Avez-vous prévu un voyage à destination de l’Afrique ? Voici les étapes à suivre pour passer un séjour en toute sérénité.
C’est l’été et vous avez toujours rêvé de visiter l’Afrique ou vous envisagez de vous y rendre pour des raisons professionnelles ? Il existe des étapes incontournables à franchir pour s’assurer que votre séjour se passe sans encombre. Les démarches diffèrent toutefois légèrement selon le pays de destination, notamment en ce qui concerne la demande de visa. Il est donc important de vous renseigner à l’avance sur les choses à faire pour organiser au mieux votre voyage en Afrique.
Un passeport valide, étape incontournable pour voyager en Afrique
Pour voyager hors de la France, vous avez besoin d’un passeport valide. Les séjours en Afrique ne dérogent pas à la règle. La première étape, avant même de commencer à organiser votre voyage, est donc de vérifier que votre passeport est toujours valide. Il doit idéalement être encore valable au moins un mois après la fin de votre séjour en Afrique. Vérifiez que l’échéance de validité inscrite sur votre passeport couvre cette période.
Veillez également à ce que votre passeport contienne au moins deux ou trois pages vierges en vis-à-vis. De plus, seuls les passeports à lecture optique de type « Delphine » (délivrés après novembre 2005) et les passeports biométriques et électroniques sont acceptés en Afrique. Vous pouvez vous rendre sur le site du service public pour déterminer dans quelle catégorie se trouve votre passeport.
Autre fait important, relatif aux voyages urgents : les passeports d’urgence ne sont pas acceptés dans tous les pays d’Afrique. Avant d’introduire votre demande, vous devez vous renseigner pour savoir si le document que vous envisagez d’obtenir est valable dans le pays de destination. Si vos enfants doivent vous accompagner, il est préférable qu’ils disposent eux aussi d’un passeport afin de parer à toute éventualité. Renseignez-vous également sur l’obligation de posséder une autorisation de sortir du territoire pour les mineurs.
Si après vérification, il s’avère que votre passeport n’est pas valide ou n’est pas valable pour la destination vers laquelle vous voyagez, entamez les démarches pour en obtenir un autre. Vous devez faire une demande de passeport auprès d’une mairie. L’adresse de cette dernière n’est pas liée à votre lieu de résidence, de naissance ou encore d’obtention de l’ancien passeport. Vous pouvez vous rendre dans n’importe quelle région pour renouveler le document. L’essentiel est que vous puissiez fournir les pièces demandées et que vous vous rendiez auprès d’une mairie disposant des équipements pour traiter votre demande de passeport.
Les démarches peuvent également se faire en ligne auprès d’une entreprise habilitée par le ministère de l’Intérieur. Pour obtenir un passeport français, vous aurez besoin de pièces telles que votre carte d’identité, une photo d’identité, un formulaire Cerfa n°14011*11 rempli, des timbres fiscaux, un justificatif de domicile et quelques pièces complémentaires selon le cas. Pour un renouvellement, vous devez par exemple ajouter votre ancien passeport. Si le document est destiné à un enfant mineur, le parent demandeur doit ajouter sa propre pièce d’identité. Si l’ancien passeport a été volé, vous devez ajouter la déclaration de vol au dossier.
Exemple d’une personne ayant fait une demande de passeport sur Paris et l’ayant reçu grâce à un site de pré-demande de passeports.
VOIR AUSSI : Top 10 des choses à faire lors d’un voyage en Afrique du Sud
Quels vaccins sont obligatoires pour voyager en Afrique ?
Une fois que vous avez fait le nécessaire pour disposer d’un passeport valide, pensez aux vaccins. Ces derniers permettent de vous protéger contre des maladies auxquelles vous pourriez être facilement exposé dans le pays de destination. Les vaccins à faire sont différents selon les pays, puisque les virus auxquels vous pourriez être exposé pendant le séjour diffèrent suivant la saison et l’endroit où vous vous trouvez. Pour se rendre en Afrique, il est généralement recommandé de se vacciner contre :
- la fièvre jaune,
- la grippe,
- la typhoïde,
- l’hépatite A et B,
- le choléra,
- la rage,
- la tuberculose,
- la diphtérie,
- la poliomyélite (DTP),
- la rougeole.
Cette liste vous paraît longue ? Vous ne devriez pas être obligé de prendre plus de trois ou quatre de ces vaccins à la fois. Pour déterminer lesquels, il vous faudra étudier attentivement l’état sanitaire du pays africain dans lequel vous souhaitez vous rendre. Vous devez ensuite demander conseil à votre médecin traitant. C’est à lui de vous fournir un calendrier de vaccins personnalisé qui prend en compte, en plus des virus présents dans le pays de destination, votre âge, vos antécédents vaccinaux, la fréquence et la nature de vos anciens séjours de vacances, votre état de santé, etc. Pour se faire vacciner, il est conseillé de s’y prendre assez tôt (un ou deux mois avant le voyage).
Devez-vous souscrire une assurance quelconque ?
Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est préférable de souscrire certaines assurances avant de se rendre dans n’importe quel pays d’Afrique. Cette démarche est importante, car une assurance vous sera utile en cas d’accident ou de maladie. Elle pourra également prendre en charge partiellement ou totalement les frais médicaux et autres frais engendrés par un rapatriement en urgence. Certains contrats d’assurance sont par ailleurs utiles pour vous permettre de récupérer la totalité ou une partie des frais engagés dans le cadre du voyage, si vous veniez à l’annuler. Les remboursements pouvant être obtenus concernent aussi bien les billets d’avion que l’hébergement et la location de voiture.
VOIR AUSSI : Voyage en Tunisie : top 20 des choses à faire et à voir
Faut-il un visa pour voyager en Afrique ?
Tous les pays d’Afrique n’exigent pas la détention d’un visa. Si vous souhaitez vous rendre en Éthiopie, au Malawi, en Zambie, au Rwanda ou au Zimbabwe, vous devez absolument faire une demande de visa. Il existe plusieurs manières d’obtenir un visa pour un pays africain. Vous pouvez tout d’abord vous rendre à l’ambassade du pays à Paris. La démarche coûte environ 100 euros.
La durée et le motif de votre séjour déterminent le type de visa que vous pouvez obtenir. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer, effectuez votre demande en ligne sur le site officiel du pays de destination. Assurez-vous de faire votre demande au plus tôt afin de recevoir dans les plus brefs délais votre document d’autorisation à séjourner.
Covid-19 : des restrictions particulières ?
De nombreux pays d’Afrique ont allégé leurs restrictions mises en place face à la pandémie de la covid-19. La plupart d’entre eux ont levé les obligations de test PCR, de vaccination ou encore de quarantaine. Le port du masque reste néanmoins fortement recommandé, de même que le respect des gestes barrières. Sauf exception, il n’y a donc plus de restrictions particulières en matière de covid-19 dans les pays d’Afrique, du moins à la date de rédaction de cet article (juillet 2022).
Pour le retour en France, les voyageurs vaccinés doivent simplement présenter la preuve d’un schéma vaccinal complet. Ceux qui ne sont pas vaccinés doivent impérativement montrer un test négatif. S’ils viennent d’un pays vert (pays caractérisé par une faible circulation du virus), ils ne seront ni isolés ni testés. Nous vous recommandons donc de consulter la liste des pays verts afin de déterminer si votre destination de voyage y est répertoriée. Si votre destination se trouve dans la catégorie « orange » (tous les pays qui ne sont pas au vert), vous devez vous soumettre à un test pour déterminer si vous êtes bel et bien négatif à la covid-19. Si votre test est positif, vous serez placé en isolement selon les règles en vigueur.
VOIR AUSSI : Voyage au Sénégal : les 10 lieux à visiter absolument
Faut-il emporter votre carte d’identité lors d’un voyage en Afrique ?
Il n’est généralement pas nécessaire d’emporter votre carte d’identité lors d’un voyage en Afrique. Au cas où vous vous trouveriez dans une situation qui nécessite de vérifier votre identité, le passeport sera suffisant. Certains pays exigent de voir la carte d’identité des enfants mineurs à défaut de leur passeport. Si vous amenez vos enfants avec vous et qu’ils sont sans leur passeport, il serait donc préférable qu’ils aient leur carte d’identité sur eux.
Voyage perso, voyage professionnel : des différences dans les étapes à suivre ?
Les différences entre les formalités pour un voyage personnel et celles pour un voyage professionnel résident dans l’obtention du visa. Pour vous rendre dans les pays africains qui exigent un visa, vous devrez préciser le motif de votre voyage à l’ambassade. S’il existe un visa particulier qui convient au motif de votre séjour (visa de travail, visa étudiant, etc.), c’est celui-là qui vous sera délivré.
Combien de temps maximum pouvez-vous rester en Afrique ?
La durée de votre séjour en Afrique dépend du type de visa que vous avez obtenu. Celui-ci expire au bout de 90 jours dans la plupart des cas. Que vous vous y rendiez pour le tourisme, les affaires, un salon ou un traitement médical, vous disposerez généralement de trois mois pour quitter le pays ou demander un renouvellement de visa. Pour un visa de travail ou un visa d’études, la durée du séjour est toutefois déterminée par celle du contrat de travail.
Dans le cas du visa étudiant, c’est la durée de la formation ou du stage qui détermine celle du séjour. Dans les pays qui sont accessibles sans visa, vous pouvez généralement rester pendant trois mois sur le territoire. Passé ce délai, vous devez vous rendre dans les institutions compétentes pour régulariser votre situation.
Un commentaire
Merci pour toutes ces informations.