Voyage en Inde : comment préparer son séjour ?

Partez en Inde pour découvrir les richesses culturelle et naturelle du pays. Les formalités à suivre sont faciles et rapides !

voyage en Inde

L’Inde fait sans doute partie des destinations les plus atypiques au monde. Certains s’y rendent pour la richesse des différentes cultures et traditions. D’autres préférèrent s’y aventurer pour explorer les paysages légendaires du pays, notamment les célèbres plages de Goa ou encore les fameuses montagnes de l’Himalaya. Sans oublier ceux qui viennent des 4 côtés du globe pour savourer les spécialités culinaires tant réputées à travers le monde. Pour vos prochaines vacances, vous envisagez de partir en Inde ? Découvrez dans cet article tous les événements qui vous y attendent en 2021, ainsi que les démarches administratives que vous devez engager.

Les démarches et formalités pour voyager en Inde

Quelles sont les formalités administratives à remplir pour préparer au mieux votre séjour ?

Le passeport

La première chose à faire est de vérifier si votre passeport est bel et bien en cours de validité. Il est important de rappeler que le passeport d’urgence ne vous permet pas de voyager en Inde. Vous envisagez de voyager avec vos petits ? Assurez-vous que vos enfants disposent eux aussi d’un passeport valide. Pour petit rappel, tout passeport se doit d’être en parfait état, c’est-à-dire, sans la moindre présence de taches, de trombones, de déchirures, de marques, ni de traces d’agrafes.

La demande de Visa

Une fois que votre passeport est en règle, remplissez vos formalités pour obtenir votre visa pour l’Inde directement en ligne pour gagner du temps. Sachez qu’il existe 2 manières différentes d’obtenir votre visa.

Le eTV ou e-Tourist Visa

Il s’agit d’un visa touristique électronique que vous devez obtenir avant votre départ. Vous devez l’imprimer pour pouvoir vous présenter à l’embarquement, avec votre billet et votre passeport. Ce type de Visa n’est ni extensible ni modifiable. Il ne vous donnera pas accès aux zones protégées telles que le Sikkim. Pour obtenir ce Visa, engagez votre demande en ligne.

Le Visa classique

Si vous ne remplissez pas conditions requises par l’eTV, vous devez passer par les démarches de demande de Visa classique. Dans un premier temps, imprimez le formulaire et commencez à constituer votre dossier de demande de Visa. Une fois bien peaufinée, vous pouvez le déposer dans un bureau référencé. Par ailleurs, vous pouvez directement l’envoyer à un organisme spécialisé.

Sachez qu’il n’est pas impossible d’obtenir un second Visa pour l’Inde, et ce, à un intervalle d’un mois. Chaque Visa vous permet de rester dans le pays pour une durée maximale de 90 jours à compter de la date d’arrivée du pays. Pour préparer votre Visa, vous devez compter jusqu’à environ 6 à 20 jours. Vous aurez ainsi une marge suffisante pour ne pas faire les choses à la hâte.

Il est également important de voir la liste des vaccins qu’il faut obligatoirement faire pour éviter les problèmes de santé une fois arrivé sur place.

voyage en Inde 2

Inde : les événements incontournables en 2021

Une chose est sûre : l’Inde ne manquera pas de vous impressionner de par ses traditions plus vieilles que le temps, ses festivités chaleureuses et ses rues animées. Avant de décider la date à laquelle vous allez partir, jetez un coup d’œil à la liste des événements incontournables pendant votre séjour en Inde en 2021.

Holi

Holi ou encore la fête des couleurs est sans doute l’un des événements les plus importants dans la culture indienne. Cette année, elle sera célébrée le 29 mars prochain. Planifiez dès maintenant votre calendrier pour ne pas rater ces festivités légendaires ! Il s’agit d’une fête tirant ses origines de vieilles traditions hindoues. Elle est célébrée dans tous les recoins du pays pendant la saison la plus colorée de l’année : le printemps. Pour la petite histoire, cette fête a été donnée en mémoire de la magnifique histoire d’amour du Dieu Krishna et la belle Radha. Krishna avait la peau foncée, ce qui le dérangeait énormément. Il se plaint alors à sa mère, et celle-ci lui conseilla de mettre de la couleur sur son visage.

Cette fête représente également la célébration de la fertilité. Pendant toute une journée, plus de règles sociales… Tout est permis ! Tous vêtus d’habits blancs, hommes et femmes sortent, se mêlent, dansent et flirtent. Tout le monde se lance des poignées de pigments de couleur. Chacune des couleurs a une signification particulière. Le rouge symbolise l’amour ainsi que la joie. Par ailleurs, le bleu représente la vitalité, le vert est l’harmonie et l’orange illustre l’optimisme.

Diwalee

Après Holi, Diwalee est certainement un des événements les plus marquants des traditions indiennes. Également célébrée dans tout le pays, la fête des Lumières donne place à de longues célébrations de 5 jours. L’apogée des festivités se déroule pendant le 3ème jour. Pendant cette journée, chaque famille doit organiser des prières ou « pûjâs » adressées à la déesse Laksmi et le Dieu Ganesh.

Pour vous donner une idée, sachez que l’ambiance pendant cette fameuse fête des Lumières reprend la même convivialité que Noël, en Europe. Chacun revêt ses plus beaux habits de cérémonie. Tous les membres de la famille s’échangent également des cadeaux et partagent un grand repas en famille. Si vous venez en Inde pendant cette période de l’année, vous pourrez vous déambuler dans les rues ornées de lumières. Vous respirerez la joie ! Par ailleurs, faites toujours attention, puisque de nombreuses personnes lancent des feux d’artifice dans la rue, ce qui peut être dangereux.

Maha Shivaratri

Il s’agit d’un festival particulièrement impressionnant. C’est d’ailleurs d’un des événements les plus importants dans le calendrier hindou. Maha Shivaratri est une fête dédiée au Seigneur Shiva. Cette fête se déroule pendant la nuit, durant laquelle a lieu une veillée. Pendant la journée, la célébration se caractérise par un jeûne. En assistant à ce genre de festivals, vous pourrez découvrir de nombreux coutumes, rites et récitations afin d’honorer ce Dieu.

Si vous comptez partir au Rajasthan, optez pour un séjour vers le début de l’hiver, c’est-à-dire en novembre. Pendant cette période, vous pourrez assister à la foire aux chameaux de Pushkar. Vous pourrez ainsi y observer de magnifiques chameaux et chevaux parfaitement décorés. Il existe d’autres événements comme l’anniversaire du Mahatma Gandhi, Soufi Darbar, Durga Puja et bien d’autres encore.

À propos de l'auteur

Marine

Passionnée par l'art dans toutes ses formes, mais aussi plein d'autres choses... J'aime partager mes découvertes dans le domaine de la mode, beauté, santé, voyages et le bien être en général. Comme dirait Léo, "la curiosité de la vie dans tous ses aspects est, je pense, le secret des grands créatifs" !

Laisser un commentaire