prestigieuses, des cascades naturelles, des temples sublimes, des églises ainsi que les ruines du passé.

Il s’agit d’une liste non exhaustive. L’Inde regorge encore d’autres endroits idylliques comme Kochi ! Vous serez tout simplement fasciné par la diversité et la complexité de ce pays.

À propos de l'auteur

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire